EnsembleALaMaison

Perlim, pain, pain

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 02/04/2020 par Masan Dpt Sciences

Intéressant pour ses apports en glucides complexes, fibres, protéines végétales et contributeur en micronutriments, le pain est considéré comme facteur d’équilibre des repas. La consommation d’un adulte, en France, se situe autour des 100g/jour (trois fois moins qu’en 1950). La situation actuelle de confinement voit la production domestique de pain croitre de façon fulgurante, à condition de pouvoir se procurer de la farine (et de la levure…). Tout le monde le fait, pourquoi pas vous ?

Pain. Pixabay
Pain. Pixabay

Ca marche comment ? De la farine, du sel, de l’eau, une cocotte et un four, voilà tout se dont vous aurez besoin pour faire votre pain !

En temps normal, vous vous rendez dans votre meilleure bibliothèque et vous empruntez un des ouvrages suivants. Certains titres sont théoriquement disponibles au département Sciences et Techniques de la bibliothèque la Part Dieu, mais il semble que certains usagers ont un sens de l’intuition puisque la plupart sont déjà empruntés… Le titre que nous vous recommandons est bien entendu le dernier paru (et le premier de cette liste) : il vous donne des idées de recettes à faire avec des quantités précises de pain, mais aussi de vin.

Le pain & le vin : le livre de cuisine anti-gaspillage : 60 recettes pour utiliser le pain et le vin qu’il vous reste / Aurélie Thérond ; photographies de Claire Curt

Pain cocotte : méthode simple pour faire son pain au levain / recettes et photographies d’Ilona Chovancova (la cocotte, c’est pour avoir une croute extra croustillante)

Pains complets & céréales anciennes : le meilleur des savoir-faire européens pour des pains santé / Lutz Geissler

Une autre idée du pain / Nathaniel Doboin et Thomas Teffri-Chambelland

Le Larousse du pain : 80 recettes de pains et viennoiseries / Eric Kayser ; photographies de Massimo Pessina

Gâteaux pain perdu : sucrés et salés / Jean-Luc Sady ; photographies de David Japy

Pain de campagne maison / Cathy Ytak ; photographies de David Japy

La liste pourrait être bien longue.

Mais comment faire aujourd’hui ? Les tutos et conseils de chefs et d’apprentis boulangers pourraient vous être utiles. Jamais essayé ? C’est le moment de se lancer ! (PS : il n’est pas nécessaire d’avoir un robot « magique qui fait tout ». Juste des ingrédients et de l’énergie dans les bras).

Et vous ne serez pas seul.e… Les tendances de Google parlent d’elles mêmes…

On le voit aussi sur de nombreux réseaux sociaux comme Pinterest (mais ça marche aussi avec Instagram, facebook, twitter…)

Bon, vous m’avez suivi.e jusque-là, et vous vous dites, « mais où sont les recettes ? » En voici quelques unes :

Pain maison comme à la boulangerie (tuto avec ou sans robot, mais avec vidéo)

Faire son pain sans pétrin et sans machine à pain par La ruche qui dit oui

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/trois-recettes-faciles-fabriquer-son-pain-maison-confinement-oublier-moment-coronavirus-1804728.html

Lemonde.fr proposait en 2016 la recette de la baguette tradition

Et encore une dernière recette…

Magique : recette pain maison à la cocotte !

Vous avez toutes les bases ? Allons maintenant voir ce que nous propose l’école internationale de boulangerie. « y’a du level… » : pain bio au levain, recette de gressins, de tourte au seigle, de pain pitta, de gâche vendéenne…

Pain au levain d’épeautre. Crédits MV

A bientôt pour les confitures maison et bon appétit bien sûr !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *