La ruée vers les pôles
Publié le 15/02/2007 à 00:00
-
16 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux
Année polaire internationale 2007-2009.
Présentation du concept de l’API, les enjeux, les thèmes de recherche retenus.

- Année polaire en France
Présentation de l’IPEV : L’Institut polaire français Paul Emile Victor.
2007 : Année polaire internationale : Article du Nouvel Observateur Cette nouvelle API va permettre d’organiser des campagnes internationales de grande envergure, capables de faire franchir de nouvelles étapes à la recherche polaire. Ces campagnes se dérouleront tant dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud et participeront à démontrer le rôle moteur que jouent les régions polaires vis-à-vis du reste de la planète.
A partir du mois de Mars 2007, des dizaines de spécialistes, appartenant à une soixantaine de pays différents, vont scruter les glaces des régions polaires.
2007 : année polaire internationale : article du Figaro Coordonné par le Conseil international pour la science et l’Organisation météorologique mondiale, cet événement va donner lieu au lancement de nombreux programmes de recherche internationaux, expéditions et manifestations grand public. La France va participer à 55 projets sur 209. L’un des plus importants est le projet Damoclès, financé au niveau européen et coordonné par Jean-Claude Gascard (université Pierre-et-Marie-Curie), qui doit scruter l’impact du réchauffement sur l’évolution de la banquise de l’Arctique. De grandes expéditions vont également être organisées.
API 2007-2008 : un monde en réchauffement se tourne vers les régions polaires : Article de RDT Info, Le magazine de la recherche européenne L’API 2007-2008 est parrainée conjointement par le Conseil international pour la science (CIUS) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM), et est soutenue par 31 nations et par plus de 16 institutions scientifiques et autres organisations. Elle sera consacrée à l’étude du rôle de l’Arctique et de l’Antarctique dans le contexte planétaire en coordonnant les contributions internationales fournies dans un grand nombre de disciplines de recherche.
Cet article présente les six thèmes principaux pour l’API 2007-2008.

- Iceberg
- Commons Wikimedia
Pourquoi la recherche polaire est-elle si importante ? Bien que pratiquement opposés en termes géographiques et topographiques, l’Arctique et l’Antarctique ont en commun le froid qui y règne, l’isolement et la rudesse de leur environnement. Les scientifiques doivent dès lors recourir à des méthodes et des technologies adaptées pour y mener à bien leur travail, ce qui fait de la science polaire une activité complexe et extrêmement coûteuse. Pourquoi alors tous ces efforts, et pourquoi des événements si éloignés de nos vies quotidiennes devraient-ils avoir tant d’importance ?
Dossier Les mondes polaires : c’est où ? Y’a qui ? Y’a quoi ? Y aller. Avec de belles photos.
Article Antarctique de Wikipedia.
Article Pôle Nord de Wikipedia (en anglais).
[*POLES ET CLIMAT*]

- Iceberg
- Commons Wikimedia
Le dossier Pôles et changements climatiques regroupe les articles suivants :
Les régions polaires : sentinelles des bouleversements climatiques
Faune et flore polaires face au grand réchauffement
Les peuples de l’Arctique, premières victimes du réchauffement climatique
Et si le Gulf Stream s’arrêtait ?
Ozone story
Les satellites au service de la recherche polaire
Une veille atmosphérique permanente depuis le Spitzberg
Le dossier Pôles, les archives de notre climat propose les articles suivants :
Les pôles, archives climatiques mondiales
Les forages glaciaires
Des bactéries thermophiles dans le lac Vostok
L’effet retard de l’effet de serre
Le rôle de l’Antarctique sur le futur niveau des mers se précise : Article de l’INSU (l’Institut National des Sciences de l’Univers) De nouvelles simulations confirment qu’à l’avenir, l’augmentation de la température en Antarctique aura pour conséquence une augmentation des précipitations supérieure à l’augmentation de la fonte sur les côtes. Comme celle-ci restera stockée longtemps sous forme de neige et glace, la montée du niveau des mers due à toutes les autres contributions en sera ralentie. Ce ralentissement, simulé avec une précision jamais atteinte jusqu’alors, serait d’environ 1,2 mm par an à la fin du siècle.
En 2040, la banquise pourrait totalement fondre durant l’été : Article de Libération Le constat est alarmant : selon des chercheurs américains et canadiens, la banquise arctique pourrait disparaître pendant l’été dès 2040, du fait du réchauffement de la planète. Ces travaux assurent que la quantité de glace dans l’Océan glacial arctique chaque mois de septembre pourrait être réduite si brutalement que, d’ici 20 ans, elle pourrait se commencer à se réduire quatre fois plus vite que ce qui a pu être constaté jusqu’ici.
La fonte de la banquise pourrait modifier l’écosystème mondial.
Quand le pôle sud réchauffe le pôle nord, et vice-versa : Article de Futura Sciences Entre Arctique et Antarctique, l’océan Atlantique joue le rôle de connecteur thermique. A l’échelle des décennies, les régions polaires sont ainsi liées par un mouvement de balancier perpétuel.
Vents chauds au Pôle Sud : article canadien Le réchauffement accéléré de l’Antarctique est causé par le fait que, même là-bas, il arrive que soufflent des vents… chauds.
Depuis les années 1960, les températures de la péninsule antarctique ont augmenté en moyenne de deux degrés Celsius, ce qui est énorme pour un si court laps de temps -c’est plus rapide que dans n’importe quelle autre région de notre planète.
Or, des scientifiques britanniques et allemands attribuent dans cette hausse rapide aux vents qui tournent autour du Pôle Sud et qui se sont renforcés au cours des 50 dernières années.

- atlas menace climatique
- Autrement
Atlas de la menace climatique Après une explication du climat de la Terre, de ses mécanismes et de son évolution au cours du temps, un exposé des phénomènes et des causes du réchauffement de la planète illustré de modèles et de scénarios scientifiques pour le futur. Le dernier chapitre est consacré aux moyens à mettre en oeuvre pour en maîtriser les effets sur l’environnement.
[*QUELQUES DOCUMENTS DISPONIBLES A LA BIBLIOTHEQUE DE LYON*]

- ABCdaire des pôles
- flammarion
ABCdaire des pôles, Flammarion Par ordre alphabétique, tous les aspects concernant les pôles sont abordés : la géographie, les peuples et leur culture, la faune et la flore, les phénomènes naturels tels que le magnétisme ou les aurores, l’histoire des découvertes de ces régions du monde…
L’Antarctique : un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir, Claude LORIUS, Roger GENDRIN, Flammarion Vaste laboratoire naturel, l’Antarctique est aussi un observatoire de l’état de santé de notre planète.
Pour Claude Lorius et Roger Gendrin, chercheur au CNRS et responsables de l’Institut polaire, il est essentiel de soutenir les activités sur ce continent sans territoires, réserve naturelle consacrée à la paix et à la science.
L’Antarctique : la mémoire de la Terre vue de l’espace, Frédérique REMY, CNRS Editions L’Antarctique avec ses 14 millions de km2 représente 90 % des glaces terrestres. Ce continent recouvert de 2 200 m de glace en moyenne est à la fois inerte et sensible. Cet ouvrage fait le point sur les récentes découvertes dues au lancement des satellites polaires, la fonte des glaces, le rôle de la cryosphère sur le climat….

- Pôles
- Vilo
Pôles, Rémy MARION, Vilo Après plus de quinze ans passés dans les régions polaires, Rémy Marion nous offre un voyage en images à la découverte des régions polaires, de leurs paysages, leur faune et leur flore.
Les glaces, Claude LORIUS, De Vive Voix Les glaces sont essentielles pour le climat et l’environnement, et permettent également une archéologie du climat. Comment celui-ci a-t-il évolué et comment évoluera-t-il demain sous l’effet de la pollution ? Le glaciologue Claude Lorius apporte, dans ce cd audio, un éclairage vivant à ces questions d’actualité.
L’Aventure polaire : Missions Paul-Emile Victor : Arctique, SFRS
L’Aventure polaire : Missions Paul-Emile Victor : Antarctique, SFRS Ces deux films retracent l’histoire des expéditions scientifiques depuis 1947.

- antarctique le contient bleu
- Nathan
Antarctique : le continent bleu, David MCGONIGAL, Lynn WOODWORTH, Nathan Ce très beau livre évoque de façon didactique le milieu antarctique et les lois naturelles et physiques qui ont donné naissance à ces régions reculées de glace. Il présente les animaux et les oiseaux qui peuplent l’Antarctique et ses abords : phoques, baleines, dauphins, oiseaux de mer, manchots… ainsi que la flore, et retrace l’histoire de l’exploration de ce continent.
Les animaux des pôles, Fabrice GENEVOIS, Septième Continent, Seuil Après la longue nuit d’hiver, une faune originale peuple de nouveau l’Arctique et l’Antarctique. Adaptée à la vie sous les hautes latitudes, elle diffère d’un hémisphère à l’autre : sur la glace permanente de l’Antarctique et dans la mer, manchots, phoques et baleines, albatros et pétrels plus au nord ; sur les pâturages de l’Arctique, herbivores, invertébrés, oiseaux, ours, phoques et pingouins.
Faune & flore du Grand Nord,GNGL Un guide au format de poche aidant à l’identification des espèces animales et végétales de l’Arctique.
Quatre saisons en antarctique, [deux films de] Pierre JOUVENTIN, SFRS Ces deux films de 26 mn chacun ont été tourné pendant quinze mois dans l’archipel de Pointe Géologie en Terre Adélie. Ils présentent la vie en Antarctique au cours de toute une année, et particulièrement les manchots Adélie, les phoques et les manchots empereurs.
La signature vocale des manchots, de Pierre JOUVENTIN, SFRS Film documentaire. Comment un poussin retrouve-t-il ses parents au milieu de colonies de milliers d’oiseaux marins ? Ce n’est pas par la vue mais par la voix et nous accompagnons une équipe de chercheurs sur une île subantarctique française pour découvrir précisément comment.
Terres australes : Terre de feu, Falkland, Géorgie du Sud, Terres australes françaises, Péninsule antarctique, GNGL Présente l’histoire, la géographie, la faune et la flore des terres australes. Contient de nombreux renseignements utiles au voyageur qui désire se rendre dans les régions polaires. Par un éditeur spécialiste du Grand Nord.

- Antartica
- Wikimedia Commons
Bibliographie du LGGE : Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement.
Appel à candidature : Arts aux Pôles Dans le cadre de la 4ème Année Polaire Internationale, l’Institut polaire français – Paul Emile Victor (IPEV) offre à des artistes la possibilité de résider sur les bases scientifiques françaises dans les régions polaires, durant les campagnes d’été.
En offrant à des regards d’artistes ces espaces uniques où évoluent des sociétés humaines réduites, entièrement tournées vers la recherche scientifique, l’IPEV attend une vision renouvelée de cet environnement particulier, permettant, par des voies inhabituelles, la sensibilisation du public à l’importance des recherches dans les régions polaires.
Toutes les formes d’expression artistique seront considérées et plus particulièrement les formes contemporaines.
Du 13/2/2007 au 30/6/2007 aura lieu à la Cité des Sciences une exposition « Pôle Nord/Pôle Sud : Les scientifiques en alerte ». Elle montrera les progrès récents des scientifiques dans les milieux extrêmes et les enjeux soulevés par une meilleure connaissance des régions polaires (réchauffement climatique, surveillance atmosphérique, océanographie, etc.). L’exposition sera complétée par des rencontres, des films, des animations et un spectacle au planétarium.
Pleins feux sur les pôles : article du Journal du CNRS, février-mars 2007-02-07 L’Arctique et l’Antarctique n’ont jamais été l’objet d’un tel engouement : désormais, des milliers de chercheurs partent tous les ans vers ces régions les plus inhospitalières du globe. Car l’enjeu est de taille. En effet, le réchauffement climatique est bel et bien là, et dans les glaces des pôles se joue en partie l’avenir de notre Terre. De plus, ces hautes latitudes sont une véritable « terra scientifica » pour de fascinantes découvertes. Elles sont aussi un lieu d’observation unique pour sonder les mystères de l’Univers et les profondeurs de notre planète.
La ruée vers le Nord : article de Ca m’intéresse, février 2007 L’Arctique, immensité glacée de 10,5 millions de km carrés, est un océan recouvert en grande partie d’une couche de glace permanente (calotte) ou saisonnière (banquise). L’exploitation des hydrocarbures, l’extraction des minerais et l’aménagement de nouveaux ports s’intensifient. En effet, la région suscite intérêts et convoitises car elle recèle, sous les eaux et les glaces, le quart des réserves mondiales d’hydrocarbures. Sous la toundra du Grand Nord, de gigantesques réserves de houille sont enfouies. Des minerais sont également présents en grande quantité dans le sous-sol du nord de la Russie et de la Scandinavie : nickel, fer, uranium. Le Canada, lui, est le 3e producteur mondial de diamants.
Le recul des glaces favorise par ailleurs le développement de nouveaux axes maritimes susceptibles de fournir des débouchés supplémentaires pour toutes ces richesses.
Malgré tout, les coûts du changement climatique risquent d’être, à terme, plus élevés que ses bénéfices.

- Le monde polaire
- Ellipses
Le monde polaire, Ellipses Le monde polaire se transforme à la fois dans sa dimension environnementale et sociétale. Il connaît de profondes mutations paysagères dont certaines sont lourdes d’implications socio-économiques, voire géostratégiques. Les peuples, eux, ont connu au cours du XXe siècle des chocs culturels et politiques majeurs, et tendent vers un nouvel équilibre dans le cadre d’une reconnaissance territoriale, d’une émergence politique et d’une reconstruction identitaire inégalement abouties selon les pays.
Partager cet article