L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

La désaffection des jeunes envers les études scientifiques

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

images_5Cchou.jpg
images_5Cchou.jpg
De nombreux rapports et études, tant en France qu’à l’étranger, constatent une « forte désaffection » des jeunes envers les études scientifiques, depuis 1995. Les prévisions du Commissariat au Plan montrent clairement un exceptionnel besoin de formation, en particulier dans le domaine des sciences et des technologies, d’ici 2010. Les recrutements concernent à la fois le secteur public et le secteur privé et sont dus en partie à l’innovation technologique mais surtout à des départs massifs à la retraite.


[*Les études scientifiques*]

Les domaines concernés sont divers : maths, biologie, chimie, physique, géologie, sciences pour l’ingénieur, économie, langues, sans oublier médecine et pharmacie.

- Onisep présente l’ensemble des formations scientifiques : études courtes ou études longues, université, IUT, classes préparatoires…

- Eurosciences a pour objectif de promouvoir les études scientifiques. On y trouve des informations, des conseils ou encore des témoignages.

[*Les raisons de la désaffection des jeunes pour les études scientifiques*]

La désaffection des jeunes envers certaines carrières scientifiques n’est pas liée à une attitude « anti-scientifique », à une attitude de rejet. Par contre, elle est certainement liée à la réputation de difficulté de ces études et, pour certains des meilleurs étudiants, à la constatation de la faible attractivité des carrières scientifiques en termes de salaires, ainsi qu’aux difficultés réelles des débuts de carrière.

- La chute des inscriptions dans les filères scientifiques : modalités et mécanismes sociaux explicatifs

La baisse des inscriptions dans les filières scientifiques est-elle un mythe ou une réalité ?

- Le rapport de Maurice Porchet (2001)

- Le rapport de Guy Ourisson (2002)

- Voir aussi le débat sur le forum de Futura sciences

Tout indique que les enseignements scientifiques mériteraient d’être rénovés et rendus plus attrayants. La formation scientifique de base des élèves et étudiants est notoirement mal adaptée à leur vie future dans une civilisation largement technologique, et tout simplement à leur compréhension du monde dans lequel ils vivent.

- Valorisation de l’enseignement des sciences

- Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée

- La circulaire de la rentrée scolaire 2005-2006 (circulaire n°2005-067 du 15 avril 2005 – BO n°18 du 05 mai 2005) confirme l’importance qui doit être consacrée à la rénovation de cet enseignement qu’elle place en seconde priorité, après la maîtrise de la langue.

Partager cet article