L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

À redécouvrir

BEDHEAD « Transaction de novo » (1998)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Le groupe Bedhead a sorti trois albums et une poignée de eps d'une telle qualité et homogénéité qu'il est quasi impossible de faire ressortir une production plutôt qu'une autre. Le choix se porte alors sur leur dernier album « Transaction de novo » sorti au début de l'année 1998.

Bedhead a été formé en 1991 autour des frères Matt et Bubba Kadane, principaux compositeurs de ces morceaux qualifiés de slowcore, style d’indie rock dont l’un des uniques représentants aujourd’hui serait le groupe Low. A l’image d’un autre groupe brillant de l’époque, Codeine, la musique de Bedhead s’oppose à la frénésie du grunge triomphant du début des années 90 à travers une musique au tempo lent, aux mélodies et arrangements minimalistes et au chant neutre, parfois juste murmuré, s’autorisant quelques fois des explosions et distorsions rappelant le post-rock de Mogwaï mais s’autorisant avant tout… le silence.

La musique monochrome (à l’image de ses pochettes) de Bedhead se distingue malgré tout des autres groupes par ses entrelacs de guitares électriques (pas moins de 3 guitaristes cohabitent) et l’omniprésence d’une basse au son profond. Cet ultime album, qui ne connaîtra pas plus de succès que les deux précédents, a été enregistré par le producteur Steve Albini, figure mythique de l’indie rock américain et de l’indépendance en musique.

Sous son apparence austère et même s’il est plus rythmé, « Transaction de novo », comme les deux précédents albums, met à l’honneur l’introspection et la modestie mais toujours au service d’une charge émotionnelle bouleversante (et jamais nostalgique ou dépressive) à l’image du dernier titre offert aux rares fans de l’époque en guise de conclusion : « The present ».

Près de 20 ans plus tard, l’importance du groupe texan est enfin reconnue à sa juste valeur à travers la publication en un coffret luxueux par le label de rééditions Numero Group de l’intégralité de leurs enregistrements.

Le site du groupe

Voir dans le catalogue

Partager cet article