Cirque

Bibliographie autour du thème du clown

- temps de lecture approximatif de 13 minutes 13 min - Modifié le 27/01/2023 par Hélèna D.

Si comme nous le personnage du clown vous fascine, voici une bibliographie pour mieux découvrir ses différentes facettes. Cette bibliographie réunit des romans, des pièces de théâtre, des bandes dessinées, des documentaires et des DVD aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Festival d
Festival d'Avignon / 2009 Dis-moi quelque chose - Nicolas Bouchaud / © Émile Zeizig - mascarille.com

Pour les adultes

Romans

- Le clown Jac / Hjalmar Bergman / L’Elan / 2004 [Livre]
Ne trouvant pas de travail en Suède, le jeune Benbé envisage d’émigrer en Amérique. Son oncle lui prête de l’argent et évoque avec lui son éventuelle visite à leur parent commun. Devenu riche et célèbre comme acteur comique, il parviendra à le rencontrer.

-Clown / Alfred Kern / Gallimard / 1962 [Livre]
L’histoire d’un enfant malheureux qui est humilié quotidiennement à l’école comme dans sa famille. L’enfant se révolte. Puisqu’on le prend pour un pitre, il fera le clown. À 17 ans, il quitte sa ville pour suivre un cirque de passage qui va cheminer à travers une Europe troublée.
Roman d’initiation à la manière d’un Stendhal.

-Ca  volume 1 et 2 / Stephen King / Librairie Générale Française / 2002 [Livre]
Six copains d’enfance se retrouvent bien des années plus trad. L’un d’eux leur rappelle le serment d’autrefois. Ce récit dresse un tableau saisissant de la vie quotidienne dans une petite ville américaine. Une métaphore sur la peur de grandir et d’oublier les violences de la vie.

-Le sourire au pied de l’échelle / Henry Miller / Buchet Chastel / 2006 [Livre]
Auguste, artiste d’une virtuosité exceptionnelle décide de quitter le cirque car il n’y trouve plus de sens. Mais le jour où le clown de second rang tombe malade, tout sera de nouveau remis en question.
Nouvelle très poétique écrite en 1948, qui occupe une place singulière dans l’œuvre de Miller. Il considérait le clown comme un « poète en action ».

-Effroyables jardins / Michel Quint / Losfeld / 2000 [Livre]
“Le jeune garçon aimerait bien pouvoir se cacher, disparaître, lorsque son père, instituteur respecté, se déguise en clown amateur. Entre honte et mépris, il assiste à ses numéros. Jusqu’au jour où son oncle Gaston lui révèle le sens de cette étrange vocation en lui dévoilant un épisode tragi-comique de la Seconde Guerre mondiale … Pudeur, humour et tendresse caractérisent ce récit simple et bouleversant que Michel Quint a dédié à son grand-père, ancien combattant à Verdun, et à son père, ancien résistant.” Source

Pièces de théâtre

-Pièces de clowns : 1987-2013 / François Cervantès / Les solitaires intempestifs / 2018 [Livre]
Ce livre rassemble les textes des cinq spectacles qui ont jalonné trente années d’exploration du monde des clowns. Ils témoignent aussi de la collaboration entre un auteur contemporain et des clowns exceptionnels.
Ces pièces sont un répertoire contemporain pour les clowns.

-La gêne du clown / Stanislas Cotton / Lansman / 2014 [Livre]
De retour chez lui après une journée de travail, un fonctionnaire croise la concierge, puis sa nièce en possession d’objets pour le moins inattendus, comme un revolver. Une immersion dans l’univers du clown, entre rire et frayeur.

-Un clown à la mer suivi de Coloris vitalis : deux entrées clownesques / Catherine Lefeuvre / Les Solitaires intempestifs / 2019 [Livre]
Deux pièces mettant en scène les tracas psychologiques d’un clown. Dans la première, il a perdu son dodo de compagnie et décide de prendre la mer à la recherche du sens de sa vie. Dans la seconde, oscillant entre l’épique et le pathétique, il tente de faire face à ses angoisses et au temps qui passe.

-Le ventre : clownerie philosophique / Jean-Michel Rabeux / Les Solitaires intempestifs / 2002 [Livre]
Le ventre s’exprime et parle au public par l’intermédiaire des différents protagonistes, ventriloques et clowns.

