Arts de la rue

Artistes et compagnies des arts de la rue

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 01/02/2019 par le fonctionnaire inconnu

Vous vous intéressez aux arts de la rue ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

Systèmes K Etudes et Mesures Ephémères "Mutation" / Aurillac 2014 / © Corteck
Systèmes K Etudes et Mesures Ephémères "Mutation" / Aurillac 2014 / © Corteck

Ressources incontournables

- In situ : voyages d’artistes européens [Livre]
Sur l’initiative de six organisateurs de spectacles européens en faveur des arts de la rue, dix-huit artistes intervenant dans l’espace public racontent leur travail à l’étranger.

- Fédération nationale des arts de la rue [Site web]
La Fédération œuvre à la consolidation et au développement des arts de la rue sur trois axes directeurs : reconnaissance professionnelle et artistique ; développement de ses financements, de ses équipes et de ses outils ; ouverture et dialogue avec l’ensemble des acteurs artistiques et culturels.

- Esthétiques des arts de la rue / Géry Sanchez [DVD]
De l’héritage du théâtre forain aux grandes fêtes urbaines, en passant par la danse, les arts visuels ou encore la contestation, ce DVD présente des morceaux choisis de spectacles de compagnies françaises. Constitue une première approche de la diversité des esthétiques des arts de la rue.

- Hors les murs.net [Site web]
Spécialisée dans les arts de la rue et le cirque, cette base de données contient des informations sur plus de 10 000 contacts et 3 500 structures (artistes, lieux de diffusion, de résidence, festivals, écoles, lieux de ressources, institutions, prestataires).

Coups de coeur

- Royal De Luxe et le mythe du géant / Dominique Deluze [DVD]
Retrace l’épopée du géant qui naquit et apparut pour la première fois sur terre dans la ville du Havre, et qui y revint une deuxième fois, avec une jambe de bois, pour embarquer pour l’Afrique. Il y aura un enfant, un petit géant noir, et retournera avec lui, de ce périple africain, au Havre où il le présentera aux habitants de la ville…

- Les Machines de l’île [Site web]
Projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.

Pour aller plus loin

- Notre sélection de livres sur le sujet [Catalogue]

- Tous nos documents sur Royal De Luxe [Catalogue]

- Tous nos documents sur la Compagnie La Machine [Catalogue]

A lire aussi

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *