Théâtre

Aide et défense des auteurs de théâtre

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 04/02/2017 par Hélèna D.

Ecrivains, vous n’êtes pas seul ! Si vous avez des problèmes pratiques ou des interrogations sur votre travail, n’hésitez pas à contacter les structures, présentées ci-dessous, ayant pour vocation d’aider et défendre les auteurs.

Festival d
Festival d'Avignon / 2016 / Festival In / Espaece - Aurélien Bory / © Émile Zeizig - mascarille.com

-Les Ecrivains Associés du Théâtre
Les EAT regroupent plus de 350 auteurs dramatiques français. Ils organisent de nombreuses manifestations et viennent de créer le Prix des Cent Livres, destiné à récompenser une structure défendant le texte de théâtre contemporain. Pour tout connaître sur les conditions d’adhésion, rendez-vous sur leur site. A noter la possibilité de consulter la sélection de leur comité de lecture et de télécharger les textes des auteurs adhérents.

-Les auteurs de l’ombre
Les Auteurs de l’Ombre est une association qui s’est fixée pour objectif général d’œuvrer en faveur de la reconnaissance du répertoire des auteurs vivants de théâtre. L’adhésion donne accès à la banque de données des « Auteurs de l’Ombre », de participer à l’élaboration des différentes actions menées (livres, festivals…) et permet de présenter votre travail d’auteur au travers d’une fiche descriptive. Cette association organise également la Semaine Mondiale des Auteurs Vivants qui permet à chacun de jouer devant un public, quelque soit son niveau ou sa formation…

-Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Le site de la société des auteurs et compositeurs dramatiques est une mine d’informations pratiques.

-Association Beaumarchais / SACD
L’association a pour principal objectif d’aider financièrement des auteurs dans leur travail d’écriture et de conception et de participer à la réalisation de leurs projets.

-Le Pôle juridique du CnT
Il est composé de juristes spécialisées dans le droit appliqué au spectacle vivant.
Ils assurent une veille permanente sur l’actualité dans ce domaine, vous renseignent via 2 sites internet, newsletters et gratuitement par téléphone, interviennent en public au CnT et ailleurs, et accompagnent régulièrement des compagnies lors d’opérations ponctuelles.
Si vous êtes un porteur de projet débutant, voir le site cnt.asso.fr et retrouvez toutes les fiches juridiques classées par thème
Si vous avez plus d’expérience professionnelle, vous pouvez consulter le site Scene.juridique.fr, mais il est payant.

-Aide à la création du Centre national du Théâtre
Depuis janvier 2007, le CnT est en charge de la gestion du dispositif national d’Aide à la création de textes dramatiques, anciennement géré par le ministère de la Culture et de la Communication.
Comité lecture un peu spécifique.
L’Aide à la création s’articule en deux temps : l’aide forfaitaire pour l’auteur et l’aide au montage – destinée à la compagnie qui sera choisie par celui-ci pour monter son texte.
La Commission peut décider d’attribuer une aide d’Encouragement à certains auteurs de textes de Littérature dramatique (s’il s’agit d’une première œuvre ou de l’une des premières oeuvres de l’auteur) dont l’écriture paraît prometteuse.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *