L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Oh les belles collections !

Focus sur une collection que nous aimons : Fake or not ?

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par SAMI

Avec "Fake or not", la maison d'édition Tana, ambitionne de "décrypter les sujets environnementaux qui font débat".

 

 La collection  » Fake or not  » nous aide à y voir plus clair. Ces livres scientifiques et pédagogiques décryptent le réel, déconstruisent les fake news et les idées reçues en s’appuyant sur l’analyse d’un scientifique, sur des chiffres, des faits et des ordres de grandeur. Une collection qui donne des repères fiables et aiguise notre sens critique. Identifier les conséquences de nos modes de vie et de consommation sur l’environnement : un impératif pour la survie de la planète et celle des générations futures.

Suyapa Hammje, directrice éditoriale, souhaite proposer « une boîte à outil pour aiguiller l’esprit critique sur des sujets clivants qui suscitent des débats houleux ». Le tout avec une mise en page mêlant les codes de l’édition et ceux des médias numériques :

« Le défi écologique repose malheureusement pour beaucoup sur les jeunes. Ces derniers ont des codes graphiques en tête et des temps de lecture différent. Il faut suivre le mouvement de lecture digitale », assure-t-elle. 

 

Partager cet article