L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

An index of metals

Fausto Romitelli

"An Index of metals", c’est d’abord la face B d’un album de Brian Eno / Robert Fripp, « Evening star » (1975). 28 minutes de tunnel-drone hypnotique et inquiétant, de boucles de guitare, de nappes électroniques, et de volutes de synthés, entre caresse et cauchemar.

Une référence directe pour Fausto Romitelli (1963-2004), qui a toujours pratiqué les correspondances entre rock, électro, et classique. La matrice de son travail, c’est la plastique du son, l’expérience immersive, la transe sonore. Corrosion, distorsion, saturation.. font de ses pièces des enfers sensuels, psychédéliques et lancinants.

Son travail est une influence majeure pour nombre de compositeurs actuels. Il est notamment source d’inspiration pour l’esthétique actuelle de la saturation.

Index of metals est une œuvre totale, dont l’exécution mêle concert et projection vidéo. Elle mobilise voix de soprano, électronique, 11 instrumentistes dont une guitare et une basse électriques.

On y éprouve en plein la variété des sources entre le contemporain (Scelsi, la musique spectrale..) et le rock (Zappa, Pink Floyd -samplé au début, le noise-ambient..). L’œuvre alterne entre passages très planants et ruptures verticales où le matériau semble se précipiter, se durcir en cristaux hérissés. Un vortex de sensations étranges, suaves ou heurtées, d’une grande richesse, à la beauté équivoque et vénéneuse.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *