Le livre d’artiste et l’influence Magritte

- temps de lecture approximatif de 11 minutes 11 min - Modifié le 21/03/2023 par Elodie G.

Première de couverture. Nose peak (2015) de John Baldessari.

A l’occasion de la 19ème édition de Quais du Polar, nous mettons à l’honneur les liens entre art et polar en vous proposant de plonger dans l’univers de René Magritte. L’œuvre du peintre belge inspirée par la figure de Fantômas inspire dorénavant la romancière contemporaine belge Nadine Monfils dans ses Folles enquêtes de Magritte et Georgette.

Découvrez dans ce court article quatre livres d’artistes faisant écho à l’univers surréaliste de René Magritte dont l’influence est toujours vive auprès des jeunes générations d’artistes issus de l’art conceptuel.

La Bibliothèque municipale de Lyon possède depuis les années 1990 une collection dense et originale de livres d’artistes enrichie de manière régulière. La collection empruntable en Salle Arts et Loisirs met en valeur les productions d’artistes confirmés mais aussi de talents émergents, que vous pouvez choisir à raison de 2, pour une durée de 3 semaines.

L’artiste René Magritte (1898 – 1967)

Peintre, dessinateur et photographe belge, René Magritte est l’une des figures majeures du surréalisme. Connu pour ses jeux de mots (La Trahison des images (1929), dit Ceci n’est pas une pipe) son œuvre joue sur l’écart entre langage et image pour laisser apparaître du mystère, du rêve éveillé, et de la pensée à l’état brut. Ses rapprochements incongrus d’objets familiers et les modifications d’échelles provoquent des associations métaphoriques inattendues teintées d’humour.

Ci- contre : Portrait en buste de René Magritte le 18 octobre 1961 devant une de ses toiles “La perspective amoureuse” de 1935. Libre de droit CC0 Paris Musées.

Amoureux de la peinture de l’artiste italien Giorgio De Chirico (1888 – 1967), Magritte puise son inspiration aussi largement dans la littérature et la poésie : son tableau La Géante (1967) fait référence à Baudelaire, La page blanche (1967) à Mallarmé et Le Domaine d’Arnheim (1962) souligne son admiration pour Edgar Allan Poe. Proche des poètes belges Paul Nougé et Louis Scutenaire, Magritte participa également avec Paul Eluard à l’aventure parisienne surréaliste.

4 livres d’artistes faisant écho à l’univers surréaliste de Magritte

Nose peak (2015) de John Baldessari

John Baldessari (1931-2020) est une figure de proue de l’art conceptuel américain, utilisant depuis les années 1960 la peinture, le texte, la vidéo et l’image photographique pour réaliser des œuvres pleines d’humour alliant Magritte et Duchamp. Depuis le spectaculaire Cremation Project de 1970 où il brûle toutes ses peintures, son travail portait sur les relations entre langage et image et interrogeait la production artistique. Il est connu notamment pour ses Blasted Allegories (photographies légendées en référence à l’histoire de l’art) et ses peintures narratives (lettres peintes).

Le livre d’artiste Nose peak, tel un flip book, fait apparaître et disparaître le nez au fil des pages.
Baldessari représente le nez dans son œuvre depuis 1965. Sa toile God nose a survécu au Cremation Project.

Comment ne pas penser à la représentation subversive du nez chez Magritte dans sa toile La Race blanche (1937) qui propose une vision surprenante des organes du corps capables de changer de fonction et de sens. Baldessari tout comme Magritte vise la possibilité esthétique de contester et modifier les apparences du monde visible afin d’en révéler la nature secrète.

« Le sens c’est l’impossible »

René Magritte

Illustrated people de Thomas Mailaender

L’artiste français Thomas Mailaender (1979 – ) fait partie du collectif d’artistes Piece Of Cake (POC). Cet artiste aux œuvres protéiformes (collage, photographie, installation…) ouvre des portes inattendues.

Dans Illustrated people, Thomas Mailaender propose un dialogue entre les images noir et blanc, presque fantomatiques de The Archive of modern conflict (AMC) et les photographies de sa propre création. Ces dernières représentent des corps morcelés et brûlés par le soleil sur lesquels l’artiste a imprimé au moyen d’une lampe à UV des négatifs de cette fondation londonienne. La cohabitation de visuels très différents dégage une inquiétante étrangeté !

Ci-contre la première de couv. de Illustrated people de Thomas Mailaender

Comment ne pas penser au spectacle des fragments de corps que l’on retrouve dans la toile Entracte (1928) de Magritte : les parties éclatées des corps vivant dans les coulisses du visible passent soudain au premier plan.

« La poésie écrite est invisible, la poésie peinte a une apparence visible »

René Magritte

Toilet Paper, n° 13 (2016) de Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari

Toilet Paper, œuvre d’art en tant que telle, est un magazine surréaliste et provocant conçu par deux artistes italiens Maurizio Cattelan (1969 – ) et Pierpaolo Ferrari (1971 – ).
Combinant photographies commerciales, récits visuels et imageries surréalistes, Toilet Paper explore nos désirs et pulsions les plus indicibles. De par l’accessibilité du format magazine et une large distribution, il questionne aussi la nature et les limites de l’art contemporain.

Ci-contre la première de couv. de Toilet Paper, n° 13 (2016) de Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari

Publié à l’occasion des Rencontres d’Arles 2016, ce treizième numéro présente 22 tableaux vivants oniriques ou cauchemardesques !

Toilet Paper pervertit les codes de l’iconographie médiatique, tout comme Magritte faisait un usage subversif et poétique de la perception ordinaire afin de faire apparaître les images sous un jour inédit. On éprouve devant les tableaux saisissants de Toilet Paper le même plaisir visuel mêlé d’effroi que dans le tableau Le plaisir (Jeune fille mangeant un oiseau, 1927) de Magritte.

« Je peins l’au-delà, mort ou vivant. L’au-delà de mes idées par les images »

René Magritte

Cahier du pêcheur de la rue des rendez-vous T. 03 (2013) de Daniel Nadaud

Artiste français, Daniel Nadaud (1942 – ) a construit sa pratique artistique autour d’un dessin hirsute et foisonnant au trait noir et nerveux, que l’on retrouve dans ses installations, ses toiles mais aussi ses livres d’artistes. Ses sources d’inspiration sont éclectiques : littérature, agriculture, outillage etc.

Son Cahier du pêcheur de la rue des rendez-vous fait directement référence à la pêche à la grenouille que l’artiste a pratiquée dans son enfance et aux souvenirs réinventés de l’enfance remontant à la surface. A la fois journal intime et récit rural, ces Cahiers reflètent l’esprit de son installation artistique de 1990 Le Coin du Pêcheur : la grande ambiguïté de la campagne qui oscille toujours entre lieu à la beauté calme et théâtre de grandes horreurs et actes de cruauté.

Ci-contre la première de couv. de Cahier du pêcheur de la rue des rendez-vous T. 03 (2013) de Daniel Nadaud

Tout comme Magritte, Daniel Nadaud construit son travail autour d’objets du quotidien dont l’association au sein de ses installations et sculptures leur confère un nouveau sens. Comment ne pas penser au tableau L’invention collective (1934) de Magritte qui ébranle l’imaginaire collectif en représentant une sirène poisson-femme (une tête de poisson avec un corps de femme) au lieu de femme-poisson. Cette subversion poétique nous confronte à une irréalité autrement frappante et inquiétante.

« Tout dans mes œuvres est issu du sentiment de certitude que nous appartenons, en fait, à un univers énigmatique »

René Magritte

Conclusion

Venez découvrir notre collection de livres d’artistes en Salle Arts et Loisirs de la Bibliothèque de la Part-Dieu ! Il vous est également possible de prendre rendez-vous avec les artothécaires pour des questions et recherches spécifiques sur le sujet à l’adresse : arto@bm-lyon.fr

En savoir plus sur l’Influx avec Viva el polar ! et Quand l’art rime avec polar !

EN SAVOIR PLUS A LA BML

Les livres d’artistes

René Magritte et l’art surréaliste

Partager cet article