L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Zone photique ou épipélagique

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par ALTC

Les mers et les océans ont des profondeurs très variables et abritent la vie majoritairement en surface.

ZonePhotique
ZonePhotique

En cette période estivale, peut-être aurez-vous la chance de vous baigner en zone photique ou épipélagique.

Photique vient du grec ‘photos’ soit ‘lumière’.

Epipélagique vient du grec ‘epi’ soit ‘surface’ et ‘pelagikos’ soit ‘de la mer’.

Ce terme désigne une masse d’eau où la photosynthèse est possible car il y a présence de lumière. En milieu océanique avec une bonne transparence de l’eau, cette zone est comprise entre 0 et 200m de profondeur.

Les plantes et les animaux sont en grande partie regroupés la partie supérieure de cette zone (jusque 100m environ).

Par extension, la zone pélagique d’un océan ou d’une mer est constituée de plusieurs parties nommées en fonction de la profondeur entre la surface et le fond ou le sol marin.


Dans nos collections,

En vous souhaitant de belles rencontres en mer…

Partager cet article