Sylvie Bonnot

De feu et d’eau

Paysage mental - Attitude expérimentale

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 27/06/2017 par Tori

Les photographies de Sylvie Bonnot sont le fruit d’expériences avant d’être un regard direct sur le monde. D’une belle audace formelle, ses tirages sont aussi des combinaisons chimiques et des jeux de matériaux. Fireclouds -gélatine décollée et brûlée- révèle un paysage cosmique, apocalyptique, effrayant. Le velouté du noir contraste avec le blanc éclatant tel un voile flottant dans le ciel.

Fire Ice 021, Spitzberg - St Léger, 2017 photographie, tirage baryté, 109 x139 cm ©Sylvie Bonnot
Fire Ice 021, Spitzberg - St Léger, 2017 photographie, tirage baryté, 109 x139 cm ©Sylvie Bonnot

Sylvie Bonnot s’aventure, se fond, s’oublie dans éléments naturels et leur résiste. Durant de longues marches, dans une solitude quelquefois hostile ou réconfortante, elle expérimente, elle arpente, elle construit sa propre nature. De l’Irlande à l’Australie, du Japon à l’île de la Réunion, elle ose  se confronter à l’immensité de l’espace pour se retrouver.

De retour à Saint Léger, en Saône-et-Loire, dans son atelier, elle réinvente la photographie en jouant avec la chimie. Pliées, dépecées, brûlées, griffées, évidées, imbibées d’huile de vidange… les épreuves deviennent son terrain d’expérience, le terreau de sa création. Dessin sur négatif, dessin au cutter sur papier baryté… après son œil, c’est sa main qui agit, s’active et trace des lignes épurées, hypnotisantes, qui révèlent une profondeur, le sillon d’un parcours ou l’histoire  d’un pays.

Elle s’intéresse aussi à la peau fragile de la photo, cette couche fine de gélatine qu’elle retire et dépose comme un dessin sur du papier aquarelle.  Sylvie Bonnot  torture l’image et crée son paysage à elle.

Vous pouvez emprunter à l’artothèque un dyptique de Sylvie Bonnot « Négatifs dessinés Abashiri »  (dessins au cutter sur négatifs, tirage baryté, 38,5 x 38,5 cm).

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *