Danse

Danse Jazz

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 30/11/2018 par le fonctionnaire inconnu

Vous vous intéressez à la danse jazz ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

Jazz Dance Studio. Crédit : teo_ladodicivideo / Flickr CC
Jazz Dance Studio. Crédit : teo_ladodicivideo / Flickr CC

« Le mot jazz désigne à la fois la musique et la danse. Il apparaît aux Etats-Unis vers 1917. Il est le résultat de 300 ans de mélange entre les musiques et les danses venus d’Europe et celles apportées d’Afrique par les esclaves. Avec des rythmes qui célèbrent la vitesse et l’énergie de la vie moderne, le jazz invente une nouvelle façon de bouger le corps et de libérer les émotions. » (Source)

Ressources incontournables



-Histoire de la danse jazz / Eliane Seguin [Livre]
Présente l’histoire de la danse jazz, d’origine afro-américaine, son évolution et ses caractéristiques artistiques et techniques.

-Enseigner la danse jazz / Odile Cougoule [Livre]
Outil indispensable pour les enseignants et les praticiens de cette discipline, il en aborde avec simplicité et précision les différentes facettes.

-La danse jazz et ses fondamentaux : comment définir qualitativement les spécificités de « l’énergie » jazz ? / Cécile Louvel [Livre]
En partant des origines de la danse jazz sur le plan de la symbolique, des émotions et des sensations, l’auteur analyse les paramètres du mouvement qui en découlent pour aboutir à des notions suffisamment concrètes qui constituent ses spécificités. Un travail qui aidera les danseurs jazz à décrypter leur propre pratique.

-Danse Jazz : de la tradition à la modernité [Livre]

Coups de cœur

-La danse jazz / Virginie Garandeau, Eliane Seguin [Livre + CD]
Au XVIIIe siècle, les esclaves noirs dansent dans les plantations du sud des États-Unis sur des musiques venues d’Europe auxquelles ils apportent des rythmes provenant d’Afrique. Ils imitent les gigues et les quadrilles dansés par leurs maîtres blancs. Plus tard, devenus libres, ils se produisent dans des théâtres, des clubs et inventent le cakewalk, les claquettes, le charleston… La danse jazz est née.

-West side story / Robert Wise et Jérôme Robbins [DVD]
Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes d’adolescents s’affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s’éprend de Maria, la sœur de Bernardo. L’histoire est inspirée de Roméo et Juliette. William Shakespeare lui-même n’aurait pu rêver trouver mieux que Natalie Wood pour donner vie à sa Juliette. La musique de Léonard Bernstein et Stephen Sondheim, dont les airs célèbres : Maria, América, Tonigth etc… sont inoubliables. Film à voir, ou à revoir !

-Jerome Robbins’ NY Export : opus jazz / Henry Joost [DVD]
Chorégraphie de Jerome Robbins, musique de Robert Prince. Premier film conçu, créé, produit et interprété par des danseurs du New York City Ballet. Adaptation contemporaine d’un ballet de Jerome Robbins, datant de 1958, tournée dans les rues de New York. L’histoire d’une jeunesse urbaine en perdition, mise en scène sur un fond de jazz vibrant…

Pour aller plus loin

-Tous nos ouvrages sur la danse jazz [Catalogue]

A lire aussi

-Vive les comédies musicales !!! [Article en ligne sur linflux.com]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *