L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Instrument à redécouvrir

Stylophone : tout petit avec des grandes intentions

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 16/12/2022 par Eric

Jouet, instrument de musique, ou un peu des deux.

Stylophone
Stylophone

Inventé en 1967 par le britannique Brian Jarvis, le stylophone fut un vrai succès commercial. Puisque la marque Dubreq qui le fabriquait, en vendit plus de 3 millions entre 1967 et 1970. De petite taille, l’appareil muni d’un haut parleur, est formé d’un clavier métallique et plat. Sur lequel on fait glisser un stylet. Comme sur les touches d’un piano les notes en haut représentent les touches noires et les plus basses les touches blanches, pour 20 notes en tout. A la limite du gadget, les possibilités musicales sont assez restreintes, mais on peut l’entendre sur les albums de nombreux rockers : Pulp, Kraftwerk, Velvet Underground, Raconteurs… David Bowie utilisa notamment un stylophone sur la chanson Space Oddity, l’appareil appartenant selon la légende à Marc Bolan.

David Bowie et stylophone
Bowie

Une version améliorée avec 44 notes et huit sons différents fut produites a partir de 1971 : le 350s.

En 2003, Ben Jarvis le fils de l’inventeur réédita un stylophone, mais fabriqué en Chine.

Partager cet article