-Jeux de piste : des entrées clownesques au livret de piste / sous la dir. de Philippe Tesson / Avant-scène théâtre, 2002 [Revue]
Réunit des textes écrits pour des spectacles de clowns. Cet ouvrage retrace l’histoire des cirques parisiens et des grandes familles, présente les lieux et les figures du cirque aujourd’hui.

-Petit boulot pour vieux clown / Matéi Visniec / Actes Sud / 1998 [Livre]
“Pièce qui m’a accompagné dans mon errance à travers l’Europe, de l’est à l’ouest, durant mon passage d’un monde à l’autre, de ma langue maternelle vers la langue française, dans ma recherche d’une nouvelle identité. (…) J’ai écrit donc cette pièce parce que pour moi le clown est un personnage qui rit en pleurant et pleure en riant ; il est en même temps le bouffon du Roi qui se moque de son Maître, et le fou qui dit la vérité ; il est le miroir impitoyable de son temps et l’écho enfantin du temps qui passe…” Matéi Visniec

Pièces pour ou de clowns

-Bestiaire à bestiaux / textes Meriem Menant ; dit par Emma la clown Camino Verde / 2013 [Livre + CD]
Un bestiaire qui permet à Emma la clown de ressentir le fil qui la lie à la terre, au vivant, aux vivants. La description qu’elle en fait est parfaitement subjective. C’est la trace que ces animaux familiers ont laissée en elle, traduite avec son langage. Dans le livre, chaque texte est enrichi d’une interprétation de Lydie Jeannot, dessinatrice à l’esprit et au crayon aiguisés…

-Comment va le monde ? / Michel Bruzat, pseud. Sol / Camino Verde / 2016 [Livre + CD]
Un spectacle dans lequel Marie Thomas reprend les textes du clown québécois Marc Favreau, dit Sol. Empreints de poésie et d’humour, ils expriment son amour pour les hommes et les femmes du monde entier.

-Pôvre vieille démocrasseuse / Sol / Camino Verde / 2021 [Livre]
Cinq monologues de Sol, clown clochard interprété par le québécois Marc Favreau. Le personnage y évoque plusieurs épisodes de sa vie, prétextes à des observations sur la société, entre poésie, humour et calembours.

- Ami-ami : pièce pour une clown / Hélène Ventoura / Camino Verde / 2019 [Livre]
Une clown voudrait avoir des amis. Elle essaie avec les gens assis en face d’elle. Ces gens l’écoutent et la regardent. C’est un bon début. Elle leur parle un peu d’elle. Elle s’emploie à mettre une bonne ambiance, elle a préparé quelques blagues. Les gens l’écoutent toujours. À force, ça la déstabilise. Pourquoi est-ce que personne ne répond à ses questions ? Pourquoi est-ce que tout le monde est allé s’entasser dans le noir, la laissant seule occuper l’endroit éclairé de la pièce ?

- Tout un monde : monologue clownesque / spectacle écrit, mis en scène et voix de Hélène Ventoura / Camino Verde / 2014 [Livre + CD]
Un clown raconte à sa façon, avec plein de digressions, l’histoire de Cendrillon.

Bandes dessinées

-Le sourire du clown, tome 1 / récit Luc Brunschwig ; dessin et couleur Laurent Hirn / Futuropolis / 2005 [Livre]
Histoire de deux vieux clowns quinquagénaires, qui n’ont jamais réellement connu le succès. Depuis des années, ils transportent, de villages en petites cités de banlieue, leur spectacle de rue, gagnant leur vie, vaille que vaille. Ils tentent d’apporter un peu de rire et d’émotion là où ils passent. Leur tournée les a menés jusqu’à la cité des Hauts-Vents, un labyrinthe de tours HLM, où règne tristesse et mélancolie…

- Un Hiver de clown / Hermann / Dupuis / 1993 [Livre]
Neuvième volume de la série Jérémiah qui en contient vingt-quatre. Cette œuvre est campée dans un monde post-troisième guerre mondiale qui a vu les Etats-Unis sombrer dans un conflit racial. Jérémiah est un jeune type plein d’illusions, qui va se voir confronter à la dure réalité du monde. Mais il trouve un port habité par des clowns.

