L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

BRÈVE

Rendre aux familles les objets des déportés …

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Dpt Civilisation

... ou restaurer la mémoire volée. Telle est l'ambition affichée par les Archives d'Arolsen.

Deux livres récemment parus (Ils ont surgi de la nuit et Le bureau d’éclaircissement des destins) et une exposition itinérante nous plongent dans le travail très spécifique de ces archives.

picture
picture

Fondée par les Alliés en 1948 sous le nom de Service International de Recherches, l’institution était principalement chargée, pendant des décennies, de retracer le sort des victimes et de rechercher les disparus.

Les Archives d’Arolsen sont un centre international de documentation sur les persécutions nazies et disposent du fonds d’archives le plus important au monde sur les victimes et les survivants du national-socialisme.

La collection, qui dispose de données sur près de 17,5 millions de personnes, est inscrite au registre de l’UNESCO Mémoire du monde. A ce jour, ces archives répondent chaque année aux demandes concernant quelque 20.000 victimes de persécutions nazies.

Une ressource incontournable et indispensable qui rend un visage, une histoire et une famille aux victimes de la Shoah.

Partager cet article