L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Halophyte

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par Dpt Sciences

En botanique, les halophytes sont des végétaux qui ont la capacité de se développer dans un milieu avec un fort taux de salinité.

Salicorne rouge / Unsplash ©
Salicorne rouge / Unsplash ©

Les espèces halophytes sont des plantes qui vivent en mer ou en bord de mer, dans des lacs salés, des déserts, c’est-à-dire des environnements avec des taux anormalement élevés de sel. Par exemple, la Salicorne d’Europe est présente sur les côtes maritimes ou les marais salés.

Ces plantes vont contrôler le taux de sel qui entre dans leur organisme grâce à des membranes perméables. Chez les plantes comme la Soude, les tissus qui auront accumulé trop de sel vont noircir et tomber.

Dans nos collections :

Partager cet article