-Le clown frappeur / scénario Alexandro Jodorowsky ; dessin Olivier Boiscommun / Les humanoïdes associés / 2007 [Livre]
L’histoire d’un mime durant la Seconde Guerre mondiale. Il donne un jour une représentation dans un café et y mime la résistance contre l’Allemagne d’Hitler. Mais il n’a pas vu entrer des soldats allemands. Il sera déporté dans un camp de concentration. A sa sortie, il va rencontrer une jeune mime…

- Fred le clown / Roger Langridg / Les Cartoonistes Dangereux / 1999 / [Livre]
Roger Langridge est l’un de ces nombreux auteurs anglo-saxons prolifiques, talentueux et pourtant très peu connus en France.
Le clown est une sympathique entrée en matière dans l’univers de Langridge. On y découvrira l’origine de son personnage fétiche, Fred le clown, raconté à la manière d’un documentaire historique (nombreux hommages à Winsor McCay, Outcault et autres comics US.)

- Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune / Pascal Rabaté / Futuropolis / 2009 [Livre]
Patrick possède une boutique de farces et attrapes en province. C’est un clown devenu triste depuis le départ de son épouse. Mais sa vie bascule lorsqu’il fait la connaissance d’une acrobate travaillant pour un cirque de passage en ville.

Documentaires

- Destin de clown / Annie Fratellini / La manufacture/ 1989 [Livre]
La biographie de la première femme clown de l’histoire du cirque, héritière d’une famille illustre, son grand-père fut membre du fameux trio Fratellini. En 1972, avec Pierre Etaix, son mari, elle fonda l’Ecole nationale du cirque.

- La grande parade, portrait de l’artiste en clown : expositions / dir. Jean Clair /Gallimard / 2004 [Livre]
Grâce à des peintures, des sculptures, des dessins, des vidéos et des installations couvrant près de deux siècles (de Watteau et Chardin à Boltanski et Cindy Sherman), ce catalogue retrace l’évolution des représentations que les artistes ont données d’eux-mêmes à travers la figure du clown, vu comme critique, vagabond, enchanteur. Avec une chronologie sur le cirque et l’art depuis le XVe siècle.

-Clowns ! / Pascal Jacob / Seuil / 2021 [Livre]
Voir notre coup de cœur.

- Portrait de l’artiste en saltimbanque / Jean Starobinski / Gallimard /2013 [Livre]
Analyse, depuis le XIXe siècle et le courant romantique, les représentations par les peintres de l’univers du cirque et de personnages tels que les bouffons, les clowns et les saltimbanques dans lesquels ils semblent se reconnaître.

- Buffo / Howard Buten / Actes sud / 2005 [Livre]
En 1973 à New York, H. Buten crée un numéro de music-hall de quelques minutes qui lance le personnage de Buffo, pitre, danseur, chanteur et musicien. A travers ses photos de spectacle et ses clichés personnels, H. Buten fête les 30 ans de son clown et, de New York à Paris. Il retrace l’évolution de ce personnage dont il perfectionne sans cesse le numéro.

- Paroles sur le mime / Etienne Decroux / Librairie théâtrale / 1994 [Livre]
Les réflexions (textes de conférences, articles, essais, notes) de celui qui fut à l’origine de la renaissance du mime dans le monde, élève de Jacques Copeau, acteur sous la direction de Charles Dullin, Louis Jouvet, Gaston Baty ou Antonin Artaud. Il fut fondateur d’une école de mime à Paris, en 1941.

-Entrées clownesques / Tristan Rémy / L’Arche / 2017 [Livre]
Bien plus que de simples numéros de clowns, ces quelque cent cinquante “entrées clownesques”, présentées par ordre alphabétique, constituent le fonds historique du genre. Fixées pour la première fois par écrit en 1962 par Tristan Rémy, ces scènes typiques font partie d’un répertoire collectif que tous les comiques (bouffons, grotesques, clowns, mimes, pitres, burlesques …) ont enrichi depuis des décennies.
Un ouvrage de référence à l’usage des amateurs ou professionnels..

DVD

- Les clowns / Federico Fellini / Allerton Films / 2004 
Les clowns, vieillards et fantomatiques, traduisent la mort du cirque sur la piste. Fellini évoque un hommage pathétique et hallucinant, débordant de gratitude, envers les clowns et les forains qui l’ont influencés dans sa carrière. Avec Pierre Etaix, Annie Fratellini, Anita Ekberg, Joséphine Chaplin. (Le film date de 1970).
Bonus : Entretien avec Howard Buten et Buffo.

- Le double et son clown / Bruno Gaultier /Les Films du village / 2003 
Sous le chapiteau du Cirque du Soleil, le trio de clowns les Maclomas forme trois jeunes clowns sans expérience et les initient au “style” Macloma. Ils leur apprennent les classiques du répertoire et la mise au point de nouveaux sketchs.
Dario Fo a dit de ce trio : « Avec les Maclomas, on soupire des genoux, on plane des pieds, on se fait botter les fesses avec art tout en restant terriblement gai. »

- Tout Buffo / Patrick Czaplinski / Copat / 2005 
Buffo fête ses trente ans et, à l’occasion de cet anniversaire, plonge dans « la grande malle aux sketches oubliés » pour en faire revivre les meilleurs et créer de nouvelles séquences. On retrouve la panoplie des instruments de musique : violons, violoncelles et autres violonceaux… Le poulet-plastique , les balais, poubelles, plumeaux récalcitrants, les différentes danses aussi. On découvre un grand numéro de ventriloque et une chanson d’amour tendrement susurrée.

-Chocolat / réal. de Roschdy Zem ; d’après l’œuvre de Gérard Noiriel ; scénario de Cyril Gely / Gaumont / 2016
Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l’histoire de cet artiste hors du commun.

Site internet

- Artcena
Le Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre propose un catalogue de formations, les festivals, les lieux de création et de diffusion dans les domaines mentionnés.

Pour les enfants

Albums, romans et documentaires

-Clowns, pitres et farceurs en scène / Anne-Caroline d’Arnaudy, Emilie Cajol, Béatrice Rouer… [et al.] / Retz / 2004 [Livre]
Sur un mode ludique et humoristique, les apprentis comédiens répèteront 32 courtes pièces et apprendront à jouer avec les mots, avec leur corps, en présentant des situations simples et cocasses avec des répliques faciles à mémoriser. Les personnages et les situations sont inspirés des thèmes du clown et de la pitrerie.

- Clown / Elzbieta / L’Ecole des Loisirs / 2013 [Livre]
Un premier album aux couleurs vives pour que les tout petits accompagnent Rosie au cirque.

- Clown / Blake Quentin / Gallimard Jeunesse / 2010 [Livre]
L’univers de Quentin Blake est peuplé d’animaux et d’humains, mais la frontière entre ces deux espèces ne paraît plus si évidente qu’on veut bien le dire dans ses histoires. Le fantastique est un des éléments qui rend le dessin si magique et les situations si crédibles. Blake a donné la vie à un clown, la parole aux animaux et tente aussi d’enlever la méchanceté de certains hommes.
Enfants jusqu’à 11 ans.

-Monsieur chocolat : le premier clown noir / Bénédicte Rivière ; illustrations de Bruno Pilorget / Rue du monde / 2016 [Livre]
Fils d’esclaves sur l’île de Cuba, Rafael Padilla a émigré très jeune vers l’Europe. De pas de danse en pirouette, il est devenu Chocolat, le clown le plus célèbre de France dans le climat raciste de cette “Belle Époque”. Avec son compère Foottit, ils ont fait rire des centaines de milliers de spectateurs. Mais, peu à peu, le succès s’effaça. Chocolat trouva alors assez de force en lui pour aller faire rire les enfants dans les hôpitaux… Bravo, Monsieur Chocolat !
Préadolescents 11-14 ans

- Le clown / Roland Topor ; ill. de Andrée Prigent / Rue du monde / 2001 [Livre]
Il s’appelle Coquelicot. Quand on lui fait un baiser, il tombe de côté. Il a les yeux qui mouillent comme une grenouille…
Enfants jusqu’à 11 ans

- Le grand livre du cirque : mes premiers tours : clown, jonglerie, acrobatie… / Frédérique Krings / Casterman / 2007 [Livre]
Des jeux et des exercices pour s’initier aux techniques du cirque : jonglerie, acrobatie, équilibre et jeux de clown. Les enfants pourront mettre en pratique leur apprentissage au cours de diverses mises en scène proposées.

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Bibliographie autour du thème du clown”

  1. Ping : Clowns

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.