L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Dyspnée

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 27/02/2020 par 3DUG

(n.f.), (du grec pnein = respirer)

Coeur
Coeur

La dyspnée est une gêne respiratoire (essoufflement) qui présente deux types : la difficulté à inspirer ou la difficulté à expirer. Dans les conditions physiologiques « normales », nous respirons environ 1/2 litre d’air lors de chaque inspiration lorsque nous sommes au repos. Chaque minute, nous effectuons environ 15 mouvements respiratoires d’inspiration-expiration, ce qui signifie au total une ventilation de 7.5 litres/minute.

Ce terme moins connu que d’autres mots de la même famille : Apnée (absence de respiration) ; Tachypnée (respiration rapide) ; Bradypnée (respiration lente) ; Orthopnée (difficulté respiratoire en position couchée améliorée en position assise ou debout)
La dyspnée est un symptôme fréquent des maladies respiratoires et cardiaques notamment mais également un des symptômes que l’on peut rencontrer chez les personnes atteintes du Coronavirus de Wuhan (selon les éléments communiqués par les autorités chinoises en ce début 2020, comme le rapporte l’Institut Pasteur)

Pour en savoir plus :
Vaincre les problèmes respiratoires / Dr Patrick Sinibaldi
La respiration / Rodrigo Cófreces, Gabrielle Richard
Le dernier souffle de César : les secrets de l’air qui nous entoure / Sam Kean

Partager cet article