L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Rudologie

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par Isaac Newpomme

Fouiller les poubelles n’est plus honteux !

Besoin d
Besoin d'un rudologue ?

Du latin rudus, « décombres, masse non travaillée », la rudologie est l’étude des déchets. Elle a été créée en 1985 par Jean Gouhier, géographe à l’université du Maine.
Tout d’abord considérée comme une activité marginale, voire ambiguë (les paparazzis en furent les premiers adeptes…), c’est aujourd’hui un vrai métier, avec un cursus universitaire, des consultants, des chercheurs et des animateurs.
L’histoire des déchets est étroitement liée à celle des sociétés, aux progrès techniques mais aussi médicaux et hygiéniques.
Loin du voyeurisme des poubelles de stars, la rudologie offre un flash quasi instantané sur les pratiques économiques et culturelles d’une société. Elle pose les outils qui serviront à fonder une nouvelle économie basée sur un gaspillage moindre et une réutilisation des matériaux.

trash  : exposition, Maison européenne de la photographie

 

 

 

Partager cet article