L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Passeport pour la biométrie

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

800px-Eye_iris.jpg
800px-Eye_iris.jpg
Innovation technologique séduisante ou véritable mutation sociétale ? La biométrie se révèle au grand public français au travers de la mise en place, depuis début mai, des passeports biométriques qui intègrent les empreintes digitales et une image numérisée du visage. Les technologies d’authentification et d’identification biométriques sont en plein essor et promettent sécurité et confort : simplification de la vie par la suppression des clés et mots de passe, contrôle des flux de personnes aux frontières,.. Cependant, les questions surgissent quant à la protection des libertés individuelles.
JPEG - 15.9 ko
iris
(Wikimedia – licence GNU)

Biométrie : James Bond au quotidien pour les technologies de l’information ?

La biométrie est l’analyse mathématique des caractères d’une personne, destinée à déterminer d’une manière irréfutatable. ADN, iris et rétine, empreintes digitales ou palmaire, empreinte vocale, visage, signature, dynamique de la frappe du clavier,… servent à l’authentification et l’identification des personnes

Le corps identité : exposition présentée à la cité des Sciences jusqu’au 5 novmbre 2006 La prise d’empreinte digitale est la plus ancienne des techniques biométriques. Dès la préhistoire, l’homme l’utilise comme signature. Au 18e et 19e siècles les tenants de l’anthropométrie associaient les techniques de mensuration du corps à un jugement des personnes.

La nouveauté réside dans l’informatisation des données biométriques qui pose la question des libertés individuelles.

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)

La CNIL présente une évaluation des différents procédés biométriques quant à leur fiabilité et une analyse des questions soulevées dans le domaine des libertés individuelles.

Biométrie Online : portail francophone des acteurs et utilisateurs de la biométrie Présentation des techniques et du marché de la biométrie.

Société Française de Biométrie, Université Lyon 1

La Sociéte regroupe des statisticiens travaillant dans le domaine biologique ou médical, et des agronomes, médecins, biologistes, …, intéressés par les applications de la statistique dans leur discipline.

Partager cet article