Théâtre

Bibliographie de pièces sur la fin du monde

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 10/04/2025 par Hélèna D.

De nombreux récits mythologiques, œuvres littéraires ou films, abordent la thématique de la fin du monde. Le théâtre s'empare aussi de ce sujet pour soulever des questions profondes sur notre existence, notre place dans l'univers et les conséquences de nos actions. Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre contemporaines qui traitent de catastrophe naturelle, d'effondrement sociétal, de guerre nucléaire ou encore de bouleversements climatiques. Ces textes interrogent notre rapport à la société, à l'environnement et à notre propre humanité.

Festival d
Festival d'Avignon / 2015 / Festival In / Le Roi Lear de William Shakespeare - Olivier Py / © Émile Zeizig - mascarille.com

Le numéro d’équilibre / Edward Bond / L’Arche / 2006 [Livre]
Farce
La jeune Viv a choisi de tout quitter pour surveiller un point du sol dans un quartier en voie de démolition. Autour d’elle, son ami Nelson qui veut l’aider, un chef de chantier, son épouse, un voleur, une vieille femme folle et visionnaire vont se retrouver pris dans un engrenage qui les mène à la folie collective. Ce n’est rien moins que la « fin du monde » qui les attend au moment où ils entament un ultime tango.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

Du ciel tombaient des animaux / Caryl Churchill / L’Arche / 2020 [Livre]
Quatre vieilles dames prennent le thé dans un jardin. Au milieu de révélations et d’anecdotes d’une terrible banalité, de leur état de santé à leurs immeubles de famille, Mrs Jarrett interrompt les échanges par des récits apocalyptiques évoquant des meurtres, des déluges et autres famines. Cette pièce interroge l’inquiétante absurdité d’un monde moderne en plein séisme.
Une pièce au rire acerbe, bien rythmée. Un de nos coups de cœur !
Distribution : 4 femmes

Loretta strong / Copi / L’Avant-scène théâtre / 1972 [Revue]
Monologue
Dans une navette spatiale, une cosmonaute, essaie de joindre au téléphone la Terre, car on aurait oublié de brancher l’oxygène de la cabine. Elle apprend que la Terre, envahie par les Hommes-Singes, vient d’exploser. Sur la Terre comme dans l’espace, c’est l’apocalypse…
Distribution : 1 homme

La tour de la Défense / Copi / C. Bourgois éd. / 1975 [Livre]
Le 31 décembre 1977. Un couple d’homosexuels blasés, une jeune mère meurtrière, un travelo mythomane et le bel Ahmed  sont tassés dans un appartement moderne, au treizième étage d’une Tour de la Défense, en attendant la nouvelle année.
Une version loufoque de l’apocalypse, avec dégustation de serpent farci au rat, crash d’hélicoptère et incendie généralisé.
Distribution : 4 hommes + 1 femme

La Prière des vaches / Roland Fichet / Ed. Théâtrales / 1997 [Livre]
En Bretagne, il y a trafic de viande. Un agriculteur vend ses vaches folles aux moines. Ceux-ci, pas si bêtes, en tirent profit. Découle de ce simple trafic une cascade d’événements en série. Bientôt c’est l’apocalypse : les vaches se rebellent, envahissent les plages. Le ministre s’en mêle, l’Europe aussi, jusqu’au Pape ! Une épopée burlesque qui dénonce la folie carnassière des hommes, l’Europe et son grand carnaval libéral.
Une cinquantaine de personnages (hommes, femmes et animaux)

La ballade du grand macabre / Michel de Ghelderode / Gallimard / 1952 [Livre]
Farce
Une histoire remplies des thèmes fabuleux et légendaires qui inspirent les traditions de l’art flamand “dans la principauté de Breugellande”.
Le Grand Faucheur est de retour ! Nékrozotar, l’ange de la Mort, se promène en ville, chevauchant un ivrogne. En cette picaresque compagnie, il annonce l’Apocalypse…
Distribution : 10 hommes + 2 femmes

Les Méritants / Julien Guyomard / Esse Que éditions / 2023 [Livre]
Une comédie post-apocalyptique qui dénonce les mécanismes de la méritocratie. Elle met en scène des humains survivants et des zombies qui cohabitent dans un monde où le mérite individuel détermine la hiérarchie sociale.
Distribution : 4 hommes + 3 femmes

Nostalgie 2175 (suivi de) Avel / Anja Hilling / Editions Théâtrales / 2020 [Livre]
Deux pièces sur le thème de la catastrophe qui guette la planète.
Dans Nostalgie 2175, à la suite d’un cataclysme écologique au début du XXIIe siècle, l’humanité vit dans un monde où il fait 60° situation empêchant les femmes de tomber enceintes. Mais c’est ce qui arrive à Pagona sur un chantier.
Avel est un soliloque imprécatoire et poétique d’un adolescent doté d’un savoir immense et de capacités supérieures.

Anéantis / Sarah Kane / L’Arche / 1998 [Livre]
Drame
Le viol, la torture et la brutalité dans la guerre civile. Ian, quadragénaire et journaliste véreux, accumule les tares. Il est ivrogne, cynique, violeur et paranoïaque. Dans une chambre d’hôtel de luxe, il a rendez-vous avec une jeune femme de 21 ans, son amante qui l’a quittée. Au petit matin, un soldat arrive, mais il ne vient pas en libérateur…
Distribution : 2 hommes + 1 femmes

De quelques choses vues la nuit / Patrick Kermann / Espaces 34 / 2012 [Livre]
Déambulation dans un no man’s land entre terre et enfer. Un monde peuplé d’ombres à qui il ne reste que la parole. D’où une langue qui ressasse, crie, murmure, s’égare, une langue qui porte solitude et fragments de mémoire.
Distribution : 13 hommes + 2 femmes (peut-être joué par 3 comédiens).

