Aides, subventions et résidences
pour les arts de la rue
Publié le 25/02/2020 à 16:23 - 4 min - Modifié le 22/04/2021 par Hélèna D.
Vous êtes artiste ou vous souhaitez travailler dans le domaine des arts de la rue ? Si vous désirez connaître les aides, les subventions et les résidences, voici quelques annuaires, des sites ressources et des articles pour vous guider.
Dans le spectacle vivant en général :
Aides, subventions et résidences dans le spectacle vivant [Article en ligne]
Pour les arts de la rue en particulier :
Annuaires ou guides
Artcena (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre) [Site web]
Leur annuaire en ligne contient des informations sur plus de 10 000 contacts et 3 500 structures (artistes, compagnies, lieux de diffusion, de résidence, festivals, écoles, lieux de ressources, institutions, prestataires).
Vous trouverez sur ce site un onglet aides et subventions et « petites annonces » avec des offres d’emploi ou de stage.
Circostrada [Site web]
Première plateforme européenne d’information, de recherche et d’échanges professionnels pour les arts de la rue et les arts de la piste. Ce réseau travaille au développement, à la reconnaissance et à la structuration de ces disciplines en Europe.
Vous pourrez trouver sur ce site des offres d’emploi. Circostrada Network propose au téléchargement une série de répertoires de lieux de résidence artistique, spécialisés dans les arts de la rue et du cirque ou accueillant des artistes de ces secteurs.
EUROPEAN FUNDED PROJECTS [Site web]
Un guide qui met en avant les projets cirques et arts de la rue ayant reçu un soutien des programmes Europe Créative, Erasmus + et Interreg de la Commission européenne en 2019, ainsi qu’une sélection de projets issus de l’année 2020.
Il permet d’identifier les projets et réseaux actuellement actifs dans les secteurs du cirque et des arts de la rue, de promouvoir les opportunités existantes à destination des artistes et professionnels culturels, et de mettre en avant différents types de soutiens communautaires.
Aides du ministère de la culture
Aide aux résidences d’écriture pour l’Espace Public [Site web sur culture.gouv.fr]
Dispositif d’accompagnement des écritures artistiques spécifiques pour l’espace public, institué par le Ministère de la culture, en partenariat avec la SACD.
Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) [Article en ligne sur gouv.fr]
Les CNAREP accompagnent les projets artistiques et culturels pour l’espace public. Ce sont les établissements de référence pour la création, la diffusion et la présentation aux publics de projets artistiques conçus pour l’espace public. Il existe aujourd’hui 14 CNAREP répartis sur l’ensemble du territoire national.
Ils proposent entre autre des accueils en résidence d’écriture ou de création.
Soutien aux arts de la rue [Article en ligne sur drac.fr]
A Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Les Ateliers Frappaz à Villeurbanne (CNAREP)
SOAR – Quelques p’Arts à Boulieu-lès-Annonay (CNAREP)
Association Éclat – Le Parapluie (Centre international de création artistique) à Aurillac (CNAREP)
ECLAT, labellisé Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, accueille en résidence des compagnies au Parapluie ou sur le territoire du Cantal, diffuse des spectacles et met en place des actions culturelles et des actions de sensibilisation aux arts de la rue tout au long de l’année.
Ailleurs en France
Bibliothèque Armand Gatti – Pôle, Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Cette bibliothèque propose des résidences d’écriture aux artistes qui travaillent pour l’espace public toutes disciplines confondues.
En Europe
Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue (Belgique)
Lieux publics
Installé à Marseille, il s’agit d’un centre national et un pôle européen de création pour l’espace public. Il propose un pôle européen de production et pilote depuis 2003 la plateforme européenne pour la création en espace public IN SITU. Cette dernière fédère une vingtaine de festivals et structures dédiés à l’art en espace public en Europe. 20 partenaires répartis dans 12 pays assurent coproductions et programmations croisées, résidences nomades européennes, séminaires et réflexion, repérage et actions à l’échelle de notre continent.
Partager cet article