La sécurité des achats en ligne

- temps de lecture approximatif de 11 minutes 11 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

sncf-958e4.jpg
sncf-958e4.jpg

En cette rentrée 2008, l’heure est à la crise énergétique, alimentaire, financière, immobilière… Dans cette morosité ambiante, il existe un secteur qui surfe avantageusement sur la mondialisation et affiche une insolente croissance : le commerce en ligne. Avec 17,9 millions d’acheteurs au premier trimestre 2008 contre seulement 8,2 millions en 2004, le e-commerce affiche en France une nette progression. Si les internautes sont convaincus par les avantages de l’achat à distance, le paiement en ligne reste l’un des principaux freins. Découvrez quelques pistes pour acheter en toute sécurité.

SOMMAIRE

I) Les avantages de l’achat en ligne

II) Les habitudes de consommation

III) Sélection de documents

IV) Sélection de sites Internet : 1) Le déroulement d’un paiement en ligne ; 2) Les risques d’acheter en ligne ; 3) Quelques conseils ; 4) La législation ; 5) La sécurité

I) Les avantages de l’achat en ligne

- Parmi les nombreux avantages, en voici quelques uns : les prix moins chers, la rapidité d’achat et de livraison, la facilité d’échange, la possibilité de tout faire depuis chez soi…

En revanche, une enquête du journal “60 millions de consommateurs” a révélé que les courses alimentaires en ligne sont en moyenne 13 % plus chères que dans votre magasin.

- D’après une enquête du Journal du Net, les internautes apprécient surtout le côté pratique de l’achat en ligne.

- Un article du site Tom’s guide, donne des conseils pour bien profiter des avantages de l’achat en ligne. Une seule méthode : comparer les sites marchands d’après plusieurs critères (délais et coûts de livraison, assistance téléphonique, conditions générales de ventes).

II) Les habitudes de consommation

- Le Journal du Net donne les résultats d’une enquête sur les cyberconsommateurs français. 63 % des internautes acheteurs de produits d’occasion le font sur le Web. La majorité achète depuis le domicile. Le nombre d’internautes confiants dans l’achat sur Internet ne cesse de croître (58 %).



- Toujours d’après le Journal du Net, le paiement en ligne n’a cessé d’augmenter aux Etats-Unis.

- Sur le site de la SNCF, l’achat en ligne a tellement de succès que des postes aux guichets sont menacés de suppression.

III) Sélection de documents




Captain Web : le guide pour bien acheter sur Internet [Livre], d’Éric LOUETTE, Éditions du Consommateur, 2007.

Ce guide de référence propose à tous les consommateurs-internautes une sélection de 1200 sites marchands dans tous les domaines. Il informe sur les droits du cyberconsommateur.

JPEG - 3.8 ko
Guide achats 2008

- La sécurité des paiements en ligne effectués par le cyber consommateur [Mémoire], de Stéphanie SOUDRY, 2004.

- Achats en ligne, suivez le guide… [Guide] du Forum des droits sur l’internet, 2008.

IV) Sélection de sites Internet



21) Le déroulement d’un paiement en ligne2

Le site les comparateurs détaille les informations demandées lors d’un paiement en ligne. Il explique comment sécuriser son poste avant d’effectuer un achat en ligne. Il présente une alternative : la carte virtuelle de paiement dynamique CVD.



22) Les risques d’acheter en ligne2

Les articles et reportages sur l’achat en ligne sont nombreux. Ils tendent souvent à instaurer un état de psychose excessif. En voici quelques exemples.


Au Royaume Uni, des données bancaires ont été vendues sur e-bay. Un ancien employé d’une société d’archivage a vendu son ordinateur. Or, les informations sur ses nombreux clients n’avaient pas été effacées du disque dur. Lire l’article.


Au États-Unis, 11 pirates ont été inculpés pour le vol et la revente de numéros de Carte Bleue. L’une des failles se trouvait dans le logiciel censé crypter les données bancaires des clients.

- En France, des institutions bancaires réactives et des lois tentent de protéger les consommateurs. Malgré tout, 4 français ont été arrêtés en mai 2008, après une escroquerie phishing [lire]. En juin 2007, 50 autres Français se faisaient épingler, dans toute la France, pour le même motif [lire].




D’après Ludovic BLECHER, journaliste de Libération, le piratage de la carte bancaire sur Internet relève du mythe. Une étude de l’Observatoire de la cyberconsommation a révélé qu’aucune interception d’un numéro de carte n’a eu lieu en France à l’occasion d’un achat sur un site marchand doté d’un espace sécurisé.

- Le site I-Conso identifie 4 risques à acheter en ligne et apporte des solutions pour les éviter.



23) Quelques conseils2

Les risques encourus lors d’un achat en ligne payé par carte bancaire ne sont pas plus importants que lors d’un achat réalisé dans un magasin classique, sous condition de prendre la peine de respecter quelques principes simples.

- Le site Apiguide.net propose un guide des achats sur Internet. Plusieurs thèmes sont abordés : les précautions à prendre, le paiement sécurisé, la carte bancaire, les recours possibles…

GIF - 1.3 ko
Symboles de sécurité

- Le site « Coup de Pouce PC » contient l’article suivant : Acheter sur Internet : le paiement sécurisé. Il détaille différents sujets : la fiabilité des sites, le cryptage SSL, le détournement du numéro de carte bleue et la marche à suivre en cas de piratage.



24) La législation2

– La Loi sur la Sécurité Quotidienne du 15 novembre 2001.

Elle généralise la possibilité de contester un paiement effectué à distance avec une carte bancaire (carte bleue, visa). Dans les 70 jours suivant l’opération, si le paiement a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation matérielle de la carte, ou si la carte a été contrefaite et que, au moment de l’opération, le propriétaire de la carte était lui-même en possession physique de sa carte.

Pour consulter la loi sur Legifrance, cliquez ici.

JPEG - 16.4 ko
Cour suprême des Etats-Unis

– La Loi pour la Confiance dans l’Économie Numérique (LCEN), adoptée en juin 2004, protège les cyberconsommateurs. Elle impose une certaine transparence de la part du Cybervendeur à l’égard du Cyberacheteur. Elle garantit la sécurité lors du paiement de la transaction et lors de l’exécution de la prestation.

Article de Wikipédia sur la LCEN

Article du site Droit-Tic



25) La sécurité2

La majorité des sites de commerce électronique mettent en avant la sécurité des transactions effectuées via leurs serveurs. Certains sites adhèrent à des organisations professionnelles délivrant un label, prouvant qu’acheter chez eux est sans risque. D’autres proposent des indemnités financières en cas d’utilisation frauduleuse du numéro de carte, obtenu par un individu malveillant lors d’un achat sur le site en question.

Source : Secuser.com

3a) Les systèmes de sécurité3

- Le SSL (Secure Socket Layer) est un protocole de sécurisation des échanges, développé par Netscape. Il assure la sécurité des transactions sur Internet. Il fonctionne de manière indépendante par rapport aux applications qui l’utilisent. Il est adopté par la quasi-totalité des sites. On reconnaît aisément son utilisation par la présence d’un petit symbole dans la barre de statut des navigateurs web (cadenas ou clé) et par le préfixe “https://” en tête des URL affichées dans la barre d’adresse de ces navigateurs.

GIF - 3.8 ko
Cadenas du mode SSL
GIF - 5.6 ko
Prototcole https

Le label Fia-net propose des garanties pour le commerce en ligne. Associé à BNP Paribas, il assure la sécurité des transactions et couvre, contre toute fraude, aussi bien le cyber-consommateur que le site marchand. Ce label est matérialisé par un logo présent sur les sites de commerce. Voir l’annuaire de sites qui respectent le label Fia-net.



3b) Les assurances3

JPEG - 10 ko

Il est aussi possible de souscrire des assurances spécifiques couvrant aussi bien les risques de fraudes à la carte bancaire, que la casse pendant la livraison ou les défaillances du marchand. A cet effet, de nombreuses banques (Exemple d’Axa), associent à leur carte bancaire une garantie optionnelle dite “garantie Internet“.

- L’Internaute Magazine fait le point sur les assurances anti fraude sur le net, pour acheter tranquille.

3c) Modes de paiement spécifiques3

- PayPal un succès qui contribue à la croissance de l’achat en ligne.

Une fois inscrit sur PayPal.fr en ayant indiqué ses coordonnées de carte bancaire, l’internaute peut effectuer ses paiements en quelques clics sur les sites marchands, envoyer de l’argent à quiconque disposant d’une adresse email, ou encore recevoir de l’argent, sans jamais avoir à communiquer ses coordonnées de carte bancaire. En savoir plus

- La solution de paiement PAYBOX SYSTEM a été développée pour répondre aux normes en matière de sécurité des paiements par carte sur les sites e-commerce. Parmi les 680 sites clients : Paul Bocuse, Infogrames Multimédia, Groupe Cora, CB News, Free, Marionnaud…




Les banques proposent des cartes uniques de paiement, comme PayWeb card, par exemple, pour le Crédit Mutuel du Nord. Un moyen de paiement électronique qui vous permet de créer un numéro de carte bancaire avec une autorisation de paiement à usage unique d’un montant que vous avez choisi pour une validité d’un mois.

- American Express (Blue) et Banque Directe (Direct Card) livrent la bataille des cartes de paiement Internet. Lire

Partager cet article