Théâtre

Pièces de science-fiction

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 24/07/2020 par Hélèna D.

Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre contemporaines qui abordent les thèmes chers de la science-fiction : robots, androïdes, conquêtes spatiales, apocalypse, anticipation, meilleur des mondes, désir d'immortalité et dystopie futuriste... Des textes qui se passent dans un futur plus ou moins lointain, dans un passé fictif, un monde virtuel ou dans un univers parallèle, mais aussi des voyages dans le temps.

Mousson d
Mousson d'été 2018 / Les chroniques de Peter Sanchidrián : une flamme - José Padilla - Michel Didym @Emile Zeizig

-Cabaret du futur : 21 auteurs de théâtre sur la planète SF / Thérèse André-Abdelaziz, Frédéric Barbe, Sylvie Beauget… / Color Gang / 2016 [Livre]
Des pièces qui abordent des thèmes chers à la science-fiction : robots, conquêtes spatiales, apocalypse, désir d’immortalité…

-Le meilleur des mondes : huit pièces courtes / Nina Bouraoui, Sedef Ecer, Anne Giaferi… / Avant-scène théâtre / 2014 [Livre]
Des autrices et metteuses en scène, issues du théâtre et du roman, livrent leur interprétation personnelle sur le thème Du meilleur du monde.

-La confiance / Aurianne Abécassis / Lansman / 2019 [Livre]
Fable d’anticipation
Manuel appartient à un groupe de militants politiques qui place la notion de confiance comme un a priori nécessaire à toute relation humaine. Leur stratégie : l’entrisme. En infiltrant l’entreprise Euronet, Manuel rencontre Caroline au cœur du système, avec sa hiérarchie, ses résistances, et la rumeur d’une délocalisation au Maroc.
Distribution : 5 hommes + 5 femmes

-Prométhée augmentée / Gustave Akakpo / Lansman / 2019 [Livre]
Comédie dramatique
Fiona et Phoebus Phoenix, fondateurs de la société L’Arche, leader en intelligence artificielle, meurent soudainement lors d’une cyberattaque. Leur fille, Prométhée, donne leur identité numérique à son système d’exploitation, chargé de tout gérer dans sa maison. Le détective-blogueur Ogun, de son côté, mène l’enquête alors que la police doit désormais attirer les followers et leur argent.
Distribution : 4 hommes + 12 femmes

-La traversée de l’empire : la guerre des galaxies avec Puerto Rico dans les tranchées/ Fernando Arrabal / Actes sud / 1988 [Livre]
Sur fond de guerre apocalyptique, violente et dérisoire, ultra-moderne et médiévale, la rencontre de deux déserteurs, Virgile et Isabelle, d’un étrange homme-loup et du docteur Iago, guerrier homosexuel…
Distribution : 3 hommes

-Urbi / Marine Auriol / Ed. Théâtrales / 2006 [Livre]
Une ville fantasmée et futuriste sous contrôle du Pouvoir. Une menace plane, soigneusement entretenue : les cadrieux, ennemis invisibles, chercheraient à s’infiltrer. Cette paranoïa est entretenue par la présence de silhouettes furtives qui quadrillent la ville. Dans un immeuble, l’exécution sommaire de deux jeunes gens – terroristes ou résistants ? – va mettre les locataires en émoi.
Distribution : 10 hommes + 3 femmes + 2 enfants + un certain nombre de soldats et de passants.
Voir aussi Les passagers (suivi de) Fragments neufs de Marine Auriol

-RUR : Rossum’s universal robots : drame collectif en un prologue de comédie en trois actes / Karel Čapek / La Différence / 1920 [Livre]
Comédie utopique – science-fiction
Un scientifique invente un robot à apparence humaine que ses successeurs perfectionnent et produisent en masse. Les robots s’imposent dans la société et les hommes sont condamnés à l’inactivité et à l’oisiveté. Les robots veulent prendre le contrôle du monde et anéantir l’humanité.
Distribution : 4 hommes + 3 femmes

-e-passeur.com / Sedef Ecer / Avant-scène théâtre / 2016 [Livre]
Dans un futur relativement proche la totalité des richesses est répartie sur 1% de la population. Les 99 % restants sont devenus des réfugiés qui errent en fonction des conflits et des catastrophes écologiques. Les objets connectés ont pris la place des humains. L’extinction de l’espèce humaine est prévue d’ici à trois générations.
Un récit cynique sur l’indifférence du monde occidental.
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Voir aussi la pièce First Lady de Sedef Ecer

-Le dernier homme / Julien Gelas / Les Cygnes / 2019 [Livre]
Pièce d’anticipation
Que ferions-nous si nous étions le dernier homme ou la dernière femme sur terre ? Que serions-nous surtout ? Que se passerait-il si nous accédions à l’immortalité dont nous rêvons tant ?
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Le Néther / Jennifer Haley / Espaces 34 / 2012 [Livre]
Dans un futur proche, Internet est accessible par le Néther, un univers virtuel. Les humains du monde réel peuvent y piloter des personnages et, sous cette apparence, interagir avec d’autres personnages virtuels. Sims y a créé un monde virtuel dans lequel on peut assouvir des pulsions et des fantasmes, notamment sexuels, sur des enfants virtuels. Un crime dans le monde virtuel est-il condamnable dans le monde réel ?
Voir aussi la pièce Quartier 3, destruction totale de Jennifer Haley

-Les Trois Sœurs : version androïde / Oriza Hirata / Les Solitaires Intempestifs / 2014 [Livre]
Dans une petite ville de province du Japon, autrefois florissante grâce à la présence d’usines de robots, vivent les trois sœurs Fukazawa, filles d’un chercheur en robotique décédé. Le père avait fabriqué un androïde pour sa plus jeune fille. Celle-ci vit retranchée dans sa chambre, refusant de se confronter au monde, vivant par procuration par l’intermédiaire du robot. Lors d’une soirée, elles évoquent des souvenirs d’enfance, mais c’est la parole de l’androïde qui vient dévoiler des vérités enfouies et appeler à un sursaut.
Voir aussi la pièce Sayônara (version 2) d’Oriza Hirata

-Grand manège / Stéphane Jaubertie / Ed. Théâtrales / 2018 [Livre]
Théâtre d’anticipation
Durée : 30 mn
Comme dans un carrousel infernal, tous les matins de nouveaux rôles sociaux sont attribués à chacun : amoureuse, enseignante déprimée, suicidaire ou commercial sûr de lui…
Distribution : 9 hommes + 12 femmes

-Un batman dans ta tête / David Léon / Les Solitaires Intempestifs / 2011 [Livre]
Matthieu, adolescent, passe de plus en plus de temps devant sa console et les aventures de Batman. Il entend une voix qui lui rappelle des souvenirs et des émotions qui lui échappent. Il recompose son histoire peu à peu, dans un monologue qui mêle le réel et le virtuel.
Distribution : 1 homme (distribution variable)

-Une femme se déplace : comédie musicale / David Lescot / Actes Sud / 2019 [Livre]
Le paisible quotidien d’une femme bourgeoise est perturbé lorsqu’elle découvre qu’elle a le pouvoir de voyager dans le temps. Elle décide d’utiliser cette aptitude pour revivre certains moments de sa vie.
Distribution : 4 hommes et 7 femmes

-Histoire à venir / Christian Lollike / Ed. Théâtrales / 2011 [Livre]
ELLE est chauffeur de taxi. Ses clients sont des archétypes contemporains : la businesswoman pragmatique, le vagabond mystique, l’homme politique cynique… Ils incarnent notre bonne ou mauvaise conscience face au désordre causé par la mondialisation. ELLE est également confrontée à des fantômes d’individus sacrifiés sur l’autel d’une consommation qui grignote notre esprit critique et nos tièdes engagements.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Vers où nos corps célestes / Julie Menard / Les Solitaires Intempestifs / 2018  in Binôme, le poète et le savant [Livre]
Au milieu de l’espace inter sidérant, les derniers terriens ont échoué dans l’opération colonisation du satellite Europe. Ils sont à présent en errance à la poursuite d’une planète candidate.
Ce texte est né des conversations entre l’auteur et l’astrophysicienne Magali Deleuil.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Les chroniques de Peter Sanchidrian / Jose Padilla / Les Solitaires Intempestifs / 2018 [Livre]
Pièce éclectique où se mêlent la comédie et la science-fiction, mais aussi l’horreur, le suspens, la romance et le fantastique. 5 saynètes pour parler du destin extraordinaire de personnages qui ont des problèmes très humains. Des textes qui font rire et réfléchir.
Distribution : 11 hommes et 13 femmes

-France-Fantôme / Tiphaine Raffier / La Fontaine éditions / 2019 [Livre]
L’histoire se déroule dans un monde où les souvenirs peuvent être stockés numériquement au fond de l’océan. A la mort d’un individu, ses souvenirs peuvent être téléchargés dans le corps d’un autre. La personne disparue revient alors à la vie et intègre la communauté des Rappelés. A la mort de son mari, une femme inconsolable décide de faire appel à ce procédé.

-Le bout du monde / Astrid Saalbach / Ed. Théâtrales / 2007 [Livre]
Xénia est hôtesse de l’air. Elle ne reconnaît pas la société dans laquelle elle revient après de nombreuses années de voyages. Petit à petit elle comprend qu’elle s’est égarée dans une autre réalité, où les hommes ont entrepris de créer le clone humain parfait. Cette pièce dénonce les sociétés modernes obnubilées par la recherche de la perfection humaine, le culte de l’image et la jeunesse.
Distribution : 2 hommes + 4 femmes

-Data, Mossoul / Joséphine Serre / Ed. Théâtrales /  2019 [Livre]
Même s’ils évoluent dans différentes époques et civilisations, un ingénieur du web, un bibliothécaire, une archéologue et un roi scribe assyrien sont reliés par leur rôle commun. Ils contribuent tous à conserver les récits dans le temps et à transmettre l’histoire aux futures générations. Une réflexion sur le rapport au temps, sur le contrôle des connaissances et sur l’identité.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *