Théâtre

Bibliographie de pièces sur le thème de la rupture amoureuse

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 05/06/2020 par Hélèna D.

Nous vous proposons un sélection de comédies et de tragédies, plutôt contemporaines, sur le thème de la séparation amoureuse. Ruptures cauchemardesques, glaciales, violentes, arrosées et parfois même drôles entre tous types de couples, des jeunes couples et des moins jeunes. D'autres couples se séparent pour mieux se retrouver.

Festival d
Festival d'Avignon / 2004 / Festival In / Nora, Maison de poupée - Henrik Ibsen - Thomas Ostermeier / © Émile Zeizig - mascarille.com

 


Comédies

-La terrasse / CARRIÈRE Jean-Claude / 1997 [Livre]
Madeleine annonce tranquillement à son époux qu’elle le quitte et elle se poste à la fenêtre pour y attendre son amant. Il continue de lire son journal. Il lui demande simplement que faire du bel appartement. Elle a tout prévu. Débarquent alors des visiteurs encadrés par une employée d’agence un peu louche…
Distribution : 4 hommes + 3 femmes

-Vive les femmes ! / CONFORTÈS Claude – REISER / 1987 [Livre]
Comédie grinçante
2 copines, 2 copains, essayent de vivre des aventures amoureuses. Ces couples de jeunes français moyens s’entrecroisent, se séparent, se réconcilient…
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Le bal des folles / COPI / 1977 [Livre]
D’invraisemblables cauchemars en absolus délires, Copi sublime une très émouvante histoire d’amour ponctuée d’éclats de rires tonitruants, galvanisée par le sexe, bouleversée par les ruptures et les retrouvailles torrides ! Au rythme de tangos sensuels, l’imaginaire est fulgurant, baroque et déroutant.

-Quand Marie est partie / HOROVITZ Israël / 1997 [Livre]
Comédie psychologique
Pendant la seconde guerre, Marie était fiancée à un jeune soldat français. Un jour un avion américain s’écrase dans le jardin du père de Marie. Le pilote est mourant. Marie le soigne et tombe amoureuse. A la fin de la guerre, Marie quitte son fiancé français, Henri, et épouse son pilote américain et part vivre aux États Unis. 50 ans après la Libération, Henri traverse l’Atlantique pour reconquérir son ex-fiancée, Marie. Résultat : un duel entre deux vieillards qui règlent et vident leur compte…
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Les démons / NORÈN Lars / 1994 [Livre]
Comédie psychologique
Katarina et Franck, un couple usé, ne se supportent plus, mais ne parviennent pas à se quitter. Alcool, mots-explosifs, coups, ils iront jusqu’au bout de leur désespoir et de leurs démons, pour savoir s’ils s’aiment encore. L’hyperréalisme des situations et des dialogues révèle un texte puissant et brutal !
Un de nos coups de cœur !
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Poings / PEYRADE Pauline / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
« Cinq moments forts d’une histoire d’amour toxique, de la rencontre à la rupture, racontés par une femme en état de choc qui cherche à trouver un sens à ce qu’elle a vécu.  »
Distribution : 1 homme + 2 femmes

-Se trouver / PIRANDELLO Luigi / 1932 [Livre]
Comédie psychologique
Chaque fois que l’actrice Donata monte sur scène, elle s’identifie à son personnage faisant abstraction de sa propre personnalité. Au point qu’elle et son entourage peuvent douter qu’elle ait une vraie personnalité. Quand son amant, Eli Nilsen voit qu’elle joue sur scène les mêmes moments de tendresse qu’ils ont ensemble, il la quitte… Elle restera seule.
Distribution : 6 hommes + 7 femmes

-Gertrud / SÖDERBERG Hjalmar/ 1996 [Livre]
Comédie psychologique
Une femme quitte son mari pour un jeune musicien qui se dérobe. Elle repousse les propositions d’un ancien amant et choisit la solitude… Variation sur le thème d’une femme qui revendique fièrement son indépendance et sa quête d’absolu dans l’amour, jusqu’à la solitude…
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

Trois ruptures / Rémi DE VOS / 2014 [Livre]
3 récits de ruptures très originales. Une femme abandonne son époux après lui avoir préparé un bon repas. Un homme rangé apprend à sa femme qu’il a pour amant un pompier. Un couple envisage la rupture après avoir imaginé de se débarrasser de leur enfant.

Tragédies

-Qui a peur de Virginia Woolf ?/ ALBEE Edward / 1965 [Livre]
Un campus d’une université américaine. Dans ce cadre, la plus longue et la plus atroce scène de ménage jamais portée au théâtre : un couple titubant d’alcool et de fatigue, saoulé de coups bas et d’injures va se déchirer…
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Voir également le film de Mike Nichols en 1965 avec Taylor et Burton.

