L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

A redécouvrir

The MONKS « Black monk time » (1966)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 06/02/2024 par La COGIP

The Monks est un groupe américain, mais c'est en Allemagne qu'ils se forment, après la fin de leur engagement de GIs au milieu des années 1960.

Leur premier album « Black Monk Time » enregistré à Cologne sort en 1966. Ils n’ont de moine (monk) que le look. Leur musique est décomplexée et très corrosive pour l’époque, sur des paroles dadaistes. Leur son très brut fait des Monks un groupe rock garage préfigurant la vague punk, avec voix étranglées ou explosives, guitares saturées, enregistrement lo-fi et rythmique en avant. A rapprocher du groupe The Sonics, eux aussi punks avant l’heure, The Monks sont cités en référence tant par les White Stripes que par The Fall, qui reprendront plusieurs de leurs morceaux dont l’excellent « I hate you ».

Au programme donc : je vous déteste et taisez-vous !

 

 

 

Partager cet article