Théâtre

Bibliographie de comptoir

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 29/02/2024 par Yoann B.

Bistrot, bar, café, rien de tel que de partager un bout de comptoir pour refaire le monde autour d'un verre. Lieu de rencontre mais aussi lieu de vie, on y pratique dument la philosophie de comptoir comme les bagarres de bars. On s'y sent meilleur arbitre de foot que celui du match qu'on regarde, on y est grand homme politique trouvant solution à tout les problèmes de la société, mais on y sort trop souvent tard, marchant de travers, avec un début de mal de crâne... Alors attention à votre consommation d'alcool, la consommation de théâtre, elle, reste à volonté !

2011 / Textes en l
2011 / Textes en l'air - St Antoine l'Abbaye / Un air de famille - Agnès Jaoui & Jean-Pierre Bacri - Atomes scéniques © Émile Zeizig - mascarille.com

-Un temps de chien / BUC Brigitte / L’Avant-Scène Théâtre / 2014 [Livre]
Comédie
Hélène est une femme d’affaire débordée par son travail et sa famille. Loulou est mère célibataire et travaille dans un magasin de lingerie. Gabrielle est très seule et un peu paumée. Un matin, ces trois femmes que rien ne destinait à se rencontrer se retrouvent dans l’arrière-salle d’un bistrot parisien… pour ne se quitter que le lendemain. Un burn-out et une tempête de neige plus tard, la vie semble avoir pris un tout autre cours.
Distribution : 1 homme + 3 femmes

-Rouge neige / CANNET Jean-Pierre / Lansman /  2018 [Livre]
Comédie dramatique
Georgiu est devenu le patron du café où Zig a vu le jour. Tous deux font vivre cet étrange établissement où la neige tombe par un trou dans le plafond. Un jour, ils trouvent un vrai coeur dans la neige : il leur semble de bon augure.

-Des traces d’absence sur le chemin / DU CHAXEL Françoise / Ed. Théâtrales / 2007 [Livre]
Un coin du Sud-Ouest, quelques jours avant le réveillon de l’an 2000. Un petit village paisible, avec son lot de commérages et de confidences.
Les bavardages du café de l’épicerie fixent le rôle de chacun et veillent à ce qu’ils soient tenus.
Distribution : 4 hommes + 4 femmes

-Brèves de comptoir / GOURIO Jean-Marie / Actes Sud-Papiers / 1995 [Livre]
Comédie grinçante
Résultat de 13 ans de tournées de bars, bistrots et autres, ces brèves montrent comment une population peut commenter sa propre histoire : politique, sciences, mœurs et autres événements… Des paroles spontanées, tendres, gouailleuses, cruelles ou poétiques.
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-Les nouvelles brèves de comptoir / GOURIO Jean-Marie / R.Laffont / 1999 [Livre]
Comédie grinçante
À la gloire du bistrot français où chaque jour de grands artistes anonymes viennent chanter le génie, la sagesse et la connerie de l’homme.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Chez Pierrot / GRUMBERG Jean-Claude / Actes Sud Papiers / 1974 [Livre]
Comédie
Conversations de bistrot entre habitués en attendant… Pierrot. Pierrot c’est le fils de la maison parti en Australie pour y faire fortune…
Distribution : 5 hommes + 1 femme

-Ce formidable bordel ! / IONESCO Eugène / Gallimard / 1973 [Livre]
Comédie psychologique
Un patron de bistrot entouré des clients et de Lucienne commentent l’absence prolongée du “personnage”. Justement il revient. Autour de cet individu, les valeurs disparaissent, les idéaux explosent… Collègues de bureau, voisins d’immeuble, patrons de bistrots, révolutionnaires, maîtresses ou concierges, agissent, bougent… pathétiques, violents ou loufoques… mais ils n’ont aucune prise sur ce solitaire…
Distribution : 6 hommes + 5 femmes

-Un café, la table (Trois conversations)  / KEENE Daniel in Pièces courtes 3 / Ed. Théâtrales / 2017 [Livre]
Comédie noire
Il y a les cafés, les verres de vins, les serveurs qui n’arrivent jamais, et au milieu de cette rumeur familière, trois couples de personnages en équilibre, qui s’apprivoisent et se cherchent à travers des face-à-face singuliers. La terrasse du café : un territoire neutre où se jouent des drames intimes et des croisades amoureuses dont il ne reste rien d’autre qu’un peu de monnaie sur la table et quelques mégots dans le cendrier.
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-L’instant / PIEMME Jean-Marie / Lansman / 2004 [Livre]
Dans un café populaire, trois comédiens font apparaître et disparaître une série de personnages qui vont se surprendre, se jeter l’un sur l’autre, s’aimer, se taper dessus et adresser au public des bouts de leur histoire. Le temps d’exister un peu, d’essayer de gagner quelque chose, de convaincre quelqu’un… Bref, le temps d’un instant de théâtre.
Écrit à partir d’une série de témoignages d’habitants d’un quartier de Bruxelles. Avec un bistrot comme centre du monde.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Le dernier à partir / PINTER Harold / Gallimard / 1961 [Livre]
Sketch
Dans un bistrot…
Distribution : 2 hommes

-0,8 grammes / RIGOT-MULLER Hervé / Aléas / 1996 [Livre]
Paulette et son café “Le P’tit canon” qu’elle tient depuis vingt ans avec son mari… Aujourd’hui elle a des ambitions nouvelles, elle souhaite transformer le bistrot de quartier en restaurant chic. Refus de Marcel. On le partagera donc en deux, café ordinaire et restaurant haut de gamme, mais la séparation sera malaisée…
Distribution : 20 personnages

-Miracle au Chargan / SIMOVITCH Lioubomir / Age d’Homme / 2001 [Livre]
Drame
Le bistrot Chargan est le refuge d’une cour étrange : deux fantômes vétérans qui croient que la Première Guerre” mondiale n’est pas finie, des femmes en peine, un vagabond qui prend sur lui le malheur des autres. Les aveugles voient, les infirmes marchent, mais sont-ils malheureux pour autant ?
Théâtre Serbe de 1976
Distribution : 9 hommes + 4 femmes

-Kalldewey, farce / STRAUSS Botho / Gallimard / 1988 [Livre]
Dans un bistrot berlinois, un couple échange des répliques à coup de cravache. Les insultes sifflent pour laver de ses “cochonneries” le sale porc Kaldewey aux phrases puantes.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Les partitions frauduleuses / VISNIEC Matéi / Crater / 1995 [Livre]
Comédie psychologique
L’école, l’amour, le boulot, le bistrot : quatre espace symboliques où évoluent cinq personnages depuis l’enfance jusqu’à la vieillesse. Quatre lieux de refuge et de recherche de leur identité.
La vie des petits anonymes, ceux à qui on a jamais donné la parole.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

Partager cet article