L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Lyon, d'un marché à l'autre

- temps de lecture approximatif de 11 minutes 11 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

fnac.gif
fnac.gif
Le printemps s’installe, bientôt l’été, et, nos envies de fruits et légumes frais refont surface. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les étals des marchés hebdomadaires ou saisonniers de notre ville et de notre région. Marché patrimonial et séculaire de la Croix-Rousse, marché du quai de Saône, marché du quai Augagneur et bien d’autres. Lyon était et reste une ville de marchés. 75 ont lieu chaque semaine, dans la ville, sur 46 sites différents (certains se tenant plusieurs fois par semaine), et 185 dans le Grand Lyon. Ils alimentent les habitants de nos quartiers mais aussi de nombreux bouchons et restaurants de la capitale de la gastronomie qui profitent bien évidemment de la richesse et de la qualité des produits du terroir.

Le Petit Paumé des Marchés : la référence des marchés du Rhône, coédité par l’ADPM et le Petit Paumé
- La nouvelle édition 2007-2008 est parue le 4 juin dernier. Les étudiants d’EM Lyon ont sillonné la région, flâné parmi les étals, apprécié fromages et charcuterie, goûté fruits et légumes, échangé avec les producteurs afin de nous transmettre leurs impressions le plus fidèlement possible.

Petit paumé des marchés

Comment se le procurer

Guide de Lyon et ses marchés : Grand Lyon et ses environs, Corinne Poirieux, Aurélie Letenoux, ELAH
- Dans la collection Découvrir la ville autrement (et c’est bien de cela qu’il s’agit), au fil des mois et des saisons les auteurs nous font parcourir 75 marchés phares de l’agglomération, mais aussi proposent de précieux renseignements sur les différents produits et des recettes pour savoir comment les préparer. Les métiers de marché sont présentés (placier, poissonnier, volailler, boucher, fleuriste…). On trouve également des conseils sur les monuments, festivités, musées à ne pas manquer. De nombreuses et belles photographies agrémentent cet ouvrage dense qui devrait passionner tous les habitants de l’agglomération. Deux cartes permettent de situer les marchés à Lyon et dans le département du Rhône.

fnac

L’Annuaire des marchés alimentaires sur le site de la Ville de Lyon
- Plan d’accès, jours et heures d’ouvertures, les produits vendus.

L’ADPM, Association pour le développement et la promotion des marchés

a été créée en 2004 à l’initiative de la CCI. On peut consulter la Lettre des marchés, à télécharger sur le site.

Une enquête de la CCI de Lyon sur le comportement des ménages est en cours, mais, on sait déjà que les marchés alimentaires du Rhône sont en bonne santé. On est passé en part de marché pour ce secteur de 6,8 % en 2001 à 8% en 2006. (article du Progrès du 1er juin 2007).

Tout savoir sur les formalités et organismes à contacter Pour exercer une activité économique sur les marchés et sur la voie publique sur cette page du site de la ville de Lyon

JPEG - 232.4 ko
wikimedia

[actu] Quelques marchés un peu particulier : [actu]

- Les Marchés bio : 4 à Lyon : Croix-Rousse, le samedi matin ; Place Henri, 3ème arrdt le mercredi matin ; Place Edouard Commette, 5ème arrdt le jeudi matin ; Place Vanderpol, 9ème arrdt, le mardi matin.

- Marchés du soir : Place Carnot les mercredi de 16h à 19h 30, marché de producteurs fermiers et à Villeurbanne, le lundi de 15 h à 19 h, Avenue Roberto Rossellini.

- Marché aux chiens, Place Carnot, le dimanche matin.

- Marché aux timbres et cartes postales anciennes, Place Bellecour.

- La Foire aux plantes, tous les ans à Saint-Priest, depuis 1987, dans le Parc du château durant un week-end du mois de mai.

- Marché de la poire et du terroir à Chasselay au mois d’octobre. Il accueille, chaque année des milliers de visiteurs.

- Marché des soies, en novembre, au Palais du Commerce

- Le Marché aux veaux de Saint-Laurent de Chamousset, vieux de plus de cinq siècles, symbole de l’agriculture locale.

- Le Marché de la création, quai Romain Rolland où tous les artistes de Lyon et d’ailleurs se donnent rendez-vous le dimanche matin, depuis plusieurs décennies, et le public est toujours présent.

- Marché des tupiniers : le plus gros marché de France des potiers, chaque deuxième week-end de septembre, il existe depuis 20 ans.

- Marché à la cloche à Vourles : attention, vous avez trois-quarts d’heure maximum pour remplir votre panier.

JPEG - 125.2 ko
FreeFoto.com

[actu] Des sites à visiter : [actu]

Marchés bio dans l’agglomération lyonnaise

Marchés bio en Rhône-Alpes

Drôme la réjouissante tournée des marchés de l’été

Marchés de l’Ain

Les Glorieuses de Bresse, grand marché aux volailles grasses

Et si on allait chiner

L’Officiel des brocantes & vide-greniers, Rhône-Alpes, édition 2007-2008
- Un annuaire qui propose un calendrier très précis jour après jour, d’avril à mars des brocantes, vide-greniers, farfouilles, mais, aussi de toutes les ventes « en plein air » : bourses aux cartes postales, timbres, livres, linges anciens, tableaux, disques, marché de la laine, braderie, marché aux fleurs, marchés nocturnes…etc, organisés dans toute la région Rhône-Alpes.

La presse régionale suit et relate très régulièrement les activités des marchés et on peut s’en faire une idée en consultant le dossier de presse : Foires, marchés et ventes aux enchères en Rhône-Alpes, il couvre les années 1976 à 1992. On peut par exemple trouver des renseignements sur la guerre du poisson sur les marchés lyonnais, la foire au tilleul de Villefranche-le-Château (Drôme), celle aux violettes de Sainte-Eulalie (Ardèche), ou encore celle de Beaucroissant, une des plus anciennes foires d’Europe, sans doute une des plus pittoresques. De nombreux articles également sur la vie des puces, braderies, brocantes et marchés de gros de la région.

Pour suivre l’actualité plus récente des marchés, on consultera la base Europresse

[actu] Label bio : de nouvelles mesures adoptées : [actu]

Après un an et demi de négociations, les ministres de l’agriculture des Vingt-Sept, réunis à Luxembourg mardi 12 juin 2007, ont adopté un règlement qui instaure un label européen sur les produits de l’agriculture biologique. Ils ont décidé qu’un produit fini devra contenir au moins 95 % (en masse) d’ingrédients biologiques pour bénéficier de cette appellation, au lieu de 70 % précédemment. De plus, la présence accidentelle d’OGM est tolérée à hauteur de 0,9 % à compter du 1er janvier 2009. Les écologistes et certains agriculteurs dénoncent ces nouvelles normes ; selon eux l’Europe vient amoindrir le label bio en ne tenant pas compte des effets potentiellement nocifs des OGM sur la santé.
Un article pour en savoir plus sur le site Actu Environnement.

Ou celui-ci sur le site Campagnes et environnement

[actu] Les marchés, autrefois [actu]

Foires et marchés en Pays Lyonnais, N° 148, mars 2007 de la revue l’Araire
- Un florilège d’articles pour en savoir plus sur : Les cerises de Bessenay, La Foire aux échelles de Brindas, Les foires à Savigny, Poids mesures et monnaies, Le marché de Craponne…




Foires et marchés en Ardèche et Haute-Loire, Guy DURRENMATT, Roger DUGUA, Ed. Dolmazon
- Un voyage dans le temps au sein de la foule bruyante des foires et marchés : foire aux chevreaux de Saint-Félicien, foire des sabots à Lamastre, des pommes de terre à Privas, de la châtaigne à Saint-Pierreville, aux chevaux de Fay-sur-Lignon … 220 photos et cartes postales en noir et blanc, des images fortes et de nombreuses anecdotes savoureuses.

Foires et marchés en Ardèche, n° 77 de la revue Mémoire d’Ardèche, temps présent
- Une douzaine d’articles passionnants qui retrace l’histoire des foires et des marchés les plus fameux du département. Par exemple, ceux des Vans où les petits métiers étaient aussi de la partie : l’arracheur de dents, la cartomancienne, le marchand de lunettes d’occasion, le réparateur de parapluies. Ceux d’Annonay importants dés le Moyen-âge car la ville était le carrefour de routes incontournables, et, les muletiers avaient fort à faire pour transporter les différentes denrées nécessaires aux habitants.

Histoire des puces de Lyon, brocantes à ciel ouvert en Rhône-Alpes, Jocelyne VIDAL-BLANCHARD, Daniel PELLIGRA, les Ed. de La Taillanderie
histoire des puces de lyon

- Un bric-à-brac d’objets hétéroclites, des brocanteurs, des chineurs, le grand marché de l’occasion. Les puces à Lyon étaient un loisir pratiqué par tous. A travers elles c’est un pan de l’histoire de Lyon que l’on parcourt dans cet ouvrage. Il contient également, une quinzaine de photographies en noir et blanc de Marcelle Vallet. On est sous le charme de ces images, instants de vie d’une autre époque.

La BM de Lyon conserve une partie du Fonds Marcelle Vallet. Quelques photos des puces de la Place Rivière

[actu] Le Marché de gros de Lyon : déménagement imminent [actu]

Le Marché de gros ou marché-gare de Perrache avait été construit en 1961. En 1966, il est classé Marché d’Intérêt National. En 2007 le déménagement devient une nécessité. C’est à Corbas qu’il sera implanté. Le permis de construire pour 33 000 m2 de bâtiment a été déposé en janvier 2007 et le bâtiment devrait être livré pour le 1er août 2008. Un site qui accueillera bien plus que le marché gare ; on le nomme l’Agropôle car il réunira une plate-forme logistique de 50 000 m2 et un entrepôt de 37 000 m2 pour les entreprises de distribution.
- Marché de gros : une page va bientôt être tournée, par Alban RAZZIA, le Tout Lyon en Rhône-Alpes , N° 4738 du 2 juin 2007.

Le Marché-gare de Perrache sur le site de l’inventaire du ministère de la culture
- Un historique du marché de gros à Lyon, un descriptif et de nombreuses photographies du site à Perrache, rue Casimir Perier.

Voir aussi le Point d’Actu :Un vrai lifting pour les Halles de Lyon

JPEG - 26.3 ko
yotophoto sotck.xchng

Partager cet article