L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Provenance

Björn Meyer

Un bassiste venu du froid

 

 

Dès les premières notes on pense à un album de guitare jazz solo, à la manière de Pat Metheny. Puis au fil des notes, des minutes, on perçoit une profondeur, une gravité qui interroge. L’instrument est une basse six cordes électrique. La particularité de l’instrument par rapport à une guitare, c’est qu’elle remplit plus d’espace, le son est plus large, plus rond, les cordes vibrent plus. Bjorn Meyer indique d’ailleurs que sa musique est influencée par le lieu dans lequel il se trouve. Et qu’il tenait particulièrement à enregistrer dans le studio de la radio de Lugano en Italie, pièce avec laquelle il souhaitait interagir, et qui pourrait répondre comme un deuxième instrument. Meyer se laisse porter par les résonances, les harmoniques. Il expérimente, il improvise, le son de l’instrument est clair, sans effet particulier. Le résultat est enchanteur, poétique et dépasse le cadre du jazz stricto sensu. On est transporté dans un ailleurs lointain mais indéfinissable, à base de boucles et de sonorités originales.

Bjorn Meyer est un bassiste suédois, il vit en Suisse. Il accompagne régulièrement Anouar Brahem.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *