Retour vers le futur
Space Age Pop
Publié le 05/09/2022 à 09:00
-
10 min -
Modifié le 20/07/2022
par
Luke Warm
La Space Age Pop (appelée aussi Space Age Bachelor Pad Music) est une musique des années 50 et 60 rattachée à l’easy listening qui avait pour particularité de se projeter ailleurs, dans un avenir fantasmé ou dans l’espace que l’humanité commençait à explorer. Elle essayait de matérialiser cette foi dans un futur de progrès technologiques soit par des instruments aux sons « exotiques » comme le theremine ou l’ondioline soit par une manipulation innovante du son et des techniques d’enregistrements. Le but étant de créer une musique « futuriste ».
Des magiciens du son à la conquête de l’espace
Souvent conceptuels (bien avant le premier album concept reconnu comme tel – Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles), aux pochettes inspirées de la science-fiction, les albums instrumentaux de Space Age Pop (que l’on pourrait traduire par la Pop de l’ère spatiale) ont les premiers adoptés les enregistrements en quatre pistes (connu depuis 1957). Avant l’invention des instruments électroniques et des synthétiseurs (le Moog date de 1964), les compositeurs, les producteurs, les arrangeurs utilisaient alors les outils à disposition dans les studios alors que l’instrumentation reste en soi très classique : la manipulation de la vitesse de la bande, le multi-pistes, la distorsion, la réverbération, les débuts de la stéréo, l’égalisation et le découpage de la bande (avec des lames de rasoir).
En véritables magiciens, les ingénieurs du son tiraient au maximum parti des progrès technologiques des studios. Cette musique, baptisée Space Age Pop seulement dans les années 80, était alors populaire et était un excellent moyen de tester les capacités d’une nouvelle chaîne stereo. Le matériau est classique (big band, musiques latines,…), l’arrangement est inventif, excentrique, le travail est méticuleux, perfectionné et l’humour est souvent au rendez-vous (notamment dans les titres).
Des albums inventifs
Cliquer sur la pochette pour écouter






Le revival de la Space Age Pop
La Space Age Pop a connu un regain d’intérêt dans les années 90 notamment grâce à une vague de groupes qui remettaient l’eay-listening au goût du jour tels que The Gentle People et Combustible Edison (dont le label allemand Bungalow accueillait l’internationale – des artistes japonais, français, espagnols, allemands,…. – du revival easy listening) et des formations pop qui mariaient psychédélisme, rétro futurisme et références au mouvement tels que Stereolab (dont un mini-LP s’intitule Space Age Batchelor Pad Music), Broadcast, ou aujourd’hui Vanishing Twin, Death & Vanilla ou le label Ghost Box….
Cliquer sur la pochette pour écouter










Pour aller plus loin :
- The Space Age Pop Music page
- Space Age Pop a go-go
- Une page Facebook dédiée
- L’article de L’Influx sur l’Exotica








Partager cet article