Humour

Ecrire des textes humoristiques

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 19/03/2021 par Hélèna D.

Vous recherchez des méthodes et manuels pratiques pour écrire des textes humoristiques ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

Klein Voss /  ©  dr. shordzi
Klein Voss / © dr. shordzi Klein Voss portable typewriter, made by Voss & Co. in Wuppertal, Germany. serial number G691 (made in 1949).

Ressources incontournables

-Le guide (presque) complet du (presque) parfait stand-up et one man show !!! / Étienne de Balasy / Cherche midi / 2020 [Livre]
Un guide qui rassemble des informations, des conseils, des témoignages et des outils d’écriture pour se lancer dans le monologue comique. L’auteur, directeur artistique du Montreux comedy festival pendant huit ans, explique comment concevoir un sketch, construire son personnage, protéger ses œuvres, gérer ses réseaux sociaux ou encore rencontrer un producteur.


-Ecrire un one man show et monter sur scène / Christine Berrou / Eyrolles / 2012 [Livre]
Méthode complète permettant de découvrir toutes les ficelles pour faire rire, écrire son texte, penser son spectacle et le porter sur scène. Cet ouvrage est une mine d’exemples repris d’humoristes reconnus et de conseils pour travailler son style, affiner ses vannes et se faire connaître.

-Comment écrire des textes comiques : trouver des sujets, inventer des sketches, des histoires drôles et des monologues à succès / John Byrne / Gremese / 2012 [Livre]
Ce manuel pratique, qui s’adresse aux débutants comme aux professionnels, enseigne par le menu l’art de devenir un bon auteur de textes comiques dans les domaines du spectacle les plus populaires. L’auteur y décline toutes les variations du genre, des numéros burlesques de quelques minutes aux sitcoms, en passant par les sketchs et les histoires drôles. Il constitue un guide optimal pour le choix et le développement du sujet, le traitement du matériel de recherches, la création des personnages et la quête de l’effet comique sur le public. Il indique également la façon d’éviter les erreurs les plus naïves et de réussir à promouvoir ce type de travail artistique.

-Je fais mon one-(wo)man show ! : manuel pratique de l’humoriste amateur / Guillaume de Louvencourt-Poniatowski / ABM éditions / 2006 [Livre]
Professeur d’art dramatique, l’auteur donne de nombreux conseils pour réussir son one-man-show : créer ses sketches, écrire sa mise en scène, utiliser la musique et le maquillage, mémoriser son texte, etc.

Sur nos étagères

-Notre sélection de livres sur l’écriture dramatique [Catalogue]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *