Les fleurs se maquillent aussi
Schwinn
lu, vu, entendu par Yôzô-san - le 28/03/2026
"Libérée, délivrée..." Un très beau manga sur la découverte de soi.
Voilà 49 jours que le mari d’Hanayo est décédé, date à compter de laquelle, selon la tradition Shintô, l’âme de celui-ci atteint le Nirvana et quitte la terre. Après des décennies à ses côtés, Hanayo est désormais seule.
Après que sa petite-fille, Riko, lui ait conseillé de profiter de la vie et de se faire enfin plaisir, Hanayo va se hasarder à franchir le seuil d’une boutique de cosmétiques. Une chose qu’elle n’avait jamais pu faire. Dans cette échoppe au cadre élégant elle va faire la connaissance de Yoshiko. Une rencontre qui va bouleverser Hanayo, brisant sa solitude et l’amenant à repenser à la vie qu’elle a menée jusque là… Et si elle pouvait enfin devenir celle qu’elle a toujours été en son fort intérieur ?
Les fleurs se maquillent aussi est un manga tout en délicatesse qui aborde des sujet trop rarement abordés : la solitude de nos ainés, la découverte et l’acceptation de son homosexualité au 3e âge, le regard que porte la société nippone sur les femmes passé 50 ans.
Une très belle découverte.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire