Evènements et festivals

dans le monde du cirque

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 22/04/2021 par Hélèna D.

Vous vous intéressez aux festivals d'arts du cirque ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

2019 / Folia / Mourad Merzouki © Émile Zeizig - mascarille.com
2019 / Folia / Mourad Merzouki © Émile Zeizig - mascarille.com

-Annuaire en ligne sur ARTCENA (le Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre)[Site web]
ARTCENA  propose sur son site un annuaire en ligne. Il est possible de faire une recherche par festival, puis d’affiner sa recherche par secteur, spécialité, date, ou espace de jeu du festival…

En France

À Lyon et ses alentours

-Festival utoPistes (Lyon) [Site web]
Ce festival rassemble 14 lieux partenaires à Lyon (le Théâtre de La Croix Rousse, Les Célestins, Le TNG, Les Nuits de Fourvière…). Il accueille une soixantaine d’artistes et techniciens. Il est porté par la compagnie MPTA et plus précisément le trampoliniste Mathurin Bolze.

-Eclats de cirque (Lyon) [Site web]
Proposé par la MJC Ménival et l’École de Cirque de Lyon au cœur du 5e arrondissement de Lyon, ce festival est un temps fort autour des arts du cirque. Petits et grands peuvent y découvrir des compagnies de cirque en extérieur et pratiquer grâce à de multiples ateliers (aériens, jonglage, équilibre sur objets, mât chinois…).

-Le Festival d’Alba la Romaine à Bourg-Saint-Andéol, en Archèche (Auvergne-Rhône-Alpes) [Site web]
Organisé par la Cascade, Pôle National Cirque, sur un site de patrimoine exceptionnel. Le festival est en résonance avec les missions de la Cascade. Il est souvent l’aboutissement d’un parcours de création avec des artistes accueillis en résidence. Certains spectacles bénéficient d’une coproduction, d’un soutien à la création et d’un accompagnement privilégié. Le festival propose aussi des stages et ateliers.

-Festival Br’Ain de cirque (Auvergne-Rhône-Alpes) [Site web]
Organisé par l’ETAC (l’Ecole Technique des Arts du Cirque) en partenariat avec La Tannerie, Scène de Musiques Actuelles (SMAC) et l’EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée (TBB).

Ailleurs en France

-CIRCa, festival du cirque actuel (Auch) [Site web]
Né en 1988, ce festival est porté par le pôle National Cirque CIRCa. Reconnu internationalement comme un rendez-vous incontournable dans le domaine des arts du cirque, il accueille chaque année en octobre durant une dizaine de jours entre 15 et 20 spectacles de compagnies professionnelles.

-BIAC : Biennale internationale des arts du cirque (Marseille) [Site web]
Organisée par la compagnie Archaos, la BIAC permet de découvrir des troupes du monde entier à Marseille et dans la région.
C’est un carrefour incontournable pour les professionnels internationaux du spectacle vivant. La biennale propose des rencontres professionnelles, auxquelles participeront des programmateurs de plus de 30 nationalités (débats, conférences, tables rondes et ateliers collaboratifs…).

-Cratère surfaces (Alès) [Site web]
Organisé par Le Cratère, scène nationale d’Alès, ce festival programme des compagnies étrangères (dans le domaine du cirque, arts de la rue, théâtre…)

-Festival Fadoli’s Circus (Provence-Alpes-Côte d’Azur ) [Site web]
Festival de cirque différent itinérant créé en 2007. Il a la particularité de proposer des spectacles professionnels mêlant artistes dits valides et/ou en situation de handicap.

-Le Sirque – Pôle National Cirque (à Nexon en Nouvelle-Aquitaine) [Site web]
Crée en 1992, ce festival compte parmi les festivals nationaux de cirque de création les plus reconnus et propose une programmation pour tous les publics exclusivement consacrée aux nouvelles esthétiques du cirque, dans un souci d’excellence, en privilégiant le lien entre tradition et contemporanéité.
Panorama dynamique de la création, il favorise l’émergence d’œuvres significatives en accueillant les plus grandes compagnies.

-Michtô (Région Grand Est) [Site web]
Depuis 2006, il est porté par Le Memô, lieu de fabrique artistique. Aujourd’hui, il regroupe 12 structures dans le réseau artistique Lorrain et Alsacien.

-SPRING – Festival des nouvelles formes de cirque en Normandie [Site web]
Ce festival est coordonné par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf avec 60 partenaires sur tout le territoire normand.
Premier festival international de cirque contemporain à l’échelle d’une région.

Quelques festivals dans le monde

-Circus City Londres [Sites web]
Le seul festival britannique dédié au cirque contemporain. Il présente à Bristol des spectacles de cirque internationaux, ainsi qu’un programme professionnel d’ateliers, de discussions et de travaux émergents.

-Circusstad Festival Rotterdam [Sites web]

-Circo Circolo (Pays-Bas) [Site web]
C’est un festival hollandais au cours duquel sont présentés de nouveaux spectacles de cirque internationaux. Tous les deux ans, il s’installe dans le domaine Velder au sud des Pays-Bas sous des chapiteaux. Ce festival propose aussi des ateliers et des conférences. Chaque édition est l’occasion pour une dizaine de compagnies de cirque internationales de présenter leurs travaux.

-Cirkuliacija (Lituanie) [Site web]
C’est un festival de cirque contemporain qui n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis 2015. Le principal objectif du festival est de faire connaître le cirque contemporain au plus grand nombre.
Le festival se déroule chaque année dans un quartier différent de Kaunas.

-Workshop of Culture (Pologne) [Site web]
“L’essence du festival est la présentation d’un art carnavalesque moderne largement reconnu par ses codes, aux côtés d’un cirque contemporain, de productions ambulantes et de musique de rue.”

-Upsala Circus (Russie) [Site web]
Seule équipe en Russie qui manifeste de nouvelles valeurs pour le cirque et applique sa méthode à des thématiques sociales et culturelles complexes.
Elle organise le festival de cirque contemporain et d’arts de la rue Balansirovka. Elle encourage une mise en réseau transfrontalière et les projets d’échange avec des partenaires européens tels que Cirkus Cirkör, l’Académie Fratellini, Circus Helsinki, Bosch Parade. (Pour en savoir plus)

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.