Place du marché 76 / Jan Lauwers / Actes sud / 2013 [Livre]
Un village est endeuillé par une explosion tragique sur la place du marché.
Une ambiance de fin du monde : deuil et chagrin, inceste et enlèvement, pédophilie et suicide. Une pièce très noire.

Un jour nous serons humains / David Léon / Espaces 34 / 2014 [Livre]
Un homme seul prend la parole et s’adresse à tous : hommes et bêtes. Cette parole résonne comme un appel, un cri, une incantation. Un poème dramatique traversé de visions parfois apocalyptiques.
Distribution : 1 hommes

Quartett / Heiner Müller / Ed. de Minuit / 1982 [Livre]
Comédie psychologique
Psychodrame de fin du monde après la troisième guerre mondiale, où Merteuil et Valmont, dans un bunker, jouent tous les rôles et déjouent les pièges de la séduction, car pour eux, l’éternité est une séduction perpétuelle. Il ne s’agit plus d’amour passionnel, la mort s’est installée… Une étude psychologique et sociale de l’agression et de la domination sexuelle.
D’après les “Liaisons dangereuses” de Choderlos de Laclos.
Distribution : 1 hommes + 4 femmes

Les chroniques de Peter Sanchidrian / Jose Padilla / Les Solitaires intempestifs / 2018 [Livre]
Ou comment la fin du monde est déjà là. Pièce éclectique où se mêlent la comédie et la science fiction mais aussi l’horreur, le suspens, la romance et le fantastique. 5 saynètes pour parler du destin extraordinaire de personnages qui ont des problèmes très humains. Pièce qui fait rire et réfléchir.
Distribution : variable, au maximum 24 personnages (11 hommes + 13 femmes)

Tenir / Nathalie Papin / Espaces 34 / 2016 [Livre]
Celui qui reste regarde le monde s’écrouler autour de lui. L’Autre ne s’en émeut guère, il va et vient, disparaît. Autour d’eux, il ne reste plus rien qu’une plume de goura trouvée par Celui qui reste comme une promesse de vie. Surgit un troisième personnage : Le Type, un être de violence à l’état brut. Magnifique métaphore de notre monde – du courage aussi -, puissance de l’écriture au cordeau.

Lointaine est l’autre rive / Guillaume Poix / Editions Théâtrales / 2019 [Livre]
Comédie dramatique
Quatre personnages traversent une catastrophe humanitaire dont on comprend peu à peu la nature. Au fil d’une construction dramatique captivante, les ravages de cette tragédie collective se dévoilent chez des êtres devenus étrangers à eux-mêmes.
Distribution : 6 hommes + 6 femmes

Concert d’apocalypse / Claude Prin / Actes sud / 1993 [Livre]
La tragi-comédie d’une fausse catastrophe venue d’ailleurs…
Une jeune illuminée annonce l’Apocalypse et incite les habitants à une confession publique…
Distribution : 6 hommes + 3 femmes

Marisol / José Rivera / Ed. Théâtrales / 2001 [Livre]
Marisol est agressée par un SDF. De retour dans son appartement, elle reçoit la visite de son ange gardien. Le lendemain, au bureau, à la une du journal, on annonce son assassinat. Dès lors, tout bascule dans le chaos.
Fable mi-loufoque mi-tragique sur un monde sans Dieu où l’homme est livré à sa propre violence. Une apocalypse baroque.
Distribution : minimum 5 acteurs dont 3 femmes + 1 ange + des sans-abri

L’an mil / Jules Romains / Revue de Paris / 1947 [Revue]
Comédie grinçante
A la veille de l’an mil, la population d’un bourg du Vivarais, attend la fin du monde. Au château, des préoccupations plus vénales occupent un moine défroqué et son acolyte. Le prêtre exploite la peur pour racheter les terres au dixième de leur valeur et attend la hausse et la revente…
Distribution : 8 hommes + 3 femmes + nombreuse figuration

Data, Mossoul / Joséphine Serre / Éditions Théâtrales / 2019 [Livre]
Comédie dramatique
Une spécialiste de l’informatique quantique employée par un géant du numérique a oublié trois années de sa vie. À la recherche de sa mémoire perdue, elle entreprend une quête qui la mène au croisement de plusieurs espaces-temps, au cœur des chaos du monde. L’ancien Empire assyrien, la bataille de Mossoul en Irak (2016-2017) et notre futur proche ont en commun un effondrement imminent.

Quand viendra la vague / Alice Zeniter / L’Arche / 2019 [Livre]
Fable écologiste et apocalyptique
Alors que le déferlement d’une vague frappe leur petite île, un couple, juché sur un rocher, assiste à la montée des eaux. Au beau milieu de cet écosystème bouleversé, ils décident quelles espèces méritent d’être sauvées. Une pièce sur la fin d’un monde, l’insularité et l’enfermement que représente le couple.

A lire aussi

De la dramaturgie des attentats du 11 septembre 2001 [Article en ligne]

Bon, ben… Et qu’est-ce que vous faites après la fin du monde ?!

Partager cet article