-Sentiments provisoires / AUBERT Gérald / 2009 [Revue]
Hélène, la trentaine, annonce à Marc, un homme plus âgé partageant sa vie depuis 10 ans, qu’elle le quitte pour Félix, l’ami d’enfance de ce dernier.
Pour Marc, cette rupture est d’autant plus difficile qu’elle remet tout en cause : sa plus grande histoire d’amour et l’amitié de toute une vie.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

- Imbroglio / AZAMA Michel dans 25 petites pièces d’auteurs / 2007 [Livre]
Un amant, peintre. Une femme éplorée.
Tous deux se retrouvent dans l’appartement de leur amour commun, qui les a quittés…
Distribution : 1 homme + 1 femme


-Les larmes amères de Petra Von Kant / FASSBINDER Rainer Werner / 1971 [Livre]
Petra Von Kant est une femme libre, styliste de mode très connue. Sa secrétaire, dessinatrice et bonne, Marlène, lui est tout à fait soumise. Petra s’éprend de Karine, une jeune femme de classe populaire, dont elle va faire son mannequin vedette.
Sous les yeux de Marlène, désemparée car elle aime Petra, la passion de Petra va se transformer en descente aux enfers.
Petra Von Kant connaîtra à l’égard de Karine tous les affres de la passion ordinaire, en particulier lorsqu’elle la quittera pour un homme…
Distribution : 6 femmes

-Le bout de la route / GIONO Jean / 1941 [Livre]
Jean a quitté la maison parce que sa femme est partie avec un autre. Il trouve refuge dans une maison de montagne où l’accueille « maman Rosine ». Il trouve aussi l’amour de Mina, mais il ne l’enlèvera pas à Albert : il lui faut aller jusqu’au bout de la route…
Distribution : 4 hommes + 4 femmes

-Une maison de poupée / IBSEN Henrik / 1879 [Livre]
Prise au piège de ses propres manigances, Nora, mère famille d’un foyer proche de la perfection, se retrouve dans une impasse et décide de quitter son mari et ses enfants. Nora choisit la solitude, mais cette situation va lui permettre de prendre conscience d’elle-même.

-Histoire d’amour / LAGARCE Jean-Luc / 1983 [Livre]
Un homme et une femme retrouvent un autre homme avec qui ils ont vécu une histoire d’amour et qu’ils ont quitté pour vivre tous les deux ensemble.
L’homme seul, aujourd’hui, le jour des retrouvailles, lit le projet de récit de leur histoire, tel qu’il veut s’en souvenir, tel qu’il l’imagine.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-L’homme libre (suivi de) Printemps / MELQUIOT Fabrice / 2017 [Livre]
Ces deux pièces ont pour thème la rupture à l’âge de l’adolescence.
L’homme libre : Gus a vingt ans et habite encore chez ses parents. Il tente d’échapper au déterminisme familial et croit en l’avenir. Il se projette dans une vie commune avec Fatou. Mais contre toute attente, elle le quitte et lui brise le cœur.
Printemps : Nadja, a dix-sept ans et le cœur brisé. Pour se réparer, elle regarde des photographies et tente de puiser dans le désespoir une force.

-Fin d’été à Baccarat / MINYANA Philippe / 1998 [Livre]
« Une pension de famille dans les Vosges. Le séjour touche à sa fin. Le mari de l’hôtelière s’est éteint. Une enfant s’est noyée dans le lac. Une jeune femme arrive sans crier gare et son fiancé s’est amouraché de la femme de chambre. Autant d’événements, de ruptures et d’unions, à découvrir lors de la dernière soirée des vacances, fort mouvementée… Chassés-croisés d’individus victimes de leurs obsessions. Anecdotes, souvenirs, rêveries, autant d’ingrédients qui construisent une mosaïque subtile. » (Aneth)
Distribution : 5 hommes + 7 femmes

-Abîmes / PALUSTRAN Christian / 1996 [Livre]
Entre les cicatrices d’une enfance blessée et la difficulté d’être pleinement adulte, une femme désire un enfant. Après différentes tentatives, elle donne naissance à un garçon. Elle se révèle être une mère trop possessive… Son mari la quitte, elle prend peur. Elle imagine que son fils un jour pourrait la quitter. Elle préfère le tuer.
Distribution : 1 femme

-Clôture de l’amour / RAMBERT Pascal / 2011 [Livre]
Une autopsie du couple. Un texte magnifique sur la fin de l’amour et des illusions, où les personnages s’exposent tripes à l’air. Un très beau texte sur la rupture, très juste. La parole est violente, incisive, brutale et directe. Un texte sans concession.
Un de nos coups de cœur !

-Défaut de fabrication  / RICHER Jérôme / 2016 [Livre]
Dans un HLM de banlieue, une femme s’inquiète de voir son mari, ouvrier, rentrer plus tôt un soir. Elle tente d’obtenir des explications mais se heurte à son silence.
Une pièce sur l’usure de l’amour, sur l’usure des corps, sur l’épuisement.

-Les eaux lourdes / SIMEON Christian / 2013 [Livre]
Pierre a quitté Mara à la fin de la guerre. Mais 20 ans après, l’amour de Mara reste intact. Retour sur le passé trouble de cette famille, entre machination et décomposition, et sur l’amour d’une femme qui l’a conduit à tuer ses fils. La pièce revisite le mythe de Médée et le transpose après la Seconde Guerre mondiale.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Zéphira, les pieds dans la poussière / THIRION Virginie / 2002 [Livre]
Zéphira est une exilée volontaire, qui a quitté son pays pour une ville en Europe. Elle rencontre l’homme, qui reconnaît en elle son pays à lui… Un amour naît, puis des enfants et la vie de Zéphira est un paradis, même sans papiers. Mais quand l’homme la quitte et qu’il veut les enfants, c’est un peu comme si la magie de sa nouvelle existence retombait en poussière…

-Boîtes et solitude / XERRI-L Nadia / 2004 [Livre]
La séparation amoureuse et la brusque solitude. 
Distribution : 1 homme + 1 femme

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *