De l’infirmier diplômé d’Etat au licencié en soins infirmiers

Retour sur une réforme

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 05/07/2016 par Bibliothèque municipale de Lyon

La dernière réforme du ministère des Affaires Sociales et de la Santé verra l'infirmier diplômé d'Etat céder peu à peu sa place au licencié en soins infirmiers. Retour sur les principaux enjeux de cette réforme.

© Pixabay
© Pixabay
Tandis que le 5 octobre dernier, la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, affirme sa volonté de mener à terme la réforme de l’intégration des formations paramédicales au cursus LMD (licence-master-doctorat), arrive sur le marché la première promotion d’étudiants licenciés en soins infirmiers. Engagée depuis 2009, cette réforme reconnait au diplôme d’Etat infirmier un grade de Licence universitaire, réaffirme la place de la recherche en soins dans le cursus et donne une place prépondérante à la relation de soins dans les problématiques de mémoires de fin d’étude.

plaquette LMD-30a27La réforme du diplôme : une nouvelle formation initiale pour une meilleure évolution de carrière ?

C’est en tout cas l’argument avancé dans le protocole d’accord du Ministère de la Santé :
« La réforme de la formation des infirmiers, engagement présidentiel, qui conduit à reconnaître le grade de licence aux professionnels concernés, emporte des conséquences concrètes sur leur statut, notamment dans la fonction publique hospitalière, en leur offrant une réelle reconnaissance et une revalorisation par l’accès à la catégorie A ».
Engagée depuis 2009, la réforme répond à un triple objectif :

  • Mettre en adéquation la formation et l’évolution de la pratique infirmière. L’ancien programme datait de 1992 il est resté en vigueur jusqu’en 2011 pour les étudiants en cours de formation, mais le nouveau programme est applicable aux étudiants entrant en première année de formation à compter de la rentrée de septembre 2009.
    Défini par l’arrêté du 31 juillet 2009, le Nouveau Référentiel de formation présente le nouveau programme en définissant les différentes compétences à acquérir lors des cours en institut de formation mais aussi lors des stages.
  • Réaliser un modèle d’organisation de la formation répondant aux exigences des accords de Bologne (2002) et aux souhaits des professionnels de rapprochement avec l’université.
    Les modalités de la réforme LMD prévue par les accords de Bologne (2002) visent à harmoniser les formations universitaires dans l’ensemble de l’union européenne. Le diplôme d’Etat d’infirmier sanctionne désormais un niveau validé par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS)

Le contenu du diplôme a été formalisé pour être en accord avec les exigences et les contraintes universitaires tout en garantissant la professionnalisation des étudiants.
Ceci devrait rendre augmenter l’attractivité du métier et permettre une meilleure fidélisation des professionnels.

cure et care

Pour aller plus loin :

L’initiation à la démarche de recherche dans le nouveau référentiel de formation

Placer le diplôme d’Etat au niveau de la licence universitaire c’est aussi le placer au moment où sont posées les bases de « l’initiation à la recherche ». Plusieurs unités d’enseignement du programme de 2009 doivent permettre aux étudiants infirmiers d’approcher le domaine de la recherche en soins, d’en comprendre l’usage, d’en utiliser la démarche de questionnement et les résultats, sans réellement réaliser une recherche. Il est donc demandé aux futurs professionnels de savoir « rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques »

Ces unités sont les suivantes :
Initiation à la recherche documentaire : Unités d’enseignements 3.4 S4 et 3.4 S6
Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles. Unité d’intégration 5.6 S6 évaluée par le mémoire de fin d’études.
Source : Roberton, Geneviève, « Mémoire de fin d’études, Initiation à la démarche de recherche », Elsevier Masson, 2012, p. V-VI.

Quelques ouvrages de nos collections pour aider les étudiants dans ces UE :

JPEG - 14.7 ko

Initiation à la démarche de recherche : UE 3.4 S.4, 3.4 S.6 et 5.6 S.6 / Marie-Madeleine Coilot, Nicole Jeanguiot, Hélène Peynet… [et al.] ESTEM, 2011.

Mémoire de fin d’études, Initiation à la démarche de recherche/ Roberton, Geneviève. Elsevier Masson, 2012.

Initiation à la démarche de recherche : unité d’enseignement 3.4 / Christiane Boudier. Elsevier Masson, 2012.

La « relation de soin » au cœur des problématiques de la recherche infirmière : ouvrages et liens utiles

= Deux éditeurs ont développé des collections spécifiques
relation de soinLa collection « Perspective soignante » de l’éditeur Seli Arslanpropose aux futurs professionnels et les personnes en exercice des approches éthiques et philosophiques de la relation soignant-soigné.
coll lamarre
« Soigner accompagner / relation soignant-soigné> » des éditions Lamarre offre, en plus du contenu de chaque ouvrage, des compléments d’information en ligne accessibles sur le site Espace-Infirmier. Voir ici une présentation exhaustive de cette collection forte utile.

= Sélection de quelques ouvrages de nos collections pour aborder la relation de soin.

L’aide-mémoire de psychologie médicale et psychologie du soin : en 58 notions / sous la direction de Antoine Bioy, éd.Dunod, 2012
L’objectif de cet aide-mémoire est ainsi d’aider le soignant à reconnaître, comprendre et prendre en charge les dimensions psychologiques qui interagissent avec la pratique de soins. Le psychologue y trouvera quant à lui une synthèse actuelle des connaissances dans le domaine de la psychologie en médecine, et des repères précis pour penser les situations rencontrées.

Soigner à l’hôpital, film réalisé par Nicolas Frank, éd.Point du Jour, 2010
C’est au cœur du service public qu’émergent ces nouvelles manières de soigner.Tourné au sein de différents hôpitaux de Paris et Besançon, le film révèle cette émergence d’un nouveau métier, ou plutôt de métiers au pluriel, car soigner à l’hôpital est loin d’être exclusivement une affaire de médecins.

Distance professionnelle et qualité du soin, sous la direction de Pascal Prayez, éd.Lamarre, 2009
Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d’aide, aux espaces de parole, à l’interdisciplinarité, aux actions de formation… et à sa propre façon d’habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d’analyses ou d’entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s’accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin.
psycho clinique
Psychologie clinique en soins infirmiers, de Séverine Rézette, éd.Elsevier-Masson, 2008
La dimension psychologique occupe une place prépondérante dans les professions de santé. L’un des aspects les plus riches et les plus complexes de la pratique infirmière réside dans la relation au vivant, dans le travail auprès de personnes en souffrance et nécessitant, dans cette situation, une écoute particulière. Laisser au patient sa position de sujet actif facilite la relation et donc le soin.

= Des sites adaptés aux attentes de chacun :
logo sidoc5

Le SIDOC (sciences infirmières documentation) propose 3 entrées : une entrée « méthodologie » concernant la recherche documentaire, la bibliographie et le mémoire de fin d’étude en tant que tel ; une entrée « signet » avec une liste de sites primordiaux ainsi que les lieux de ressources ; enfin, une entrée « ressources documentaires » proposant un dictionnaire des termes fréquemment utilisés dans les problématiques des sujets de mémoire, une liste des revues professionnelles et des revues spécialisées.
infirmier com
Le site incontournable Infirmiers.com : des cours, des pratiques et des témoignages peuvent aiguiller les futurs infirmiers tout au long de la formation initiale et même durant la carrière professionnelle.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *