L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

EnsembleALaMaison

Timidité (botanique)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 28/04/2020 par 3DUG

Vous avez dit distanciation sociale ou distanciation physique ?

wikipédia cc-by-2.0

Il s’agit du phénomène par lequel certains arbres maintiennent entre eux, voire entre leurs propres branches maîtresses, une certaine distance. Cette singularité, particulièrement visible dans des mangroves ou certaines espèces d’arbres, est encore mal connue des botanistes.

La terminologie n’est pas bien précise mais non moins poétique : timidité des cimes, fentes de timidité… Le célèbre botaniste, biologiste et dendrologue Francis Hallé estime cependant le terme « timidité » trop teinté d’anthropomorphisme.  A voir et à écouter dans l’émission 28 minutes d’Arte (2016).

Ce comportement (possiblement du à un échange gazeux entre les arbres) suscite de nombreuses interrogations de la part des biologistes : s’agit-il de la préservation d’un espace pour éviter l’abrasion des branches lors de frottements ? un espace pour laisser passer la lumière dans les sous-bois ? éviter de partager des contagions (maladies ou insectes non volants) ?…

La science pourra probablement nous éclairer dans les années à venir.

A lire :
L’article de Wikipédia
Plaidoyer pour l’arbre / Francis Hallé
Une sélection des documentaires sur les arbres, disponible à la bibliothèque de Lyon

Partager cet article