L'informatique adaptée aux déficiences visuelles

- temps de lecture approximatif de 12 minutes 12 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Plage-braille.jpg
Plage-braille.jpg

Il y a en France 1 200 000 déficients visuels dont 100 000 aveugles. L’informatique est riche de nouvelles possibilités pour pallier ce handicap mais cependant il reste encore beaucoup à faire en matière d’accessibilité. Voici un tour d’horizon des outils permettant l’accès autonome des mal-voyants et des non-voyants à l’informatique.

SOMMAIRE

I) LE MATERIEL INFORMATIQUE ET LES LOGICIELS : a) Les outils de lecture d’écran ; b) La plage braille ; c) Transcription en braille et en gros caractères ; d) Les agrandisseurs d’écran ; e) Les télé-agrandisseurs ; f) Clé USB ; g) La presse en ligne ; h) machine à lire

II) LES SITES INTERNET : a) S’informer et se cultiver ; b) Echanger, discuter, partager ; c) S’équiper et se former ; d) Services pratiques ; e) Réflexion sur l’accessibilité des sites Web

III) LES POSTES ADAPTES DANS LES ESPACES PUBLICS

I) LE MATERIEL INFORMATIQUE ET LES LOGICIELS

Un billet de blog présente du matériel et des logiciels informatiques à destination des mal voyants et des non voyants. Il évoque d’abord des solutions, libres et gratuites, adaptées à ces utilisateurs. Il traite ensuite de l’accessibilité d’Internet pour ces personnes.



2a) Les outils de lecture d’écran2

Un lecteur d’écran (en anglais, « screen reader ») est une aide technique qui retranscrit ce qui est affiché sur un écran par synthèse vocale et/ou en braille, et permet d’interagir avec le système d’exploitation et les logiciels. Il existe des logiciels gratuits et payants.

- NVDA est un logiciel de revue d’écran libre pour Windows.

BMP - 9.2 ko
Logo Oralux

- Oralux est un live-CD dont le développement est interrompu depuis avril 2007 spécialement adapté aux aveugles. En tant que live CD, il ne nécessite pas d’installation, il suffit d’allumer l’ordinateur avec le CD dans le lecteur.


Window Eyes est compatible avec Windows Vista, XP, 2000, Me et 9x. Il procure la maîtrise de ce que vous entendez. Au moyen de son support braille, vous pouvez également maîtriser ce que vous percevez au toucher.

- Jaws (Job Access With Speech) est un lecteur d’écran sous Windows, produit par la société Freedom Scientific en partenariat avec Microsoft. Il transforme un texte affiché sur un écran en un texte oral ou un texte en braille, et permet d’interagir avec le système d’exploitation et les logiciels.

JPEG - 84.3 ko
Une plage braille et un clavier

2b) La plage braille2

Une plage Braille (en anglais « refreshable Braille display ») est un dispositif électro-mécanique utilisé par les aveugles pour afficher en temps réel des caractères Braille, le plus souvent issus d’un ordinateur. Habituellement, ces caractères apparaissent via des trous sur une surface plane.

Il est aussi possible de coupler ce dispositif avec un système de synthèse vocale. La personne non voyante utilisera l’un, l’autre, ou les deux systèmes simultanément en fonction des circonstances.

Lire l’article de Wikipédia



2c) Transcription en braille et en gros caractères2

ETEXTB est un éditeur de texte avec transcription braille automatique à chaque ligne. Le texte est tapé « en noir » ligne à ligne et mémorisé pour être embossé en braille intégral et/ou imprimé en gros caractères. Ce logiciel permet de réaliser des livres mixtes, en gros caractères et en braille. Chaque ligne de la page de gauche écrite en noir correspond à son équivalent écrit en braille sur la page de droite. D’emploi très simple, ETEXTB ne nécessite aucune connaissance ni en braille ni en informatique.



2d) Les agrandisseurs d’écran2




Zoom text est un logiciel payant. Il existe en deux versions : Niveau 1 ou « magnifier » (grossissement de caractères) ; Niveau 2 ou « screen reader » (grossissement et compatible synthèse vocale).

- iZoom est un logiciel gratuit. Il possède les fonctions de base d’un logiciel de zoom d’écran : six types d’agrandissement, un grossissement jusqu’à 16 fois. Par contre, il est en Anglais. Vous pouvez télécharger iZoom sur le site d’Issist.

JPEG - 5.6 ko
Télé-agrandisseur

2e) Les télé-agrandisseurs2

Les télé-agrandisseurs conviennent particulièrement pour la lecture, l’écriture, la visualisation de photos, dessins, etc. La CIMIS propose une sélection de télé-agrandisseurs. Un site décrit une méthode pour acquérir un télé-agrandisseur à bas prix.



2g) La presse en ligne2

Vocale Presse est un logiciel qui permet d’écouter le jour de la sortie de l’édition papier, le contenu des journaux à l’aide d’une synthèse vocale intégrée accompagnée d’un affichage à l’écran en gros caractères.



2f) Clé USB2

ACAPELA, un spécialiste des solutions vocales, a annoncé l’arrivée d’une nouvelle clé USB dont la finalité est de faciliter la vie des personnes déficientes visuelles en situation de mobilité. Le périphérique n’offre pas d’espace de stockage, mais combine un moteur de synthèse de la parole SAPI et un lecteur d’écran rapide.

JPEG - 15.3 ko
Machine à lire Lector

2h) Machine à lire2

Une machine à lire permet de lire vocalement tout texte posé sur le scanner avec un retour en synthèse vocale. Exemple de marques : Lector, Lyris, Sonorel, Narratis


II) LES SITES INTERNET

Certes, tous les sites ne sont pas accessibles car beaucoup sont axés sur les graphismes et la vidéo, mais grâce à un aménagement simple, les déficients visuels peuvent aujourd’hui s’informer et communiquer aussi rapidement que les voyants. Voici une sélection de quelques sites :



2a) S’informer et se cultiver2

- Handicap zéro a été fondé à partir d’un constat : l’information visuelle est omniprésente, les personnes aveugles et malvoyantes n’y ont pas accès. Le site permet d’accéder facilement à toutes ces informations : actualités, loisirs, annuaire des sites accessibles, emploi…

- Cécité.org est un portail dédié au handicap visuel. Il retrace l’actualité informatique sous forme d’articles et de dossiers. Il propose aussi un répertoire de sites Internet, des petites annonces et un forum de discussion.

JPEG - 155.8 ko
Photo du site La Bibliotheque Hélène

- Le serveur Hélène est un réservoir sécurisé de textes numérisés, dont la plupart sont fournis par les éditeurs.

La bibliothèque Hélène s’adresse à tout lecteur aveugle ou malvoyant, disposant d’un IRIS développé par la société Eurobraille, et/ou d’une clé USB de sécurisation (eToken) fournie par l’association BrailleNet. Il peut s’inscrire gratuitement et emprunter des livres numériques en suivant une procédure en ligne.

- Liste de sites pour les personnes non voyantes ou atteintes de déficience visuelle. La rubrique « équipements et services adaptés » donne des adresses de sites liés à l’informatique.

BMP - 29.6 ko
Logo de Yanous

- Yanous, portail des handinautes est un hebdomadaire dédié aux handicaps et aux personnes handicapées : informations, espaces spécialisés, vie pratique… Un article présente les nouveaux équipements : téléagrandisseurs, vidéo-loupe, loupe électronique, dictaphones, lampes…



2b) Echanger, discuter, partager2

- Ordivision est un lieu d’échange pour les déficients visuels qui souhaitent améliorer leurs conditions d’utilisation de l’informatique. Il est le reflet de l’expérience de chacun. Il est animé par des bénévoles.

JPEG - 8.3 ko
Michel Hagenbach

Handicap.fr propose de créer un blog, de consulter les blogs déjà existants et de participer à un forum de discussion.

- Un article retrace le témoignage de Michel Hagenbach, non voyant, qui peut « lire » et écrire via son ordinateur.



2c) S’équiper et se former2

BMP - 17.7 ko
Clavier CIMIS

La CIMIS est le spécialiste de l’informatique au service du handicap. La CIMIS vend du matériel informatique spécialisé et propose des formations.

BMP - 20.4 ko
Logo CECIAA

CECIAA a pour objectif de favoriser l’intégration des déficients visuels au quotidien, dans la vie scolaire et professionnelle. Le site possède une rubrique intitulée « informatique braille et vocale », dans laquelle vous trouverez des présentations de logiciels, d’OCR, de plages braille, d’imprimantes…

JPEG - 5.3 ko
Illustration de l’association AIR

- Compuzik présente deux outils informatiques : Voxreader (outil d’accessibilité qui permet de faire parler toutes vos pages web) et Kali (synthèse vocale en démonstration interactive.

- L’association A.I.R. (Association pour l’Informatique comme Ressource des déficients visuels) a pour but d’informer et de diffuser les possibilités offertes par les NTI et de former ceux qui perdent la vue à utiliser l’informatique.

- Un dossier réalisé par les hôpitaux de Rouen détaille des outils préinstallés sur l’ordinateur permettant d’améliorer le confort visuel et auditif en fonction du handicap.



2d) Services pratiques2

HANDICAP ZERO propose un service gratuit en ligne de braille postal. Pour les personnes mal voyantes, il est possible de paramétrer leur confort de lecture, grâce au service « copiez, collez, lisez ».



2e) Réflexion sur l’accessibilité des sites web2

GIF - 4.8 ko
Logo de Braille Net

Braille net est une porte sur le web pour les personnes handicapées visuellement. L’association organise des formations pour rendre accessibles les sites Internet. Elle a élaboré un label de qualité, AccessiWeb qui garantit de l’accessibilité des sites Web.


III) POSTES ADAPTÉS À TOUTE DÉFICIENCE VISUELLE DANS LES ESPACES PUBLICS

- La Salle Louis-Braille à la Médiathèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Elle possède un équipement informatique adapté, réparti sur trois cabines.

JPEG - 31.3 ko
Bibliothèque de Chambéry

La bibliothèque municipale Jean-Jacques-Rousseau de Chambéry propose du matériel particulier au sein de l’atelier médiavue.

- La Bibliothèque Municipale de Lyon possède plusieurs postes adaptés dans différents espaces numériques (la Part-Dieu, le Point du jour, le 4è, le Bachut et Jean-Macé). Des formations sont dispensées par des animateurs. La consulattion peut également se faire librement.

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “L'informatique adaptée aux déficiences visuelles”

  1. lecointe dit :

    Lecointe Tony

    Objet : candidature

    Madame, Monsieur

    Fort de 8 années d’expérience dans le domaine de l’animation informatique auprès des habitants isolés du numérique ou non. Je vous propose mes services en vue d’un poste vacant.

    Ecouter, transmettre, réunir sont mes principales qualités mais aussi la gestion et la maintenance. Organisé et consciencieux, je suis certain que notre collaboration serait un succès.

    Les nouvelles technologies apportent une souplesse d’utilisation et rendent accessible l’outil informatique.

    Le fait d’être reconnu travailleur handicapé ne m’empêche pas de lier ma passion à mon métier.

    Si mon profil vous intéresse, n’hésitez pas à consulter mon curriculm vitae.

    Je vous apporterais de plus amples renseignements sur mes compétences et mes motivations lors d’un entretien que vous voudrez bien m’accorder. .

    Dans l’attente d’une réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Monsieur LECOINTE

Comments are closed.