L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Pyrosome

- temps de lecture approximatif de 0 minutes 0 min - par S&T

Le terme "pyrosome" est directement dérivé du nom de genre scientifique Pyrosoma qui signifie "organisme de feu". Son nom provient de sa capacité à devenir bioluminescent en cas de danger.

Pyrosome
Pyrosome Bill Stohler sur Flickr

Biologiquement, les pyrosomes sont des invertébrés appartenant au zoo-plancton marin. Ce sont des animaux hermaphrodites qui possèdent à la fois un testicule et un ovaire. Comme un grand nombre d’invertébrés, ils se multiplient via une technique ressemblant au clonage qui s’appelle le bourgeonnement.

Cette espèce est un organisme composé d’une centaine d’individus appelés ascidies ou ascidiozoïdes. Elle se présente sous la forme d’un manchon tubulaire creux et transparent, ouvert à une extrémité. Les petites ascidies, quant à elles, ont la forme d’une outre recouverte d’une tunique cellulosique.

Les pyrosomes se nourrit par filtration d’eau et ils jouent un rôle majeur dans le régime alimentaire de nombreux animaux marins.

Partager cet article