Boire de l’eau : vertus, trucs et astuces

- par Cécile Cap'culture santé

En période de fortes chaleurs, il est préconisé de boire de l'eau, tout simplement de l’eau…Retour sur ses vertus et suggestions pour vous permettre de la déguster sans vous noyer...dans un verre d'eau !

Boire, Eau
Boire, Eau

L’eau : LA boisson indispensable à notre corps

L’eau représente plus de 60% du poids de notre corps.

Chaque jour, de façon naturelle (respiration, transpiration, urines…) une quantité importante et variable d’eau s’échappe de notre corps (environ 2.5 litre/jour chez un adulte). Notre alimentation compense ces pertes à hauteur d’un litre environ. Le reste nous est procuré par l’eau que nous buvons.

Il faudrait donc boire 1 à 1.5 litre d’eau par jour soit 6 à 9 verres.

Elle étanche mieux la soif que toute autre boisson : zéro calorie en prime !

En France, rigoureusement traitée et contrôlée l’eau du robinet, la moins chère de toutes peut être bue tous les jours sans inquiétude, sauf alerte lancée par les pouvoirs publics.

Et si elle a un goût de chlore ? : Remplir une carafe laissée quelques temps à l’air libre ou au réfrigérateur.

Le guide de l’eau : 100 eaux à boire sans modération / Michaël Moisseeff : 100 eaux minérales  décrites en détail : origines, saveurs, qualités, comment les apprécier au mieux, ce livre fera de vous un véritable expert !

Le guide de l'eau

Le guide de l’eau : 100 eaux à boire sans modération

Eaux aromatisées, boissons sucrées,  aux jus de fruits : prudence !

Souvent assez sucrées , les eaux aromatisées ne peuvent se substituer à l’eau nature.

Les boissons sucrées, sodas ou sirop contiennent beaucoup de sucre. Un verre peut contenir l’équivalent de 6 à 8 morceaux de sucre !

Parmi les différents types de jus de fruits (à base de concentré, nectar, 100% pur jus) tous contiennent du sucre, c’est pourquoi ils ne peuvent pas remplacer l’eau comme boisson quotidienne. Privilégiez toujours les « sans sucres ajoutés » et ayez en tête qu’un jus contient toujours plus ou moins le sucre naturellement contenu dans le fruit…

Traquez les étiquettes pour repérer les teneurs en sucre de votre boisson préférée. Et rappelez vous : 5g de sucre = un carré…

Trucs et astuces pour rendre sa consommation d’eau plus fun

En panne d’inspiration pour rendre votre consommation d’eau moins tristounette et varier les plaisirs ? Quelques pistes pour vous aider !

Verres d'eau avec des fruits

Les 6 astuces pour boire plus au quotidien  du Programme national nutrition santé

  • Toujours avoir une bouteille ou une carafe d’eau sous la main
  • Varier les plaisirs : Pensez aussi aux boissons chaudes comme les tisanes, le thé ou le café…sans sucre !
  • Instaurer des rituels. Vous pouvez par exemple boire un verre d’eau tous les matins au réveil, un autre en arrivant au travail, prendre un thé et un fruit vers 16h, déguster une tisane avant d’aller dormir, etc.
  • Manger des fruits et des légumes mais évitez les jus de fruits, très riches en sucre.
  • S’aider d’une application smartphone gratuite qui permet de surveiller votre consommation d’eau quotidienne. Quelques exemples : Hydo, Aqualert, Waterbalance, Water your body, Chron’eau, Mon bilan d’hydratation…
  • Et surtout, ne pas attendre d’avoir soif ! La sensation de soif est le signal d’alarme de votre corps, indiquant qu’il est en déshydratation. Il vaut mieux l’hydrater de façon régulière, même sans avoir soif.

    Eaux détox

    Eaux détox et infusions santé

Eaux détox et infusions santé : 80 recettes pour se faire du bien / Géraldine Olivo
Avouons-le, nous n’adhérons pas vraiment au concept « détox » (cette vidéo du Pharmachien vous expliquera pourquoi=mais agrémenter son eau minérale de fruits, herbes ou épices n’a jamais fait de mal à personne…Les recettes proposées dans cet ouvrage sont originales : eau relaxante myrtille-lavande ; eau gourmande carotte-banane-coco, eau d’été pêche, courgette et thym, eau fraiche concombre, menthe, citron…Et les photos sont plutôt jolies…

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *