Théâtre

Couples en scène

- temps de lecture approximatif de 17 minutes 17 min - Modifié le 14/04/2021 par Hélèna D.

Des pièces de théâtre avec des couples qui s'aiment un peu, beaucoup, à la folie, passionnément, plus du tout... Des comédies et des tragédies... Des textes terribles et des textes plus légers... Quelques pièces classiques et beaucoup de pièces contemporaines.

Festival d
Festival d'Avignon / 2015 / Andreas - Strindberg - Jonathan Châtel © Émile Zeizig - mascarille.com

Pièces classiques

-Du mariage au divorce, c’est sous ce titre que Georges Feydeau avait prévu de publier 4 de ses comédies écrites entre 1908 et 1911.
Feu la mère de Madame, Léonie est en avance (distribution : 3 hommes + 4 femmes)
On purge bébé, Mais n’te promène donc pas toute nue (Distribution 6 hommes + 4 femmes)
Ces pièces en un acte sont toutes des huis clos autour du couple.

-Maison de poupée / Henrik Ibsen / Flammarion / 1879 [Livre]
Drame
La désillusion d’une femme et la destruction de son couple. Helmer et sa jeune épouse Nora semblent vivre heureux avec leurs 3 enfants. Mais une sombre histoire d’argent emprunté par Nora pour soigner son mari, sans qu’il ne le sache, va révéler qu’Helmer n’a jamais considéré sa femme que comme une jolie poupée.
Distribution : 7 hommes + 4 femmes + 3 enfants

-Enchaînés / Eugène O’Neill / L’Arche / 1924 [Livre]
Un couple se déteste tout en s’aimant… et en ne pouvant pas vivre l’un sans l’autre.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-La danse de mort / August Strindberg / L’Arche / 1900 [Livre]
Drame
« La lutte conjugale, l’un veut dominer l’autre, annihiler sa volonté et se nourrir en le vidant de sa substance ».
Distribution : 2 hommes + 3 femmes

Pièces contemporaines

-Noces : neuf pièces courtes / Anne Berest, Adélaïde Bon, Isabelle Carré… / L’Avant-scène théâtre, 2019 [Livre]
A travers des histoires d’amour contrariées ou rêvées, d’unions conformistes ou impossibles, de ruptures discrètes ou tapageuses, des autrices font voler en éclats les représentations sociales et mentales du mariage et du couple.

-Qui a peur de Virginia Woolf ? / Edward Albee / Actes sud /1965 [Livre]
Drame
On plonge dans l’enfer du couple. Un vieux couple invite 2 jeunes mariés à prendre un dernier verre chez eux et à assister à leur jeu de massacre… On assiste à la plus longue et la plus atroce scène de ménage jamais portée au théâtre. Pour en savoir plus.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Retour de Madison / Éric Assous / 2002 [Livre]
Karine et Didier forment un couple où les habitudes ont pris le pas sur l’amour. Suite à la vision du film « Sur la route de Madison » où une respectable femme mariée vit 4 jours d’adultère avant de reprendre docilement sa vie avec son mari, Karine va aller jusqu’à remettre en question sa propre vie familiale.

-Caresses (suivi de) Lit nuptial / Sergi Belbel / 1992 [Livre]
« Caresses » présente 4 générations et ce sont autant de variations sur le couple.
Dans « Lit nuptial », un couple, insatisfait de ses relations sexuelles, achète un grand lit et fait appel à 2 amis pour l’inaugurer.

-Anniversaire en Toscane / Sergi Belbel / 2007 in 25 petites pièces d’auteurs [Livre]
Projetant un voyage pour fêter leur anniversaire de mariage, un couple évolue dans une chambre, une salle de bains, une morgue, un abri anti-bombardement… Ils mettent au jour des peurs fantasmées et profondes : le changement, l’infidélité, la mort… Le téléphone portable ponctue et alimente la dislocation de leur relation.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Petit théâtre sans importance / Gildas Bourdet / 1996 [Livre]
Des textes drôles et parfois loufoques sur l’amour avec 10 personnages, soit 5 couples.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Hedda / Sigrid Carré-Lecoindre / Ed. Théâtrales / 2019 [Livre]
Hedda raconte comment sa relation amoureuse est devenue progressivement violente et toxique. Une pièce librement inspirée de la vie d’Hedda Nussbaum, victime de violences conjugales. Au dessus des coups physiques et des attaques psychologiques, le couple semble se porter un amour inconditionnel.
Distribution : 1 F ou un chœur

-La princesse, l’ailleurs et les sioux / Stanislas Cotton / 2013 [Livre]
Un très vieux couple. Elle, est atteinte de la maladie d’Alzheimer et revient de manière obsessionnelle aux contes de fées de son enfance… Lui, joue, avec tendresse, le vieux Prince Charmant pour elle. Il apprend la langue des Sioux pour exercer sa propre mémoire, et, sans doute, apporter dans son quotidien dramatique, un peu de fantaisie et d’étrangeté.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-La campagne / Martin Crimp / 2000 [Livre]
Comédie psychologique
Richard et Corinne, un couple de Londoniens se sont retirés à la campagne. La relation entre les deux époux est au bord d’un gouffre. Richard qui est médecin, a recueilli une jeune femme, Rebecca, qu’il dit avoir trouvée sur la route, en danger. Toute la pièce est construite sur le doute. Le doute sur ce que dit Richard, sur ce que devine sa femme, le doute sur cette jeune femme Rebecca dont on attend qu’elle se réveille pour livrer quelques éclaircissements.
Distribution : 1 homme + 2 femmes

-Je t’écris mon amour / Emmanuel Darley / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
Elle et lui séparés par des dizaines de kilomètres, vivent leur vie de famille et leur quotidien respectifs, s’écrivent. Petit à petit, l’amour s’invite dans leurs échanges.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Xitation / Emmanuel Darley / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
Un jeune homme et une jeune femme expérimentent l’amour à travers de brefs dialogues. Elle est très jeune il a déjà eu des relations avec des prostituées. La pièce déploie une vision de l’amour à la fois cynique et féroce, faite d’échecs d’appréhensions et de maladresses.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-La ronde du carré / Dimitris Dimitriadis / 2009 [Livre]
Comédie psychologique
onze personnages vivent des histoires d’amour fou‚ de couple‚ d’adultère. Des sentiments communs et extrêmes les animent : passion‚ désespoir‚ vengeance et trahison. La pièce raconte ce qui ne se dit pas et ce qui ne se fait pas.
Distribution : 5 hommes + 3 femmes

-Couple / Gilles Gaston-Dreyfus / 2016 [Livre]
Un couple bourgeois échange des paroles a priori banales, mais qui cachent un désir refoulé et une peine profonde. L’intrigue, qui avance à travers des variations parfois infimes mais décisives, fait surgir l’extraordinaire du quotidien et la violence de l’amour.

-La musica / Marguerite Duras / 1965 [Livre]
Comédie psychologique
Une célébration froide et abstraite de la séparation. Un huis clos de l’ultime rencontre… Ils se sont aimés et se sont séparés. Ils ont même refait leur vie… Mais un désir obscur de se revoir les a fait descendre pour une nuit dans cet hôtel où ils vécurent leurs premiers rapports amoureux…

-Play Strindberg : danse de mort d’après August Strindberg / Friedrich Dürrenmatt / 1969 [Livre]
L’affrontement qui oppose Edgar, le major raté et amer, à sa femme Alice, mégère schizophrène… raconté comme un match de boxe en 10 rounds. Le cousin Kurt, devenu un aventurier aux activités louches joue le rôle d’arbitre et même lorsque c’est nécessaire celui de sparring partner.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Couple ouvert à deux battants / Dario Fo – Franca Rame / 1986 [Livre]
Farce moderne
Le mari prône la liberté dans le couple, mais pour lui seul… Quand sa femme accepte le marché et feint d’avoir un amant, la vanité du mâle en est offensée. Il recule, discute, tente de reprendre sa femme, si besoin est par la force…
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Jean et Béatrice / Carole Fréchette / 2002 [Livre]
Béatrice promet une récompense à celui qui pourra l’intéresser, l’émouvoir et la séduire. Un homme se présente. Commence alors un jeu, qui se déploie en 3 temps : fascination, émotion, séduction. À travers les habiletés de l’un, les résistances de l’autre, apparaît doucement une part de leur vérité. On vit une histoire d’amour de sa naissance à sa fin.

-La vie sexuelle des mollusques / Jean-Claude Grumberg / 2016 [Livre]
Comédie psychologique
Les cinq personnages de cette pièce, tels des bêtes de laboratoires, sont choisies par l’auteur  et vont subir l’infidélité.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Show room : nouveau drame / Suzanne Joubert / 2016 [Livre]
ELLE et LUI, un duo étrange et grotesque, vivent reclus dans un deux-pièces. Malgré leur précarité, ils tentent de préserver les apparences d’une vie de foyer ordinaire dans un rituel immuable. Mais qui sont-ils au juste ?

-Girls & boys / Dennis Kelly / L’Arche / 2019 [Livre]
Une femme raconte l’histoire de sa rencontre et de sa relation avec son mari, dans un monologue au ton léger et décalé. Cependant, la comédie joyeuse des débuts – rencontre truculente dans une file d’attente d’EasyJet, relation amoureuse et enfants – vire rapidement au drame. Qu’est-ce qui pousse un être humain à commettre l’impensable ?
Une pièce puissante !

-Ave Maria / Koffi Kwahulé / 2008 in Regards 9 [Livre]
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Atmosphère pesante d’une relation de couple qui a perdu son intimité par l’intrusion d’un frère un peu trop présent.

-Leçons d’amour ou l’Homme qui ne savait pas dire « je t’aime » / Yves Lebeau / 1998 [Livre]
Elle et Lui (10 ans de vie commune) se livrent à un face à face amoureux en 10 rounds. 10 leçons d’amour où tour à tour ils se cherchent, se piègent, se fouillent, se captent, avides de comprendre les sens de leur amour.

- Vents contraires / Jean-René Lemoine / 2016 [Livre]
« Je ne te refuse pas mon corps. Je le mets à ta disposition, jusqu’à la satiété. Je veux seulement que tu acceptes la liberté, la fluidité, le va-et-vient, la circulation de mon désir… Dans trois ans, dans dix ans, comment nous aimerons-nous ? Qui dit que nous ferons l’amour ? Nous ne ferons probablement plus l’amour, nous n’aurons plus envie, c’est comme ça, c’est la banalité de la passion. Mais la disparition progressive du désir ne nous affectera pas outre mesure, car nous possédons désormais une vision qui va au-delà de la monogamie improductive, au-delà de l’obsolescence des corps, une vision grandiose, totale, absolue, celle de construire un projet sans limites en exploitant mes compétences et en monnayant ton talent. »

- La nuit la chair / David Léon / Espaces 34 / 2016 [Livre]
2 personnages tombent sous le charme l’un de l’autre, et malgré les différences d’âge et de classe sociale s’abandonnent à cette rencontre. L’auteur tisse les voix pour conter une histoire sensuelle et amoureuse. Il explore, avec un humour  les codes sociaux et le rapport fasciné / fascinant des deux personnages, rapport qui s’inverse constamment. Une pièce très poétique !
Distribution : 1 h et 1 f

-Yacobi et Leidenthal : pièce en 30 tableaux et 12 chansons / Hanoch Levin / 1972 [Livre]
Itamar Yacobi, la quarantaine, décide de quitter son ami de toujours, David Leidenthal, et d’être heureux. Il rencontrera Ruth Chahach et il fera tout pour se persuader qu’il est amoureux.
A la fois comédie de fiançailles et farce conjugale.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Rien de moi / Arne Lygre / L’Arche / 2014 [Livre]
Une femme et un homme plus jeune aménagent dans un appartement vide. Ils s’isolent du monde extérieur. Mais leur vie en symbiose va être perturbée par la visite de figures du passé – mères, enfants, mari ; puis, par le danger que chacun fait courir à l’autre au sein de cette relation.

-Lisbeths / Fabrice Melquiot / 2006 [Livre]
Il avait aimé, il y a longtemps, une femme. En avait trop bavé. Depuis il avait des aventures. Et puis, VRP, ce n’est pas un métier, on n’est jamais là, jamais. Tout à coup Lisbeth a fait irruption quand il n’attendait plus rien. Ils se sont décidés à faire un enfant. Mais alors qu’il descend d’un train pour la retrouver,  il ne la reconnaît plus, ce n’est plus celle qu’il aime…

-Seasonal Affective Disorder – Trouble Affectif Saisonnier / Lola Molina / Editions Théâtrales / 2018 [Livre]
Drame intime
La rencontre entre Vlad, la quarantaine, et Dolly, 14 ans. À la médiocrité du quotidien, ces 2 hors-la-loi préfèrent la fuite sublime et criminelle. Les dialogues, écrits sur le fil du rasoir, transgressent avec délicatesse les interdits et les troubles amoureux.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Démons / Lars Norén / L’Arche / 1994 [Livre]
Comédie psychologique
Katarina et Franck, un couple usé, ne se supportent plus, mais ne parviennent pas à se quitter. Alcool, mots-explosifs, coups, ils iront jusqu’au bout de leur désespoir et de leurs démons, pour savoir s’ils s’aiment encore.
L’hyperréalisme des situations et des dialogues, révèle un texte puissant et brutal !
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-L’amant / Harold Pinter / 1966 [Livre]
Comédie
Un couple marié, Sarah et Richard, vit dans le luxe dans leur villa. 2 ou 3 fois par semaine, Sarah reçoit, avec l’aval de son mari, la visite de Max, son amant, lequel n’est autre que le mari « costumé » en amant…
Pinter traite des relations entre mari et femme. Les rapports restent dans l’ambiguïté et la perversité, parce que tout peut être à la fois vrai et faux et que tout doit faire l’objet de vérification.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-La réunification des deux Corées / Joël Pommerat / 2013 [Livre]
En une mosaïque de vingt instants singuliers, 20 saynètes, la pièce explore la complexité des liens amoureux. Amants, amis, couples mariés ou adultères, vieilles histoires et relations passagères esquissent un tableau réaliste de ce qui nous attache et nous déchire en même temps. Réel ou ressenti, il n’y a pas d’amour, il n’y a que des manques d’amour.

-Clôture de l’amour / Pascal Rambert / 2011 [Livre]
Un très beau texte, très juste sur la rupture. L’autopsie d’un couple. Un texte magnifique sur la fin de l’amour et des illusions, où les personnages s’exposent tripes à l’air. La parole est violente, incisive, brutale et directe. Un texte sans concession.

-La Perruche / Audrey Schebat / 2018 [Revue]
Comédie grinçante
Un couple attend des amis pour le dîner, mais ceux-ci n’arriveront jamais… À chercher les raisons de cette absence, l’homme et la femme se disputent. Naturellement, la femme prend la défense de son amie et l’homme de son collègue. À confronter leurs visions radicalement opposées, ils provoquent les révélations intimes, remettant en cause les fondements de leur propre mariage.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Petits crimes conjugaux / Éric-Emmanuel Schmitt / 2003 [Livre]
Comédie psychologique
« Lorsque vous voyez une femme et un homme devant le maire, demandez-vous lequel des deux sera l’assassin. »
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Love circus / Philippe Sohier / 2016 [Livre]
Comédie légère
L’histoire de Philippe et Delphine, deux amants initialement gentils qui deviennent progressivement des Thénardier, au fil du temps qui passe et des désillusions.
Distribution : 1 homme + 1 femme + 1 enfant

-Un concours de circonstances / Catherine Verlaguet / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
« Dramaturgie du couple, faite d’abandons et de résistances, de luttes dans lesquelles le « je » s’épuise en l’autre, et de résilience. Avec cette comédie pour deux, on se prend à être tour à tour le vainqueur et le vaincu. Catherine Verlaguet nous livre là l’une de ses plus belles menaces d’amour au théâtre. »
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Illusions / Ivan Viripaev / 2015 [Livre]
4 narrateurs viennent conter l’histoire de 2 couples mariés qui, au terme d’une vie bien remplie, tentent de se dire leurs vérités, de s’avouer leurs joies et leurs résignations. Que reste-il quand tout a été vécu et que tout n’a pas été comme on l’imaginait ? Un texte coup de cœur !
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Occident / Rémi De Vos / 2004 [Livre]
Fable noire – Comédie grinçante
C’est l’histoire d’un couple usé qui tous les soirs se déchire à coup d’insultes. « Chaque soir, IL picole. Aux Flandres et Au Palace, avec Mohamed, son pote. Puis, bourré, il rentre chez lui où ELLE l’attend. Et chaque soir, IL impose le récit de sa soirée. De médiocres aventures comme, par exemple, celle de Mohamed qui s’est fait casser la gueule par des Yougoslaves. Mais ce n’est ni le contenu ni la gravité de l’anecdote qui lui importent, c’est comment SON histoire peut engager la discussion avec ELLE et inévitablement provoquer la querelle. Car il s’agit entre eux simplement d’une histoire d’amour qui n’est plus, dans laquelle chacun à sa manière tente un dernier quelque chose. » Source
Distribution : 1 homme + 1 femme

Pour aller plus loin

-Le théâtre du couple au XXe siècle : actes du colloque international de Montpellier, 2 et 3 février 2006 / 2011 [Livre]
Analyse passionnante des rapports qu’entretiennent le théâtre et la scène conjugale dans le passé et aujourd’hui. Qu’est-ce que le théâtre dit du couple, de soi et de notre société ?

-Sociologie du couple / Jean-Claude Kaufmann / 2014 [Livre]
Spécialiste reconnu des relations conjugales et de la sociologie de la famille, Jean-Claude Kaufmann nous parle des différents aspects de la vie en couple et des mystères du fonctionnement conjugal.

-Fragments d’un discours amoureux / Roland Barthes / 1977 [Livre]
« L’amour est philosophie : l’amoureux s’arrache à son propre point de vue pour porter sur lui-même et le monde le regard d’autrui, subit l’épreuve du doute après l’enthousiasme et nourrit sa réflexion d’incertitudes… »

-Le couple [5 émissions à écouter sur franceculture.fr]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *