Cirque

Découvrir le cirque

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 16/03/2021 par le fonctionnaire inconnu

Vous vous intéressez au cirque mais vous n'y connaissez encore rien ou presque !?! Pas de panique, nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront de mieux connaître cette discipline :

2015 / La route des 20 / 50 - 50 - Aurélie et Martin Cuvelier - Cie Virevolt / © Emile Zeizig - mascarille.com
2015 / La route des 20 / 50 - 50 - Aurélie et Martin Cuvelier - Cie Virevolt / © Emile Zeizig - mascarille.com

-Le cirque contemporain / Rosita Boisseau [Livre]
Présentation d’artistes et de troupes qui depuis les années 70 renouvellent le cirque en France.
Dans les années 1970, alors que la crise touche le cirque traditionnel des Pinder ou Bouglione, une nouvelle vague d’artistes se projette dans le panorama. Autodidactes le plus souvent, venus d’horizons très différents de celui du cirque, ils apprennent sur le tas. Pas à pas, ces personnalités audacieuses sont devenues des professionnels, mais aussi des auteurs à part entière, porte-étendard d’une nouvelle esthétique.
Thématique plutôt que chronologique, l’ouvrage dessine les grands axes d’un art sous tension qui déclenche en France des vocations passionnées.

-Panorama contemporain des arts du cirque / Pierre Hivernat, Véronique Klein [Livre]
Ce tour d’horizon de 75 compagnies nationales, internationales et d’artistes offre un panorama du monde du cirque contemporain. Chaque compagnie fait l’objet d’un texte décrivant son univers, illustré de photos de ses créations, de portraits, de traces manuscrites (brouillons, esquisses, etc.), et livre sa conception des arts du cirque en perpétuelle redéfinition.

-Les arts du cirque : l’encyclopédie  [Site web]
Ce site extrêmement riche est le fruit d’une collaboration entre la BNFEncyclopedie les arts du cirque, site multimedia réalisé dans le cadre d'un partenariat Centre national des arts du cirque/Cnac de Châlons-en-Champagne et la Bibliothèque nationale de France / BnF (Bibliothèque nationale de France) et le CNAC (Centre national des arts du cirque).
Vous y trouverez de nombreuses  ressources multimédia, en grande partie inédites, permettant de retracer l’histoire du cirque, depuis les origines jusqu’aux spectacles particulièrement innovants et créatifs du cirque contemporain.
Idéal pour le grand public afin de découvrir et comprendre les disciplines du cirque. Tout autant qu’utile aux professionnels pour approfondir leurs connaissances des artistes, des disciplines et du répertoire.

-Esthétiques du cirque contemporain / Géry Sanchez [DVD]
Les œuvres du cirque sont, en France, chaque année plus nombreuses et plus diverses. Quelques 400 créations sont actuellement à l’affiche : c’est dire à quel point ce paysage artistique est luxuriant !
Au moyen d’une vision panoramique et de repères simples, ce DVD s’efforce d’en faciliter la traversée. Il met en exergue les 6 tendances qui marquent aujourd’hui le cirque de création, illustrées par des extraits de spectacles de compagnies. Disponible en ligne.

-Centre National des Arts du Cirque (CNAC ) [Site web]
Le CNAC est l’école nationale supérieure des arts du cirque (créée en 1985 par le ministère de la Culture et de la Communication).
Sur CNAC.tv, vous trouverez un fonds composé actuellement de près de 400 vidéos, datant de 1989 à aujourd’hui. (Spectacles de fin d’études, présentations individuelles des étudiants, spectacles programmés lors de festivals…) Un outil idéal pour découvrir les nouveaux artistes du cirque contemporain ou retrouver les premiers travaux des artistes désormais reconnus…

Sur nos étagères

-Notre sélection complète de livres sur le sujet [Catalogue]

-Notre sélection de dictionnaires et de guides [Catalogue]

-Notre sélection de films de cinéma se déroulant dans l’univers du cirque [Catalogue]

-Notre sélection de films documentaires sur le cirque [Catalogue]

-Notre sélection de spectacles de cirque en vidéo [Catalogue]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *