L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Vendobiontes

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 06/08/2020 par 3DUG

Également appelés vendozoaires, mais terme pas beaucoup plus utilisé dans la conversation courante !

Dickinsonia
Dickinsonia Wikipedia CC BY 2.5

Les vendobiontes sont les « vivants du vendien », le vendien étant l’étage géologique regroupant le Varangien et l’Édiacarien. Mais est-ce vraiment plus clair ? Nous parlons ici de -650 à -542 millions d’années, c’est-à-dire vers la fin du Précambrien
La faune d’Ediacara (collines d’Australie formées de fossiles qui ont donné leur nom à l’Ediacarien) forme la plus ancienne communaité d’animaux pluricellulaires. Certains vendobiontes ressemblent à des organismes que nous connaissons encore aujourd’hui tels que des vers ou des méduses. Ces organismes ont colonisé divers milieux durant une quarantaine de millions d’années. Pour certains, cette faune représenterait une première « explosion » de la vie.

Ainsi, parmi les êtres vivants de cette époque, le Dickinsonia est à ce jour l’un des plus ancien animal connu (-555 millions d’années – environ). Il fait partie du Règne Animalia, des embranchements Petalonamae et Proarticulata, de la classe Dipleurozoa et de la famille Dickinsoniidae !

Pour en savoir plus :

 

Partager cet article