Le Swicki : à la recherche du communautaire
Publié le 26/01/2007 à 00:00
-
4 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux

- retrievr
[actu]La recherche collaborative[actu]
Avec l’avènement du Web 2.0, l’Internet navigue dans un flot colossal d’informations entre partage communautaire et productions par tous et pour tous. Les améliorations technologiques suscitent en effet la création de contenus et le partage par les internautes eux-mêmes. La suite logique de cette production de contenus est l’indexation et la veille collectives, c’est-à-dire le partage des références sur Internet.
Plusieurs sites communautaires comme Netvibes, Bloglines et Yoono proposent déjà aux Internautes de partager les flux RSS de leurs sites Internet préférés ou les annuaires thématiques de sites web classés par popularité. Ces sites reposent sur la veille collective des Internautes afin de créer des mini-communautés par affinités.
[actu]L’apport du swicki[actu]
Le swicki, créé par Eurekster, opère un nouveau mélange entre les annuaires personnalisés de sites Internet et les moteurs de recherche classiques qui indexent les pages web à partir des mots clefs donnés par l’internaute. Comme nous l’explique un article récent de la revue Technologies Internationales, c’est la communauté des internautes qui gèrent la pertinence des résultats affichés par le moteur de recherche pour chaque requête. Chaque internaute peut ainsi créer son propre swicki et donner les résultats qu’il juge les plus pertinents et les plus intéressants à chaque combinaison de mots clés. De la même façon l’utilisateur qui interroge un swicki peut contribuer à son tour en proposant un site qui n’apparaît pas dans les résultats de sa requête, en demandant qu’une page jugée peu pertinente soit enlevée de la sélection, voire en jouant sur l’ordre d’affichage des résultats.
Guide de la recherche sur Internet, par Béatrice FOENIX-RIOU, ADBS
L’objectif de cet ouvrage est de donner au lecteur les bases nécessaires pour surfer efficacement sur le Net, en utilisant toutes les possibilités des outils de recherche. Il dresse une typologie des grandes familles d’outils disponibles (annuaires, moteurs et » métamoteurs « ) et présente leurs principes de fonctionnement.
RSS, Atom : créez vos flux de syndication et vos contenus audio et vidéo, par Michel MARTIN, CampusPress
Présentation des flux RSS qui sont la description synthétique du contenu d’un site Web dans un fichier au format XML afin de permettre son exploitation par des tiers. L’ouvrage apprend à gérer les flux, intégrer un flux sur son site web, s’abonner à des flux, etc.
Les citoyens de la planète face à l’explosion des outils de communication, Ouvrage collectif, C. L. Mayer
Les nouveaux moyens de communication et les réalités de la mondialisation correspondent bien à ce que recouvre la notion de « village mondial », née dans les années 1970 et attribuée à McLuhan. Le livre réunit des auteurs et éditeurs indiens, brésiliens et européens, chacun proposant sa propre vision sur les implications sociales des nouvelles technologies de la communication.
L’utopie de la communication : le mythe du « village planétaire », par Philippe Breton, La Découverte
Le mathématicien américain Norbert Wiener a conçu l’utopie communicationnelle comme une arme absolue contre le retour de la barbarie. Mais l’analyse critique qu’en fait P. Breton permet de démontrer les effets pervers de ce rêve généreux.
Quelques ressources sur l’univers des moteurs de recherche :
- Abondance.com, la référence francophone sur les moteurs de recherche.
- Babygo, le moteur de recherche des enfants.
- Netecolo, le moteur des gestes qui sauvent la planète.
- Retrievr, un moteur intuitif d’images à partir du croquis dessiné par l’internaute.




Partager cet article