La canicule sans les nuits blanches : dormir quand il fait (trop) chaud

- Modifié le 31/07/2018 par Cécile Cap'culture santé

3, 5, 8, 9 conseils pour bien dormir en période de canicule, toute la presse sort sa liste de trucs et astuces pour éviter les nuits blanches quand le thermomètre est dans le rouge…Notre sélection des recommandations à destination de ceux dont les appartements ne sont pas climatisés...

Rêver de la banquise
Rêver de la banquise cop. Pixabay LC0

Rafraichir la chambre

Stores et volets fermés en journée

C’est le meilleur moyen de limiter l’augmentation de température dans votre habitation.

En soirée, lorsque les températures retombent un peu, ouvrez au contraire les portes et les fenêtres pour créer un courant d’air.

Se protéger du soleil en fermant stores et volets

Pixabay Licence C0

Favoriser la circulation de l’air

Dormez avec la porte de la chambre ouverte pour favoriser la circulation d’air. Si vous utilisez un ventilateur veillez à ce que le vent ne vous arrive pas directement dessus…

Ouvrir ses fenêtres et privilégier les moustiquaires

Équipées de moustiquaires, vos fenêtres laisseront passer l’air mais pas ces horribles intrus qui vrombissent à nos oreilles. Cela vous évitera de vous battre avec les moustiques et de craindre leurs piqûres

Humidifier la pièce

Des linges humides suspendus aux fenêtres s’avèrent utiles  L’air qui passera à travers la serviette en ressortira plus frais et permettra d’abaisser rapidement la température de la pièce. On peut aussi utiliser un brumisateur pour rafraichir l’atmosphère.

Faire baisser sa température corporelle

Diner léger et sans alcool

Mieux vaut consommer un repas léger le soir car la digestion augmente naturellement la température corporelle. Plutôt qu’un gros plat roboratif privilégier les fruits et légumes frais, poissons, viandes blanches…

Fruits et légumes frais

Pixabay Licence C0

Éviter l’alcool car il augmente énormément la température de votre corps et l’effet de l’alcool est démultiplicateur sur le fractionnement du sommeil. En revanche boire beaucoup d’eau permet d’éviter la déshydratation

Prendre une douche fraiche mais non glacée

Avant de dormir ou en cas de réveil nocturne dû à la chaleur, prenez une douche pour humidifier la peau. Idéalement, il faudrait ne pas se sécher complètement et garder son corps légèrement humide.

Évitez malgré tout le bain ou le jet d’eau glacé qui provoque une augmentation du rythme cardiaque et suscite par contrecoup une production de chaleur par le corps.

Une douche pour se rafraichir

Pixabay, Licence C0

Vous pouvez aussi passer un gant de toilette humide sur votre corps ou utiliser un spray rafraîchissant (gardé au réfrigérateur) sur ses jambes ou sur les draps avant de se mettre au lit…

Dormir en tenue légère ou nu !

Dormir en tenue d’Eve (ou d’Adam !) peut néanmoins vous rendre aussi plus vulnérable aux changements de température et donc vous réveiller la nuit.

Si vous conservez un vêtement de nuit, privilégiez le coton aux matières synthétique : il absorbe mieux la transpiration.

De même, un simple drap sans couette ni couverture sera le plus approprié.

Pixabay, Licence C0

Ailleurs sur le web

Ressources utiles

Sites de référence :

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *