Edward Albee, un dramaturge de génie

- Modifié le 05/11/2016 Hélèna D.

L’auteur américain Edward Albee, s’est éteint le 16 septembre à l’âge de 88 ans. On le connait surtout pour sa pièce Qui a peur de Virginia Woolf ? Elle a été jouée 15 mois d’affilée à Broadway lors de sa création en 1962.  Mais la célébrité de la pièce doit beaucoup au film que Mike Nichols en a tiré en 1966 avec pour acteurs principaux, Elizabeth Taylor et Richard Burton. Le film a valu à Elizabeth Taylor un Oscar.
Cette pièce est à la fois une peinture au vitriol de la société américaine et de ses valeurs de réussite, et une plongée dans l’enfer du couple. Un vieux couple invite 2 jeunes mariés à prendre un dernier verre chez eux et à assister à leur jeu de massacre…

Alain Françon met en scène cette pièce, au Théâtre de l’œuvre, en 2016 et montre à quel point elle demeure  actuelle et forte. Des prix ont récompensé le spectacle et les interprètes.
La pièce connait un destin extraordinaire partout à travers le monde avec son titre énigmatique et son épaisseur tragique.

Mais Edward Albee a écrit bien d’autres pièces et est considéré comme l’un des plus grands dramaturges américains d’après-guerre. On lui doit une trentaine de pièces. Né en 1928, il débute sa carrière théâtrale à 30 ans, en écrivant The Zoo Story (1958). Il reçoit à 3 reprises le prix Pulitzer pour Délicate balance (1967), Seascape (1975) et Trois grandes femmes (1994).

“Edward Albee avait toujours été en rupture. Il heurtait, il choquait et pourtant il touchait au plus profond et au plus noir de l’être humain.”

Pour aller plus loin

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *