L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

L’Info retrouvée

Le retour de Buffalo Bill à Lyon

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 13/11/2021 par Laurent D

Cette rubrique propose de revenir sur des événements survenus à Lyon et dans la région au cours des deux derniers siècles, dans les domaines les plus divers, à travers un article de la presse locale de l’époque, une photographie, ou une illustration.

Affiche publicitaire pour le spectacle de Buffalo Bill dans la revue “Le Passe temps” – Bibliothèque municipale de Lyon
Affiche publicitaire pour le spectacle de Buffalo Bill dans la revue “Le Passe temps” – Bibliothèque municipale de Lyon

Après une première tournée à Paris et dans la province française, notamment à Lyon, en 1889, le Buffalo Bill’s Wild West Show fait son retour en 1905 avec un nouveau spectacle. La troupe s’installe dans notre ville du 4 au 13 août, au parc Bonneterre. Sa venue est accompagnée par une intense campagne de promotion. Les murs de la ville se couvrent d’affiches tapageuses. Les représentations ont lieu dans une immense arène autour de laquelle 10,000 spectateurs peuvent prendre place. On s’efforce d’être un des premiers pour voir cette immense exhibition qui propose tout l’imaginaire de l’ouest …Il y aura chaque jour deux représentations, à 2 heures de l’après-midi et le soir à 8 heures, par n’importe quel temps.

La logistique est monstrueuse ; huit cents hommes et cinq cents chevaux, trois trains spéciaux…L’arrivée de la troupe est un spectacle en soi. Gracieusement invité à assister au débarquement des trains et à l’installation du parc de Bonneterre, le journal Le Salut Public en propose le récit dans son édition du vendredi 4 août. A Lire ci-dessous.


Autres sources consultées

Partager cet article