Musique, papier, ciseaux

Papier musical : clips en pliage et cut up

- Modifié le 07/12/2018 par J.A.

L’univers visuel des clips musicaux a parfois recours à l’art plastique, pour créer des images fortes et poétiques : découpages, origamis, pliages, stop motion sont à l’origine de quelques perles créatives que nous vous proposons de (re)découvrir !

Extrait de Polo & Pan -Plage Isolée
Extrait de Polo & Pan -Plage Isolée

1 – Polo & Pan / Plage Isolée

Ce magnifique clip minimaliste et haut en couleur est entièrement conçu en stop motion, à partir de papiers découpés superposés et chorégraphiés entre eux. Noemi Ferst & Benjamin Moreau ont créé un univers doux et poétique à partir de formes géométriques simples pour accompagner la musique ensoleillée de Polo & Pan.


2- Shugo Tokumaru / Katachi

Cette vidéo est entièrement réalisée en stop motion, toujours à partir de papier découpé, mais en 3D cette fois-ci. Un travail titanesque pour un résultat coloré et pétillant !


3- Serguei Prokofiev / Pierre et le Loup / Zülal Aytüre-Scheele

Réalisée dans les années 90, cette œuvre met en scène des origamis animés en stop motion pour chaque personnage et décor du célèbre Pierre et le Loup.


4- Thos Henley / Frida

L’artiste du label Pan European Recording a fait appel à Gabriel. A Matringe (du groupe Wall of the Death) pour réaliser la création graphique de son clip. Ici, pas de stop motion, mais un grand travelling le long d’un paysage onirique dessiné et coloré, sur lequel sont animés des papiers découpés, déplacés par des ficelles transparentes.


5-Steven Wilson / The Raven that refuse to sing

Le chanteur a eu recours à Jess Cope et Simon Cartwright pour réaliser le clip de The Raven That Refused To Sing. Dans ce clip sont associées plusieurs techniques graphiques : du dessin animé classique, sur lequel sont superposés des papiers découpés peints, donnant un effet de personnages « marionnettes ».


6- Massimo Giangrande / Paper Plane

Gianluca Maruotti utilise lui aussi les découpages de papier aux différentes matières et réhaussés au crayon de couleur, pour ce superbe clip poétique de Massimo Giangrande.


7-Flying Lotus / Post Requisite

On quitte ici les univers colorés et poétiques, pour une utilisation plus sombres et hypnotique du clip en papier : découpages de photos, superpositions et techniques de collage sont les ingrédients de ce clip psychédélique.


8-Andy Shauf / The Magician

Dans ce clip pour Andy Shauf, Winston Hacking associe plusieurs techniques visuelles pour donner un effet psychédélique et hypnotique à sa musique.

 

Ses découpages de photos ou de décors, associés à des vidéos peuvent faire penser à l’oeuvre dadaïste de Raoul Hausmann, ou le surréalisme de Hannah Höch.


>>> Pour en savoir plus sur :

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *