L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Klara and the Sun

Kazuo ISHIGURO

« The human heart. Do you think there is such a thing ? Something that makes each of us special and individual ? »

Klara est une Amie Artificielle, un robot conçu afin de veiller et distraire un ou des enfants/adolescents. Elle est une android particulièrement curieuse et observatrice, elle cherche à comprendre le monde qui l’entoure et les humains qui l’habitent. Le jour où elle est achetée par Josie, elle découvre le fonctionnement d’une famille. Cependant, la famille de Josie est très particulière, la jeune fille est malade. Klara se retrouve à devoir chercher comment aider au mieux son humaine, tout en observant les différentes relations avec son œil curieux.

Grâce à cette narratrice étonnante – qui observe tout et n’oublie rien de ce qu’elle voit -, Ishiguro décrit une société proche de la nôtre, régie par la nouvelle technologie. En effet, hormis l’existence des AA, rien ne semble spécifiquement différent de notre monde actuel. Si ce n’est que tous les enfants poursuivent des cours à distance, comme il était le cas durant le confinement. Ainsi, les AA remplacent cette sociabilité humaine que les enfants créaient à l’école.

De plus, ce livre présente tous les aspects de la complexité humaine, avec ses non-dits, ses détours et ses secrets. Klara est elle aussi plus complexe que ce que le début peu laisser penser : elle a ses propres croyances, ses propres émotions, et ses propres volontés qui se construisent au fur et à mesure du récit. Klara recherche tout comme l’auteur à répondre à la question : « Qu’est-ce qui nous rend humain ? »

Ce roman est doux et amer, une lecture intéressante qui donne à apprécier les rayons du soleil. Il pourrait d’autant plus plaire à tous ceux ayant joué à Detroit Become Human et qui ont beaucoup appréciés l’histoire de Kara et Alice.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *