L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Dumbphone

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par Isaac Newpomme

La guerre de l'intelligence fait rage chez les Smartphones. Cela pourrait changer...

j
j' ai l'air d'un idiot ? (cop. Nokia 3310)

A l’opposé du smartphone, voici venir le dumbphone, le « téléphone idiot » (ou feature phone, si on veut faire correct). Soit un téléphone juste pour téléphoner, ou jouer à Snake, sans applications totalement inutiles.  L’annonce d’une réédition d’un modèle mythique ces derniers jours a provoqué un afflux de commentaires enflammés.

Fantaisie snob ou nouvel avatar de la mode vintage ? Un peu des deux sans doute, mais pas que : il s’est vendu l’année dernière quelque 400 millions de dumbphones dans le monde, essentiellement dans les pays émergents. Même si ce chiffre ne représente qu’un petit quart des ventes de smartphone, ce n’est pas négligeable.

A l’heure où le principe de déconnexion trouve de plus en plus d’adeptes et ou la peur de voir ses données personnelles passer entre de mauvaises mains  grandit de jour en jour, l’idée d’un outil de communication tout simple, solide (et avec une bonne autonomie) ne semble pas si ridicule…

Et pour ceux qui voudraient encore aller plus loin, sachez qu’on peut aussi acheter un mobile vintage auprès de boutiques web spécialisées. So chic..

 

Partager cet article