Tricotons les fibres de l'innovation : les nouveaux textiles

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

elisabeth_de_senneville.jpg
elisabeth_de_senneville.jpg
Les nouveaux textiles sont déjà partout mais on les voit peu. Une automobile en contient en moyenne 20 m2. Essentiellement utilisés pour leurs performances techniques et leurs propriétés fonctionnelles (durabilité, résistance aux agressions chimiques, perméabilité ou imperméabilité, qualités thermiques.etc…) ils représenteront 80% des textiles à l’horizon 2020. Plus sûrs, plus pratiques, plus confortables, voire thérapeutiques ou communicants les nouveaux textiles font appel aux nouvelles technologies (numérique, biotechnologies, TIC et nanotechnologies). Place à la fibre de verre, au carbone, à l’aramide, au métal, à la céramique, à la silice …mais aussi au mais, à la fibre de betterave…
JPEG - 5.1 ko
Elisabeth de Senneville

Les professionnels établissent une distinction entre les textiles techniques et les textiles fonctionnels. Schématiquement les premiers sont destinés à un usage industriel, les seconds s’appliquant à l’habillement ou l’ameublement. Les textiles interactifs ou « intelligents » sous-catégorie des textiles techniques interagissent avec la personne qui les porte ou avec leur environnement.

Antibactériens, anti-odeurs, thermorégulateurs ou anti-UV…les nouveaux textiles deviennent bioactifs. Ils améliorent notre confort et révolutionnent la pratique sportive. Capables de s’adapter aux conditions climatiques ou à notre humeur, certains affichent même des images animées grâce aux fibres optiques qu’ils contiennent. Ces textiles intelligents vont-ils bouleverser nos habitudes vestimentaires ? Quelle vocation ont-ils en milieu hospitalier ? Comment vont-ils aider à la protection des métiers à risque ?

Lors d’une conférence à la Cité des Sciences sur les matériaux intelligents

Joël De Rosnay dresse un panorama des technologies développées (matériaux piézo-électriques, alliages à mémoire de forme …) et de leurs applications dans notre vie de tous les jours. L’évolution scientifique et technologique dans le domaine de l’industrie textile est également abordée par Michel Sotton dans la conférence Quels textiles pour nos vêtements de demain

JPEG - 3.2 ko
La révolution textile
Ed. Loisirs et pédagogie

- La révolution textile d’Elisabeth Fresard, ed.LEP

Que porterons-nous à l’avenir ? Des vêtements qui fleurissent le soir ou des pantalons autoréparables ? L’acquis technologique, l’innovation et la créativité sont au service du fonctionnel, de la beauté et du plaisir des sens. Prêt-à-porter, stylisme, lingerie, décoration d’intérieur, ameublement, sport… les nouveaux matériaux, les procédés de fabrication des textiles dits ” intelligents ” ainsi que leur fonctionnement se diversifient et nécessitent une vaste connaissance, car tout se marie actuellement dans le textile.

JPEG - 20 ko
Despina Papadopoulos
robe Day-for-Night

- Futurotextiles Une exposition à Lille Du 14/10/2006 au 14/01/2007 au Tri Postal, av. Willy-Brandt à Lille. Chaussettes en fibre de betterave, store photovoltaïque, filet attrape nuage, robe de mariée en dentelle lumineuse, soutien-gorge équipé d’un GPS et d’un téléphone portable, eh oui mesdames… voici quelques exemples de créations visibles dans l’étonnante exposition Futurotextiles soutenue par Lille Métropole Communauté urbaine au titre du pôle de compétivité Up-Tex.

Les amateurs de mode se délectent dans l’espace dévolu à cet effet avec les modèles de Paco Rabane, d’André Courrèges et de jeunes créateurs. Les passionnés de science préfèrent les espaces consacrés à la santé, à la biotechnologie ou encore à la recherche aérospatiale. Les sportifs peuvent quant à eux découvrir les équipements des plus grands champions, qu’il s’agisse de pilotes de formule 1 ou de skieurs de vitesse. La création artistique est bien sûr très présente. Citons pour exemple la toile en fibres optiques de Daniel Buren,la fleur de lotus géante de Choi

Jeong Hwa
, la tente hybride de Lyci Orta…

JPEG - 11.7 ko
Musée de Troyes
Exposition

- “Textiles Intelligents, entre création et industrie.”

Du 20/10/2006 au 20/02/2007, l’exposition du Musée de Troyes présente trois grands thèmes :

.Troyes mémoire textile vivante , la permanence de l’inventivité créative

.les textiles du futur, leurs domaines d’application

.la création contemporaine : les textiles créatifs

- Le futur des textiles techniques

Avec l’appui de l’Institut Français Textile-Habillement(IFTH) et la création R2ITH, l’industrie textile française s’est engagée dans de nombreux programmes de recherche et d’innovation (les projets du pôle Up-Tex, Techtera, Oseo Anvar..)

- Dossier du Ministère de l’Industrie juin 2006

Le futur se tisse En France. La France réalise 24% de la production européenne de textiles techniques et se classe, à ce titre, au 4éme rang mondial derrière le Japon, les Etats-Unis et l’Allemagne

- Les principales données chiffrées sur les marchés d’application des textiles techniques

- Techtera Avec 65% de la production française de textiles techniques et une offre qui couvre tous les marchés, Rhône-Alpes représente la première concentration européenne d’entreprises spécialisées dans ce domaine. Elle est très présente sur les textiles de haute performance (verre, aramide, carbone…) et dispose d’un potentiel unique en recherche privée et publique.

- Les travaux d’ André Dittmar, Ingénieur de recherche Laboratoire de physique de la matière, INSA de Lyon.

- Les étoffes prises en filature un article du Journal du CNRS sur les activités du Laboratoire de physique et mécanique textiles (LPMT)

- Les dangers des nanoparticules sont encore mal connus un article du Journal Le Monde du 05/12/2006

Tout le problème vient de la très petite taille des particules en jeu. A l’échelle du nanomètre – un milliardième de mètre, soit dix fois la taille d’un atome -, on entre dans un nouvel état de la matière, aux propriétés chimiques, électriques et magnétiques radicalement neuves…

- Dans le froid de l’hiver…suédois

Une conceptrice suédoise a mis au point un gant muni d’un haut-parleur dans l’index et d’un micro dans la poignée. Connecté sans fil à votre portable, le gant est activé par les mouvements de la main. On parle en le tenant contre la tête, comme un vrai téléphone. Deux personnes qui portent ces gants peuvent même s’échanger leurs numéros d’une poignée de mains.

JPEG - 3.3 ko
Prototype de Lena Berglin

Les biotechnologies Voir

Partager cet article