OpenOffice en toute liberté
Publié le 08/09/2006 à 23:00
-
4 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux

- OpenOffice
OpenOffice
Ce site en français présente le projet OpenOffice et le programme en anglais de la conférence.

- Logiciels libres Open source
- H-K
Logiciels libres Open source qu’est-ce que c’est ?, Benoît Chevalier, H-K, 2005
Après avoir défini ce qu’est un logiciel, l’auteur nous présente les logiciels libres : leur petite histoire, leurs atouts et leurs faiblesses. Il nous propose à la fin un chapitre pour recenser les compétences requises pour passer sans souci aux logiciels libres.

- La bataille du logiciel libre
- La Découverte
La bataille du logiciel libre, Perline & Thierry Noisette, La Découverte, 2006
Les auteurs nous présentent les logiciels libres : leurs promoteurs et à contrario leurs détracteurs ainsi que les différents combats qui se jouent entre eux, tant au niveau économique, géostratégique, judiciaire, comme par exemple la question du brevet pour les logiciels.

- OpenOffice efficace
- Eyrolles
OpenOffice.org 2 efficace : writer, calc, impress, draw, base, Sophie Gautier, Christian Hardy, Frédéric Labbé et al…., Eyrolles, 2006
Writer ? C’est l’équivalent libre du traitement de texte Word. Calc ? Idem du tableur Excel, impress ? Logiciel de présentation à l’image de Powerpoint, draw ? Outil de dessin vectoriel, Base ? logiciel de gestion de bases de données comme Access.
Ce livre nous permet d’apprendre à maitriser cette suite bureautique libre et gratuite fonctionnant sous Windows ou Linux.
Ortograf : OpenOffice vs Microsoft, blog de Jean Véronis
L’auteur de ce blog, professeur de linguistique et informatique à l’université d’Aix-en-Provence, nous présente dans ce billet les résultats de ses recherches sur l’efficacité des correcteurs orthographiques, ici celui d’OpenOffice et de Word.

- La révolte du pronétariat
- Fayard
La révolte du Pronétariat, Joël de Rosnay, Fayard, 2006
L’auteur expose les contextes et enjeux de cette véritable révolution du gratuit et de l’accès à l’information, à savoir la réappropriation du net par les citoyens, tout en mesurant les bienfaits et dérives de ces médias des masses. Peut-on se considérer comme journaliste dès lors qu’on maîtrise le blog et un appareil photo numérique ? Comment considérer ces nouvelles voies de l’information ? Quelles sont les conséquences du gratuit ? Autant de questions abordées par Joël de Rosnay dont on reconnaîtra l’enthousiasme majeur face à cette révolution des pronétaires numériques. Le lecteur aiguisera quant à lui son esprit critique dans cette description parfois simplifiée du face à face si complexe des mass média et média des masses. Il pourra également pratiquer en ligne cette révolution en consultant gratuitement la version en ligne de l’ouvrage.
Partager cet article