Théâtre

Côté cour ou côté jardin ?

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 11/04/2018 par Hélèna D.

Nous vous proposons une bibliographie de pièces de théâtre pour adultes sur le thème des fleurs, des potagers, des squares et des jardins... Les jardins, publics ou pas, sont souvent des lieux de rencontre, de l’amour, des réconciliations ou des querelles, du deuil, du refuge et des secrets...

Théâtre / 2012 / Festival Chatillon sur Chalaronne / Des tulipes / Noëlle Renaude © Émile Zeizig - mascarille.com
Théâtre / 2012 / Festival Chatillon sur Chalaronne / Des tulipes / Noëlle Renaude © Émile Zeizig - mascarille.com

-Fantaisies potagères / Jean-Paul Alègre, Bruno Allain , Bernard Avron… / 2003 [Livre]
21 auteurs contemporains s’emparent du fruit, du légume ou d’une créature potagère et leur donnent vie en imaginant une histoire, un conte ou une petite saynète. Les tomates ont la parole, les pommes de terre se chamaillent et les râteaux s’animent avec humour.

-Surprise / Catherine Anne / 1996 [Livre]
Une comédie des rapports amoureux. Résolus à passer leurs vacances d’été loin des tourments de l’amour et de la séduction, 2 femmes et 2 hommes sans se connaître louent 2 gîtes ruraux mitoyens. Parviendront-ils à ne pas se rencontrer ?
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Le jardin / Brigitte Buc / 2006 [Revue]
Comédie
Tout au long d’une année, saison après saison, 5 personnages se croisent dans un square parisien. Ce terrain s’est construit sur l’emplacement d’un cimetière. D’où un climat propice à l’humour noir. Tous vont se bricoler une drôle de vie de famille, d’amour et d’amitié…
Distribution : 2 hommes + 3 femmes

-Les jardins de l’horreur / Daniel Call / 2001 [Livre]
Drame
Sigi et Friedo sont 2 frères. Sigi et sa femme Sonni emménagent à la campagne près de Friedo et de sa femme Frieda. Friedo et Frieda sont des petits bourgeois ringards et fascistes, Sigi et Friedo des intellos de gauche… Les deux frères vont tout faire pour sympathiser, mais leurs deux épouses vont s’écharper, transformant le jardin qui les sépare en champ de bataille…
distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Orígenes / Beatriz Camargo / 2016 [Livre]
« Une nuit, un vieil homme part en quête de son âme, sa mère. Dans la forêt qu’il traverse, les arbres le guident vers une femme, la Gardienne des secrets. Elle l’accueille et le soigne. Protégé, l’homme se met à rêver et revit 5 étapes d’un chemin initiatique qui mène à une importante révélation. »
Distribution : plus de 34 personnages.

-L’herbe tendre / Jean-Yves Cendrey / 2010 [Livre]
Monologue
Ma pomme discute avec Moi-même du lopin de terre nouvellement acquis. Il rêve de le transformer en jardin potager et s’y emploie intensément, délaissant toute autre activité. Mais après la possession et le régal du labeur accompli, vient le temps de l’abandon.
Un journal intime en forme de pièce agricole.
Distribution : 1 homme

-Le désert avance / Marc-Antoine Cyr / 2006 [Livre]
Cette pièce retrace l’histoire de Mélina, jardinière. Elle est sur le point de mourir, et le désert progresse dans son jardin en même temps que la maladie qui la ronge.

-L’or bleu / Georgia Doll / 2013 [Livre]
Sam et Joe, un couple d’Allemands, voyagent dans un pays du Moyen-Orient que les touristes ont déserté. Au milieu de nulle part, ils tombent en panne de voiture et découvrent un jardin idyllique. L’éden se craquelle sous l’influence des désirs qu’il accueille.
Une réflexion poétique sur les utopies et les guerres, où se mêlent les langues et les religions du monde.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Le square / Marguerite Duras / 1965 [Livre]
Pièce d’atmosphère
Elle garde des gosses, il est représentant en mercerie. Ils se rencontrent sur le banc d’un jardin public et se racontent pudiquement…
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Jardinage humain (49 fragments 3 listes 18 dessins) / Rodrigo Garcia / 2003 [Livre]
« Fabriquer avec les hommes des “formes”, comme les jardiniers le font avec les plantes.
Cette modification, domestication, soumission de la nature à des formes et des ordres artificiels me fait assez peur.
Je pense aux arbres plantés en file, “égayant” une avenue.
Ou aux arbustes avec de “belles” formes géométriques à force de taille et d’élagage.
Mais je pense également à la “taille” opérée par l’éducation et au terme “jardin d’enfants”.
Et je pense à l’idée du jardinier comme “malfaisant”, comme “manipulateur”. Et bien sûr à quelques politiques. » Rodrigo Garcia
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

- Un jardin public / Jean-Claude Grumberg / 1995 [Livre]
In Les courtes
Pièce qui se passe dans un jardin public. Décline sous la forme de 3 personnages, la suffisance et le rapport méprisant du plus fort sur le plus faible.

-Les beaux jours d’Aranjuez / Peter Handke / 2012 [Livre]
Un dialogue d’été
Émouvant dialogue sur l’amour, dans une tradition que l’on pourrait faire remonter au Banquet de Platon. Une femme et un homme parlent de l’amour et échangent des souvenirs intimes heureux ou malheureux dans un jardin qui est comme le premier jardin.
Et à ces souvenirs se mêlent des descriptions qui témoignent d’une attention exceptionnelle au monde, à la nature, à ces signes presque imperceptibles qui sont indissociables des mystères de l’amour que l’homme et la femme cherchent à déchiffrer.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Le jardin / Anja Hilling / 2015 [Livre]
Dans un jardin exubérant où se mêlent bobos berlinois arrogants et végétation éphémère et parfois toxique, les plantes observent les humains. Elles commentent la vie d’une citadine convaincue qui décide de tout quitter pour se faire engager comme jardinière par un chanteur de rock qui vient d’annoncer son come-back.
Distribution : 6 hommes + 3 femmes

-Moitié-moitié / Daniel Keene / 2003 [Livre]
2 demi-frères se retrouvent après des années de séparation. L’aîné entreprend de rapatrier les ossements de leur mère et de les enfouir dans une cuisine-jardin peu à peu envahie par la végétation. C’est sur ce terreau-là, qu’une fois dépassées les querelles et les rancœurs, va s’inventer entre eux une nouvelle forme de parole aussi…
Distribution : 2 hommes

-Sous les arbres / Philippe Minyana / 2011 [Livre]
« Superposition des histoires dans l’histoire : les grandes personnes sont des géants ou des ogres Et la forêt prend son rôle très à cœur en pénétrant dans la maison. »

-Voir aussi L’arbre / Philippe Minyana / 2017 [Livre]

-Les quatre petites Filles / Pablo Picasso / 1999 [Livre]
Dans un jardin potager, 4 petites filles s’ébattent et parlent de la vie, de la mort et de l’amour à travers comptines, dictons, calembours…

-Une petite douleur / Harold Pinter / 1979 [Livre]
Comédie psychologique
Flora et Édouard, un couple assez banal, vivent tranquillement entre le journal et le jardin. L’homme devient plus ou moins fou à cause de la présence d’un vieux marchand d’allumettes venu de nulle part et qui reste planté devant sa grille, élément d’insécurité, d’indéfini qui constitue une menace potentielle…
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Des tulipes / Noëlle Renaude / 2006 [Livre]
Un groupe de 10 amis se réunit. Chacun a eu la bonne idée d’apporter des tulipes. Sauf Chantal qui offre à ses hôtes une plante grimpante. La plante fait figure d’intruse, dérègle le système huilé des bienséants échanges sociaux.
La mise à mort de la plante et une deuxième réunion où chacun cette fois apporte des lilas, va reforger l’harmonie. Mais l’absence de transgression ne fabrique plus qu’un unisson fatal et mortifère.

Voir aussi

-L’arbre / réal. de Julie Bertuccelli ; d’après le roman « Our Father Who Art in the Tree » de Judy Pascoe / 2010 [DVD]
En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l’ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque Peter meurt brutalement, leur petite fille de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l’arbre. Un jour, elle initie Dawn à son secret… Peu à peu Dawn retrouve des forces, un travail. La vie reprend mais l’arbre devient envahissant… Dawn n’a plus le choix : elle doit le faire abattre…

Bonnes lectures côté cour ou jardin !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *